REAL-BASKONIA : la preview complète

Apr 22, 2024 - 19:18
Apr 22, 2024 - 21:56
 0  18
REAL-BASKONIA : la preview complète

              Considéré comme la deuxième meilleure ligue domestique du monde derrière la NBA, le championnat espagnol a encore frappé cette saison avec trois représentants en Playoffs d’EuroLeague. Deux d’entre eux auront même le loisir de se retrouver pour une série entière, avec une place pour le Final Four en jeu. D’un côté, un Real champion à la domination incontestée, qui avance pour la défense de son titre. De l’autre, un Baskonia surprise à l’effet Dusko Ivanovic, qui espère réaliser l’exploit pour retrouver le dernier carré 16 ans après. Real vs Baskonia : la preview.

 

LES DYNAMIQUES

 

Real : pendant une bonne moitié de saison, il y avait le Real et il y avait les autres. Portés par la confiance de champion et par la grinta de Campazzo, les Madrilènes ont dû attendre la 11ème journée pour perdre une première fois cette saison. Par la suite, les hommes de Chus Mateo ont montré des signes de fatigue en lâchant quelques matchs par-ci par-là. Des défaites qu’il ne faut pas interpréter outre-mesure, tant l’enjeu n’y était plus en deuxième partie de saison. Toujours est-il que, malgré sa nette première place au classement, le Real a montré qu’il n’était pas forcément intouchable, en témoigne ses 4 défaites sur les 10 derniers matchs de la saison régulière. Avec l’arrivée des Playoffs, le Real devra retrouver son sérieux de début de saison.

 

Baskonia : on sent encore le shot d’adrénaline du play-in ! La saison avait très mal commencé mais l’arrivée de Dusko Ivanovic début novembre avait suffit pour replacer les Basques dans la course au Playoffs. Depuis, Baskonia bataille pour maintenir sa place avec un bilan à l’équilibre. Après un tournoi de barrage où l’on a pu voir leur pire puis leur meilleur visage, Markus Howard et ses coéquipiers se retrouvent donc bien en Playoffs, cinq ans après la dernière participation du club. Le succès dans cet ultime match de la peur donne forcément un boost de confiance, mais la série en cours n’est pas rassurante : 2 victoires sur les 5 derniers matchs de la régulière avant ce play-in sur courant alternatif.

 

LES CONFRONTATIONS DIRECTES

 

Aller : Baskonia 77-79 REAL (6/10)

Retour : Real 91-95 BASKONIA (5/04)

 

              Deux parties très disputées ; chacun s’est imposé chez son adversaire. Le match aller ouvrait la saison pour les deux équipes et les Madrilènes s’était imposé d’une courte tête en terre basque. Un grand Guershon et une défense de fer dans les dernières minutes avait lancé l’incroyable série de victoire du Real. Six mois plus tard (!), pour l’avant-dernière journée de la saison, Baskonia avait pris sa revanche dans la capitale, s’offrant une victoire très précieuse dans sa lutte au play-in face à un Real qui n’avait plus rien à jouer. C’était alors Markus Howard qui avait pris feu avec 35 points inscrits ce soir-là. Pour vous faire le point complet, sachez que les deux équipes se sont affrontés entre temps en championnat espagnol le 7 janvier dernier. Le Real l’avait largement emporté 99 à 85, à Vitoria, dans le sillage d’un trio Yabusele-Musa-Campazzo intenable. Le match retour est prévu mi-mai, juste après le match 5 de la série (mdr).

 

LE DUEL : CAMPAZZO/MILLER-MACINTYRE

 

              Codi face à Facu, c’est tout simplement le meilleur passeur de la saison contre le deuxième meilleur passeur. Sans Chima Moneke, le rôle du meneur à tout faire de Baskonia prendra encore plus d’ampleur. Codi Miller-McIntyre aura une lourde responsabilité sur ses épaules pour provoquer les Madrilènes et trouver des solutions. Il a démontré tout au long de la saison ses qualités de créateur. Et c’est maintenant que son équipe en aura le plus besoin, tout comme ses compétences clutchs. Le problème c’est qu’en face, il y a une référence EuroLeague sur le poste. Facu sort tout juste d’une saison calibre MVP (si on enlève le dernier tiers de la saison) durant laquelle sa maestria a réanchanté le jeu du Real. Tous deux seront à la baguette de l’un et l’autre camp. La réussite offensive de leur équipe est entre leurs mains !

 

 

LA CLÉ DE LA SÉRIE : LA GESTION DU CAS MARKUS HOWARD

 

              La clé de série (à pas confondre avec la clé de bras de Guershon, qui peut toutefois se montrer décisive en fin de Game 2) concerne le pyromane de Baskonia : comment gérer Markus Howard ? La question se pose d’abord pour le Real. En l’absence de Chima Moneke sur le début de la série, l’arrière américain sera donc le principal danger à surveiller. Chus Mateo devra donc concentrer sa défense sur lui et mettre en place un plan anti-Markus pour l’isoler, d’autant que les solutions de repli côté Baskonistas seront vite limitées. Mais la question se pose aussi pour Baskonia. Ça va quand Markus met tout dedans, mais que faire lorsqu’il est dans un mauvais jour ? Car oui, ça arrive aussi, à l’image de son match face au Maccabi en play-in. Dans cette situation, il ne faudrait pas que ses bombardements stériles viennent plomber le jeu de Vitoria. Comment gérer ses moments forts ? ses moments faibles ? Avec tout le talent qui est le sien, Markus a le pouvoir de changer un match, en bien ou en mal. Il y a donc de bonnes raisons de croire que le destin de la série repose sur le scoreur basque. Ça va, on lui met pas trop la pression.

 

Les autres clés :

-> à quand le retour de Moneke ?

-> Sedekerskis-Moneke-Costello : un rebond défensif à protéger côté Real

-> qui pour vraiment freiner Guershon Yabusele et Mario Hezonja ?

LE PRONO : Real 3-1 Baskonia

 

              On est gentil, on accorde un match aux Basques en misant sur un ‘’Markus Howard game’’ à la Buesa arena. Mais clairement, le Real et Baskonia ne jouent pas dans la même cour. La méthode Ivanovic, qui mise beaucoup sur les cadres, peut marcher en playoffs où les rotations sont resserées, mais le Real est tout simplement trop fort. Avantage du terrain, qualité des joueurs, profondeur d’effectif, expérience… tout va dans le sens des Madrilènes, qui devraient donc être au rendez-vous de Final Four pour défendre son titre.

 

Les autres prono – unanimes – dans la rédac’ EuroLeague France :

Real 3-1 Baskonia

Real 3-‘éventuellement 1’ Baskonia

Real 3-‘ça va dépendre de Markus Howard’ Baskonia

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow