A-t-on surestimé le Bayern Munich ?
Malgré une intersaison qui faisait saliver tous ses fans, le Bayern Munich passe complètement à côté de son début de saison. Les hommes de Pablo Laso, venu cet été en homme providentiel, voient défiler les défaites après leurs premiers matchs en EuroLeague. Mauvaise passe du moment ou saison cauchemar à venir ?
LE RETOUR À LA RÉALITÉ
A l’entame de cette campagne 2023-2024, le Bayern Munich était l’une de ces équipes qui s’étaient données les moyens de croire à ses ambitions par un mercato actif. L’arrière ultra-scoreur Carsen Edwards, le précieux Leandro Bolmaro, le jeune Sylvain Francisco mais surtout le monument Serge Ibaka : c’est sûr, les noms que choppe (de bière) le Bayern à l’intersaison avaient fière allure. Le club Bavarois voulait lancer une nouvelle dynamique et rentrer dans une autre dimension pour jouer à nouveau les premiers rôles en EuroLeague. Et pour cela, la direction avait bouclé l’affaire avec l’arrivée d’un coach 5 étoiles en la personne de Pablo Laso. Champion avec le Real Madrid, le technicien espagnol semblait être l’homme de la situation pour mener les Allemands vers le succès. Et les fans de rêver… Malheureusement, la réalité du terrain est dure pour le Bayern qui collectionnent finalement les défaites en ce début de saison. C’est simple, le Bayern n’a que 2 victoires à mettre au compteur pour le moment et reste sur une série de 3 défaites consécutives. Bien loin des attentes. Les Bavarois ont même touché le fond lors de la 4ème journée en s‘inclinant de près de 40 points sur le parquet du FC Barcelone. Une performance catastrophique et pitoyable que l’entraîneur tentera de minimiser à chaud :
‘’Je préfère perdre un match de 40pts plutôt que 40 matchs d’1pt’’
Pablo Laso, au soir de la défaite face au Barça (via Basket News)
C’est bien vu mon Pablo, mais à ce rythme-là, les 40 défaites seraient presque atteignables… Bon n’exagérons rien, restons calme et tentons de ne pas céder à la panique. Mais c’est vrai que les satisfactions sont peu nombreuses en ce début de saison. En premier lieu, la recrue phare Carsen Edwards tarde à l’allumage et se montre très irrégulier sur les six premières journées. L’arrière, pourtant auteur d’un exercice très encourageant la saison dernière avec le Fener, tourne seulement à 7,3pts de moyenne. Bien trop juste pour un joueur censé mener l’attaque d’un candidat sérieux en EuroLeague. Par ailleurs, le récent ‘’world champion’’ Andreas Obst a lui aussi du mal à trouver ce feu qu’on pouvait espérer de lui après un fol été. En plus de cela, la blessure du capitaine Vladimir Lucic n’arrange pas les affaires. Bref, rien ne va. Les fans peuvent toujours se contenter des coups d’éclat de Sylvain Francisco qui, bien qu’irrégulier lui aussi, n’a pas grand-chose à se reprocher sur son début de saison. Serge Ibaka, quant à lui, semble également prendre la mesure de l’EuroLeague et nous offre déjà quelques séquences défensives dont il a le secret. Mais ces efforts ne sont pas encore suffisants pour le moment à en croire les résultats.
UN BAYERN VU TROP BEAU ?
Après analyse de ces déceptions de début de saison, une question mérite d’être posée : a-t-on vu le Bayern trop beau cet été ? C’est vrai que le mercato était très alléchant, mais peut-être que voir ce Bayern de retour au sommet de l’EuroLeague était trop ambitieux. Terminant à une décevante 15ème place la saison passée, l’intersaison avait pourtant métamorphosé l’effectif et l’arrivée du génie Pablo Laso donnaient espoirs et envie. Il était alors impensable de les voir finir à une telle place au mois d’avril prochain. Malheureusement, cette campagne 2023-2024 part sur les mêmes bases et fait chuter Munich en pareille profondeurs, en témoigne le 14ème spot occupé par le club après six journées. Jusqu’ici, le Bayern s’est systématiquement incliné contre les prétendants aux Playoffs/Play-in (Barça, Pana, Fener, Etoile Rouge) et n’a su s’imposer que face à l’ALBA et Baskonia, déjà repérés comme les maillons faibles pour la saison à venir. ce Bayern n’a donc jamais réussi dans cette cour où il rêvait de jouer il y a un peu plus d’un mois. Ce qu’on croit être une méforme du moment pourrait être en réalité un révelateur de la vraie place du Bayern dans cette EuroLeague actuelle, que l’on sait plus relevée que jamais. Le constat est trop dure ? Aux homme de Pablo Laso de nous le montrer sur les prochaines rencontres.
C’est la crise à Munich ! Après 6 journées, la saison semble n’avoir toujours pas démarré en Bavière avec des défaites déjà beaucoup trop nombreuses. Pas encore de quoi fragiliser un Pablo Laso qui vient tout juste d’arriver, mais une chose est sûre : il va falloir très vite régler la situation, sinon quoi, on risque d’avoir bien des doutes sur la qualité de ce Bayern.
What's Your Reaction?