Crise à Milan : Messina est-il toujours l'homme de la situation ?

Nov 13, 2023 - 19:41
Mar 25, 2024 - 19:14
 0  212
Crise à Milan : Messina est-il toujours l'homme de la situation ?
crédits photo : Corriere

              Déjà en galère pour enchaîner les résultats, Milan a fait les gros titres de la presse people ces derniers jours. Ettore Messina, monument du coaching européen, se retrouve au cœur des scandales et les critiques se multiplient à son égard. L’heure de ses derniers jours à l’Olimpia ? Zoom sur la crise milanaise.

 

EN PANNE DE VICTOIRES

 

              Du rêve au cauchemar. Voilà comment l’on pourrait résumer l’état des fans de l’Olimpia Milano sur ce début de saison. Il y a trois mois, le club lombard signait en effet la star et ex-MVP Nikola Mirotic, basculant littéralement dans une autre dimension. D’une équipe lambda à un prétendant au titre, telle semblait être la progression de l’Olimpia à l’issue de cette intersaison. Mais la réalité en est toute autre sur ce début d’exercice. Après 7 matchs disputés, le monstre que l’on avait fantasmé est méconnaissable, et Milan pointe à une piteuse 14ème place ; un classement pour le moins similaire à celui de la dernière saison, alors qu’il n’y avait pas de MVP d’EuroLeague dans les rangs. Les hommes en rouge n’arrivent pas à enchaîner et, malgré les performances très sérieuses de Mirotic, accusent déjà des défaites fâcheuses. La plus criarde est sans aucun doute celle concédée sur le parquet de la faible ALBA Berlin il y a quelques semaines. Bref, l’Olimpia Milano n’est pas à la hauteur des attentes sur ce début de saison, et, d’une façon générale, n’est pas à la hauteur de l’EuroLeague dont elle prétendait pourtant jouer les premiers rôles. Un homme incarne parfaitement cela : le capitaine Nicolo Melli. Pourtant leader du vestiaire, le grand Nico est complètement à côté de ses pompes sur ces premières rencontres, avec une moyenne de 4 petits points seulement.  C’est simple, l’homme qui était censé montrer l’exemple dans ce nouveau projet de Milan est transparent. Pour l’heure, l’Olimpia se repose sur ses fortes individualités, en particulier Nikola Mirotic et Shavon Shields, mais le basketball, en bon sport collectif, se charge de rappeler aux lombards que cela ne suffit pas pour gagner des matchs. Bref, après 7 journées et 2 petites victoires seulement, c’est déjà la crise à Milan.

 

À LA RECHERCHE DU MENEUR PERDU

 

              Avec un effectif comme le sien, on se pose pourtant la question de ce qui pourrait bien manquer à Ettore Messina pour performer. Mais malgré le nombre de joueurs incroyables sous sa main, l’entraîneur italien donne une réponse : un meneur. C’est là le premier scandale qui touche Milan sur les derniers jours. Car en effet, un meneur talentueux dans l’effectif milanais, il y en a un et il s’appelle Kevin Pangos. Le Canadien est l’un des tous meilleurs à son poste et faisait même partie en 2021 de la All-EuroLeague 1st team. Mais voilà, Messina n’en veut pas et l’a même sorti de la feuille de match depuis la rencontre contre Monaco au début du mois de novembre. Le technicien italien s’est expliqué plus tard sur son choix :

 

‘’Pangos n’est pas le bon conducteur pour notre voiture. Pangos n’est pas l’homme qui peut faire jouer notre équipe’’ (via Alessandro Luigi Maggi)

 

              Passons sur la métaphore véhiculaire dont use notre client du jour… Ce serait donc pour une question de profil que Messina renoncerait aux services de l’un des meilleurs poste 1 de la ligue. Difficile à comprendre lorsqu’on regarde les prestations toujours sérieuses du joueur en question. Toujours est-il que le club se retrouve en recherche urgente pour dénicher un remplaçant, que dis-je,  la pièce manquante du puzzle pour que son coach lance enfin la dynamique milanaise. Un nouveau nom devrait ainsi débarquer en terre lombarde dans les prochains jours ; la direction aurait d’ailleurs déjà été sur la piste de Kendrick Nunn, récente recrue du Pana, et sur celle de Carlik Jones, étincelant avec le Sud-Soudan lors de la dernière Coupe du Monde, mais qui a préféré partir en Chine. En attendant, c’est Maado Lô, fraichement arrivé au club cet été, qui joue les interims dans le 5 majeur, mais Milan espère attirer un joueur à la hauteur de ses ambitions pour vite remonter la pente et rêver des premières places.

 

MESSINA AU CŒUR DE LA TEMPÊTE 

 

              Vous croyiez que l’affaire Pangos allait en rester là ? Grave erreur. Car cet entêtement de Messina à l’encontre du meneur canadien a secoué comme il se doit la planête basket. Plusieurs critiques ont alors fusé au sujet de l’entraîneur, plus que jamais au cœur de la tempête. Et c’est Shabazz Napier, parti cet été, qui a allumé la mèche alors que Messina prétendait qu’il continuait d’envoyer des messages pour revenir à Milan. Ce à quoi, le nouveau meneur de l’Etoile Rouge a répondu :

 

                            ‘’Arrête de mentir à tes fans pour régler tes problèmes’’ (story Instagram de Napier)

 

              Dans la foulée, un déferlement médiatique s’en est suivi sur les réseaux sociaux à l’égard du technicien italien, parmi lequel un certain Mike James, autre ancien de la maison, qui en a profité pour régler ses comptes. Il faut dire, l’Américain avait subi le même sort que Pangos il y a 3 ans, lorsque Messina n’avait tout simplement plus voulu de lui, malgré des performances toujours au top. Le grand Mike s’est alors déchaîné sur Ettore avant de lâcher sur Twitter :

 

‘’Il a gagné l’EuroLeague quand Kyle Hines était en NCAA [ …] c’est un dinosaure, il a perdu le truc’’ (compte X de James)

 

              Ouh j’aurais pas aimé comme dirait l’autre. Au-delà de ces clashs (parce qu’on va quand même essayer d’élever le débat), il est vrai qu’Ettore Messina suggère le doute en ce moment. Bien que 4 fois champion d’Europe entre 1998 et 2008, le tacticien ne semble en effet plus à la page avec des dernières campagnes souvent décevantes. L’année dernière, il y a eu les blessures, d’accord. Mais vu le mercato réalisé cet été, le Sicilien semblait avoir toutes les clés en main pour enfin ramener Milan au sommet. Les résultats parlent d’eux-mêmes… Alors après 7 matchs, est-il déjà temps de voir l’emblématique entraîneur viré de son poste ? Rien n’est moins sûr, et pour le moment Messina peut toujours compter sur la confiance de son président :

 

‘’Messina a remporté deux titres de champion d’Italie et nous a emmené au Final Four [en 2021, ndlr]. On ne peut tout simplement pas oublier ses accomplissements’’ (Pantaleo Dell’Orco, via La Gazetta dello sport)

 

 

              C’est la crise à Milan ! Les victoires tardent à arriver malgré un effectif taillé pour les premières places. Et comme si cela ne suffisait pas, les ennuis se poursuivent en dehors du parquet. Ettore Messina, l’emblématique entraîneur de l’Olimpia, se retrouve sous le feu des critiques en ce moment. Après ce début de saison, une question se pose pour Milano : Messina est-il toujours l’homme de la situation ?

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow