L'EuroLeague a son King James
CHRONIQUE – L’EUROLEAGUE A SON KING JAMES
His name is James… Mike James. Après LeBron en NBA, un autre James se hisse au sommet d’un continent de basketball. Chronique d’une légende qui ne fait peut-être que commencer.
AU SOMMET
Mettre un ballon dans un panier : voilà ce à quoi le basket consiste. Et bien ce geste, désormais, personne ne l’a fait avec plus de valeur que Mike James en EuroLeague. La deuxième meilleure ligue du monde et la plus prestigieuse du continent européen a son nouveau roi. Spanoulis connait son héritier ; après lui avoir légué son légendaire side-step, Vassilis laisse aujourd’hui sa couronne de meilleur scoreur de tous les temps au monégasque. Dix ans que Mike James est entré dans la ligue : dix ans qu’il martyrise les ficelles adverses, dix ans qu’il écoeure les défenses de toute l’Europe. Dix ans tout juste pour arriver au sommet. Tout est allé si vite. Nous assistions à la consécration d’un scoreur ultime, dont la palette ne semble manquer d’aucune des armes que notre sport peut exiger. Ce jeudi 7 mars à Monaco, l’histoire s’est écrite et le nom de Mike James fut gravé. Et quelque chose me dit que ce trône, Mike James n’est prêt de l’abandonner …
(crédits photo : EuroLeague)
ET MAINTENANT ?
Ce devait être l’aboutissement pour Nando, c’est finalement le commencement pour Mike. Ce record, qui aurait représenté la touche finale d’une carrière glorieuse chez le français, devient en réalité l’aube de la légende Mike James. L’Américain est au sommet, mais son ascension n’en est qu’au début. Plus de temps à perdre pour bâtir l’héritage. En mission depuis le début du mois d’octobre, James n’est sûrement qu’à quelques semaines d’un premier titre de MVP dans sa carrière et, qui sait, à quelques mois peut-être d’un premier titre d’EuroLeague. Son charisme démontré sur le terrain emmène pour l’instant la Roca Team sur les hauteurs du classement et les soldats qui l’entourent sauront chasser ce rêve de victoire finale. Si le Real demeure le grandissime favori pour sa propre succession, la solidité défensive des monégasques et le talent fou de son leader ont leurs arguments. Après avoir porté la tunique de géants comme le Panathinaïkos ou le CSKA Moscou, ce serait alors avec Monaco que James s’offrirait le graal ; une histoire dont tous les fans français rêvent déjà.
Une chose est sûre, le meneur du Rocher a encore de belles ficelles à transpercer sous la tunique princière. De semaine en semaine, il nous surprend encore et toujours par ses exploits à répétition. Les 4 455 unités de Vassilis Spanoulis sont effacées, et Mike James pourrait bien porter sa marque record jusqu’à des hauteurs inédites, peut-être devenir un jour le premier homme à planter 5000 points en EuroLeague, qui sait ? Quant à nous, il ne nous reste qu’une chose à faire : profiter jusqu’au bout de ce spectacle historique, contempler jusqu’au dernier point cette carrière fantastique et ne rater la moindre action de ce joueur fabuleux. Une chance de l’avoir sous nos yeux ; une plus grande chance encore de l’avoir dans notre championnat. Le meilleur est à venir, la légende ne fait que commencer. Monsieur Mike James, la scène est à vous.
''après lui avoir légué son légendaire side-step, Vassilis laisse aujourd’hui sa couronne de meilleur scoreur de tous les temps au monégasque.'' (crédits photo : Eurohoops)
What's Your Reaction?