J12 et J13/ Les perfs des Français sur la double week !

Dec 11, 2023 - 19:31
Apr 10, 2024 - 15:36
 0  72
J12 et J13/ Les perfs des Français sur la double week !
crédits photo : EuroLeague

Qui dit nouvelles journées d’EuroLeague dit nouvelles performances. Alors forcément on va un peu plus se pencher sur celles de nos français. On fait le point des perfs frenchy par frenchy.

 

LE FRENCH MVP :

 

Joffrey Lauvergne (ASVEL) : 8/10. Il y a les défaites, mais on voulait quand-même le mettre en avant pour valoriser ce qu’il fait depuis le début de saison. D’aucun pense qu’on a jamais vu un Joffrey aussi fort ; il y a des arguments. JoLo a encore été grand cette semaine, tant dans l’attitude que dans le dans la production. L’intérieur finit notamment avec 23 points et 9 rebonds contre le Maccabi pour une éval énorme de 28. Face à Valence, il a également pu montrer sa domination malgré l’issue funeste. Si l’ASVEL s’enfonce, Joffrey, lui, s’élève match après match.

 

ET LES AUTRES FRANÇAIS :

 

Elie Okobo (Monaco) : 7/10. Ce ne sont pas les stats les plus folles qu’on a vu de sa part, mais en revanche, Elie nous a vraiment fait plaisir cette semaine. On a trouvé un Elie tranchant, incisif à chacune de ses interventions. Un Elie qui fait mal à l’adversaire et qui porte l’attaque monégasque. Il a d’abord eu un beau coup de chaud contre le Partizan pour éteindre la Stark Arena et maintenir son équipe dans le match. Ses 7 passes décisives ont completé sa belle perf’. Face au Zalgiris vendredi, il dépasse la dizaine au scoring malgré sa maladresse à 3pts, et distribue encore 4 caviars. Du pur Elie comme on l’aime.

 

Yakuba Ouattara (Monaco) : -/10. Triste semaine pour le Yak. Il s’est d’abord vu offrir 4 petites minutes face au Partizan, sans parvenir à peser sur son passage. En fin de semaine, il est ainsi resté cloué sur le banc. Les temps sont dur pour notre Yakuba, force à lui, on sait qu’à tout moment il pourra se montrer précieux pour sa Roca Team.

 

Petr Cornélie (Monaco) : 5/10. On aura tout vu avec Petr cette semaine. D’abord, l’intérieur s’est laissé complétement submergé par la pression contre le Partizan. Il est sorti de son match sur quelques boulettes avant d’en sortir définitivement par l’intermédiaire de Sasa Obradovic. Mais vendredi, Petr a retrouvé des couleurs avec une précieuse contribution, à l’image de son énorme dunk en deuxième mi-temps. Il finira cette soirée avec 9pts mais surtout le meilleur +/- de son équipe. C’est ce qu’on appelle bien rebondir, une belle preuve de son mental. C’est ce Petr qu’on veut voir et qu’on kiffe par-dessus tout.

 

Matthew Strazel (Monaco) : 4/10. Double-week oblige, Obradovic a fait appel à notre Matthew. Le jeune français était même titulaire face à Kaunas et il a plutôt bien assuré. Il a apporté toute sa fraîcheur et toute son énergie dans la bataille. 3 points, 2 rebonds, 2 passes décisives en 11 minutes de jeu, mais surtout un peps qui fait du bien à voir.

 

Mam Jaiteh (Monaco) : 3/10. Mam est rentré en jeu sur le parquet du Zalgiris en fin de semaine. 4 points et 2 rebonds pour lui en un peu moins de 10 minutes de jeu. C’est pas mal, mais on sent encore de la difficulté à s’imposer et l’arrivée de Donta Hall avait, il est vrai, changé quelque chose pour la Roca Team. On s’accroche. Allez Mam, on est derrière toi !

 

Terry Tarpey (Monaco) : -/10. Comme souvent malheureusement, Terry n’a pas été utilisé par Sasa Obradovic cette semaine.

 

Nando De Colo (ASVEL) : 6/10. Nando a été un temps on fire contre Valence ; ça n’a duré qu’un temps. Il n’a pas pesé en deuxième mi-temps. Malgré tout, ce moment de grâce s’ajoute au carton contre le Maccabi pour montrer que Nando est toujours essentiel dans un roster d’EuroLeague. 22pts inscrits pour lui mardi soir avec des très gros tirs. Le maestro a également distribué 9 passes décisives sur la semaine. Maintenant, on aimerait bien que la victoire revienne.

 

Timothé Luwawu-Cabarrot (ASVEL) : 5/10. Si TLC était une fois de plus sur ses standards fou du moment contre le Maccabi, il a marqué un temps d’arrêt en fin de semaine face à Valence. Encore 19pts pour lui mercredi soir et un comportement de daron. Malheureusement, il a symbolisé le naufrage des siens vendredi. 12pts quand-même ce soir-là, mais sans vraiment peser sur la rencontre.

 

Edwin Jackson (ASVEL) : 3/10. Edwin confirme qu’il y a du mieux avec des passages pas inintéressants à chaque fois, enfin surtout face au Maccabi. Ce soir-là, l’arrière a même disputé son 100ème match dans la compétition reine. Il montre toujours qu’il sait mettre de gros shoots et qu’il peut très bien défendre, maintenant c’est loin d’être parfait, preuve en est par son non-match contre Valence (il est loin d’être le seul).

 

Charles Kahudi (ASVEL) : 3/10. Une belle attitude contre le Maccabi, un peu moins face à Valence. Charles reflète son équipe. Cette semaine, l’apport du capitaine a été un peu en dessous par rapport à d’habitude.

 

Boris Dallo (ASVEL) : -/10. Rien ne bouge pour Boris.

 

Vincent Poirier (Real Madrid) : 3/10. Petite semaine pour Vincent, avec deux perfs en deça. Mais l’intérieur est bien là avec un bon quart d’heure de joué à chacune des victoires du Real. Et sa présence est bien précieuse, notamment en défense avec 5 contres distillés sur les deux rencontres. Voilà voilà je crois que j’ai tout dit. (des posters de Mathias Lessort ? non, pas entendu parler…)

 

Fabien Causeur (Real Madrid) : 3/10. Fabien est entré en jeu sur les deux confrontations athéniennes de la semaine avec le Real. C’est face au Pana que son apport fut le plus significatif avec 5 points et 4 rebonds. C’est pas fou dit comme ça, mais dans le jeu Fabien continue d’apporter ce dont le Real a besoin.

 

Guershon Yabusele (Real Madrid) : -/10. Guershon a bien entamé sa rééducation ces derniers jours, force à lui !

 

Mathias Lessort (Panathinaïkos) : 7/10. Alerte : le Panathinaïkos est en galère ! Alerte : c’est pas de la faute de Mathias ! Le Pana s’est en effet incliné par deux fois cette semaine mais le Français a tout fait pour éviter ça : deux grosses perf’ à rajouter sur son tableau de chasse. 13 points, 4 rebonds et 2 contres face à l’Efes avant une prestation de haut vol contre le géant Madrilène avec 18pts. Dès que Mathias est servi dans de bonnes conditions par ses coéquipers, les ravages sont fulgurants. Il a même dépassé la barre des 1000pts en EuroLeague ce soir-là. Et bien sûr, on fait un gros bisou à Vincent Poirier.

 

Moustapha Fall (Olympiacos) : 6/10. Mouss Fall n’est plus dans les sommets du mois dernier mais il continue à faire du Mouss Fall. Il a encore été au centre du jeu de l’Olympiacos cette semaine avec une régularité sans faille. 10pts et 3 rebonds dans la défaite face au Real puis 7pts et 5 prises pour chercher la victoire contre le Bayern, en plus de 20 minutes à chaque fois. Son Olympiacos a gagné le match qu’il fallait contre Munich.

 

Sylvain Francisco (Bayern Munich) : 6/10. C’est bien Sylvain, c’est même très bien. Le feu-follet de la mène Bavaroise a encore frappé avec deux belles perfs cette semaine. Il y a deux fois la dizaine de points, avec notamment 9 passes décisives sur les deux matchs. C’est fort pour un joueur qui découvre encore l’EuroLeague. Et on parle d’Europe là, parce qu’en championnat d’Allemagne, Sylvain est déjà trop à l’aise. Petits bémols cependant : sa maladresse à 3pts et ses pertes de balles (6 contre Milan). Des choses qui peuvent se corriger très rapidement en somme…

 

Isaïa Cordinier (Virtus Bologne) : 6/10. Isaïa est pleinement revenu. Après une petite gêne à l’épaule et un retour timide la semaine dernière, l’ancien d’Antibes a retrouvé ses sensations sur cette double week, avec notamment une perf aboutie contre le Barça : 10pts, 5 rebonds et 4 passes dé’ mais aussi 1 interception et 1 contre. De tout, voilà donc ce que sait faire Isaïa sur un terrain. Son omniprésence étonne toujours. Face au Maccabi, c’était un peu moins productif mais il y a eu la victoire au bout.

 

Damien Inglis (Valence) : 4/10. Après être totalement passé à côté de son match contre l’Etoile Rouge, Damien s’est bien rattrappé face à l’ASVEL : 7 points et 8 rebonds, c’est du solide. L’intérieur a fait parlé son physique et se montre même comme un point central dans le jeu de Valence sur certaines séquences.

 

Ismaël Kamagate (Olimpia Milano) : -/10. Rien de neuf pour Isma, même s’il y a quand même 2 minutes et 21 secondes contre le Partizan ; pas le temps de faire grand-chose. On ne lui donnera pas de note pour ce temps de jeu, par contre on lui donne toute notre force.

 

Rodrigue Beaubois (Anadolu Efes) : -/10. Pas de Rodrigue pour cette semaine double. Le Guadeloupéen devrait rester écarté des terrains encore deux bonnes semaines. Mais ça va, il a suffisamment de copains avec lui à l’infirmerie de l’Efes pour ne pas s’ennuyer.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow