Motiejunas : un début de série taille patron

Apr 29, 2024 - 14:09
Apr 30, 2024 - 13:23
 0  199
Motiejunas : un début de série taille patron
crédits photo : EuroLeague

Malmenée à domicile par le Fenerbahçe, la Roca Team respire encore grâce au tir incroyable de Loyd. Mais derrière ses extérieurs fétiches, Monaco peut compter sur un Donatas Motiejunas au top de sa forme au meilleur des moments. Zoom sur la valeur sûre de ce début de série côté monégasque.

 

 

UN BACKCOURT ROI A MONACO

 

Depuis l'été dernier nous le savions : Monaco triomphera ou périra par son backcourt. Mike James, Elie Okobo, Jordan Loyd, voilà le trio magique qui doit porter la Roca Team vers les sommets espérés. Trio auquel aurait dû s'ajouter la star Kemba Walker, mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis le mois de juillet et aujourd’hui, alors que les Playoffs battent leur plein, il est évidemment impossible de compter sur la nouvelle recrue. C'est donc avec ces trois gâchettes que les Monégasques devaient se défaire du redoutable Fenerbahçe. Sauf que ça, bah le Fenerbahçe lui-même le savait…

 

              Le premier à s’en rendre compte, c’est le (potentiel) futur MVP en puissance : Mike James. The Natural 05, bien muselé par Calathès et Hayes-Davis jusqu’alors, peine à peser dans cette série autant qu’il n’a pesé durant la saison et est même passé à côté de son match 2 (premier match à moins de 10 points cette saison pour lui). Quant à Jordan Loyd et Elie Okobo, eux aussi font l’objet d’un traitement de faveur venant de la défense stambouliote, mais on peut s’estimer heureux pour le moment qu’ils soient bien rentrés dans leur série, avec de beaux cartons offensifs déjà enregistrés et un shoot salvateur pour l’un d’eux. 

 

Le problème, c’est que leur immense talent et leur statut de leader les mènent parfois à vouloir jouer les héros plus que ce qu’il ne faudrait. Ainsi depuis deux matchs, les isolations et les tirs forcés s’enchaînent parfois un peu trop dans les moments critiques. Ces tirs ont fait gagner la Roca Team au Game 2, mais ils l’ont plombée au Game 1. Monaco triomphera ou périra par son backourt...

 

 

UNE FORCE INTÉRIEURE

 

              Mais au milieu de cette réussite extérieure versatile, une constante émerge à l’intérieur pour Monaco : Monsieur Donatas Motiejunas. Le pivot lituanien vient de sortir deux grosses prestations pour porter son équipe. D’abord 12 points dans le Game 1, avec le meilleur ratio +/- du Rocher, puis 18 points décisifs lors de la victoire au Game 2, signant la meilleure évaluation de la rencontre. Le tout, avec un pourcentage exceptionnel au shoot (8/13 dont 5/8 à 3pts !) et une propreté chirurgicale dans chacune de ses initiatives. Malgré la physionomie de son effectif, Sasa Obradovic trouve donc un point d’ancrage solide en son secteur intérieur, et ça fait du bien.

 

              Après une saison en dents de scie, alternant quelques rares éclairs et quelques trous d’air, D-Mo trouve son rythme au meilleur des moments. Longtemps la hiérarchie entre les pivots monégasques fut confuse cette saison, tant Motiejunas peinait à prouver bien plus que Hall et Jaiteh. Mais dans ces playoffs, c’est lui le patron, et c’est toute l’équipe qui en bénéficie.

 

              Face au Fener, Motiejunas a su élever son niveau de jeu pour appuyer sur le point faible de son adversaire en ce début de série. Très appliqué, il rentre les shoots que la défense stambouliote lui laisse et se transforme en véritable poison pour ses vis-à-vis, en témoigne ses 9 fautes provoquées sur l’ensemble des deux matchs; de quoi mettre en difficulté un secteur intérieur déjà privé de Jonathan Motley.  Plus encore, ses efforts défensifs pour contrer le small-ball du Fener dans la manche 2 ont également été un élément clé du retour monégasque.

 

Alors qu’il est sur une folle série de 126 matchs de suite en EuroLeague, n’ayant manqué aucune rencontre depuis son arrivée au club en 2021, D-Mo pourrait être ainsi ce point d’appui sur lequel la Roca Team peut se reposer en cas de flottement sur les lignes arrières. Il prouve, en tout cas, tout son talent et toute sa force mentale sur ce début de série.

 

Les playoffs ont commencé et Donatas Motiejunas est au rendez-vous. Mentalement et physiquement, le Lituanien a pris l’ascendant sur sa matchup. Il faudra confirmer à Istanbul avec le retour en face de Motley, mais on ne pouvait pas espérer plus beau début de série. En cette heure de vérité, l’AS Monaco a peut-être bien (re)trouvé ce poste 5 qui lui permettra d’aller loin en EuroLeague.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow