FALL/PETERS : les hommes forts de l'Olympiacos

Nov 20, 2023 - 17:41
Apr 10, 2024 - 15:45
 0  104
FALL/PETERS : les hommes forts de l'Olympiacos
crédits photo : basket News / Flashscore

Après un début de saison mitigé, les hommes de Bartzokas commencent à trouver leur rythme en Euroleague. Orphelin de Vezenkov et Sloukas depuis cet été, deux autres hommes permettent à l’Olympiacos de relever la tête : notre frenchie Moustapha Fall et le surprenant Alec Peters. Zoom sur ces deux joueurs qui n’en finissent plus de faire des étincelles.

 

LE RETOUR AU SUCCÈS

 

              Après le départ cet été du dernier MVP Sasha Vezenkov et du patron Kostas Sloukas, l’Olympiacos devait bien en revenir à son ADN de géant d’Europe pour attaquer cette nouvelle campagne d’EuroLeague. Sans ses stars, le club du Pirée a pourtant bien calé en début de saison. Malgré une victoire d’honneur contre l’ennemi du Pana en ouverture, la dynamique peinait à s’enclencher et le club se battait pour accrocher un bilan à l’équilibre sur les premières semaines de compétitions. Il faut dire, la cascade de blessures n’avait rien arrangé à l’affaire : Mouss Fall absent puis diminué sur les premières rencontres, la recrue Nigel Williams-Goss vite écartée des parquets, Luke Sikma et Shaq McKissic out... Mais dans cette galère des premières semaines, on pouvait déjà apercevoir ce fameux ADN de l’Olympiacos : un mental de guerrier. Et ce mental finit par être récompensé par les résultats : l’armée de Bartzokas réalise une parfaite double-week et retrouve un bilan dans le positif. Au-delà de ces deux victoires d’affilée, un nouvel élan semble être pris et l’Olympiacos a lancé définitivement sa saison. La solidité défensive, la rigueur tactique et l’alléchant jeu offensif s’est illustré, pour notre plus grand bonheur de fan de basketball. Et la série de succès pourrait continuer encore quelques temps. Alors que l’Oly retrouve toute la maîtrise de son jeu, Shaquielle McKissic et Nikola Milutinov sont sur le point de revenir, tandis que le précieux Luke Sikma a déjà rejoint les siens la semaine dernière. L’armada de l’Olympiacos se met gentiment en marche, et ses généraux sont tout trouvés.

 

FALL, LA PIERRE ANGULAIRE DE L’OLYMPIACOS

 

              Car ce regain de résultats pour l’Olympiacos coïncide avec un regain de forme de notre Mouss Fall national. En galère sur le début de saison à cause d’une petite gène, le géant a désormais retrouvé son plus haut niveau. Tout est parti d’un triple-double historique en championnat grec il y a trois semaines. Et depuis, Mouss enchaîne les performances XXL et devient un incontournable du jeu olympien. D’abord ultra-polyvalent contre le Maccabi (10pts/6rbds/4pds), le parisien s’est offert un énorme double-double contre l’Etoile Rouge en fin de semaine (14pts/14rbds). Omniprésent sur le terrain, Moustapha est cette pierre angulaire sur laquelle s’appuient les rouge et blanc pour mener leur basket. Quand le géant a la balle en main, le mouvement sans ballon de l’Oly se met en place et les caviars surviennent, si ce n’est pas un dunk de celui-ci qui vient conclure l’action. Quand il n’a pas la balle, ses écrans sont de parfaites rampes de lancement pour ses coéquipiers. Enfin, quand c’est l’adversaire qui a la balle, Mouss joue son rôle de protecteur d’arceau et dissuade les tentatives de shoot à la manière d’un Tavares, en témoigne ses 3 contres du dernier match. Bref, Mouss sait tout faire et permet de fluidifier ce jeu si caractéristique de l’Olympiakos concocté par maître Bartzokas. La blessure de Milutinov est donc passée comme une lettre à la poste, alors que ce dernier s’apprête à faire son retour. Tant que le pivot français joue à ce niveau-là, les casse-têtes des coachs adverses ne sont pas prêts de s’arrêter.

 

ALEC PETERS : LE NOUVEAU VEZENKOV ?

 

              Pendant que Mouss Fall déploie ses ailes de géant sur le jeu de l’Olympiacos, un autre joueur enflamme l’attaque du Pirée. C’est un ailier-fort, discret mais diablement efficace, si redoutable à 3pts, et qui n’a pas besoin de dribbler pour en planter 30… Sasha Vezenkov ? Non. Monsieur Alec Peters. Pour sa deuxième saison sous la tunique rouge et blanche, l’américain affiche un niveau de jeu exceptionnel et porte les assauts olympiens sur ce début de saison. Une progression faramineuse qui tombe à pic pour remplacer poste pour poste l’ancien MVP parti en Amérique. L’ailier est tout simplement passé de 4,6pts de moyenne la saison dernière à la bagatelle de 15pts par soir cette année. Alors qu’il était utilisé avec parcimonie en sortie de banc sur le précédent exercice, Alec Peters est devenu un incontournable de Bartzokas jusqu’à même jouer 39 des 40 minutes contre l’Etoile Rouge. Cela lui a permis au passage d’inscrire son record au scoring avec 28pts, signe de ses formidables qualités offensives qui se révèlent cette saison. Vezenkov est parti mais c’est comme si rien n’avait changé sur le poste 4 de l’Oly.

 

              Derrière ces deux hommes, on ne voudrait surtout pas oublier l’exemplaire capitaine Papanikolaou, le soldat Walkup et l’intrépide Canaan qui portent également le club du Pirée. Mais aussi Brazdeikis, McKissic, Williams-Goss, Sikma,… quand on regarde d’un peu plus près, l’Olympiacos a dans ses rangs tant d’hommes prêts à tordre n’importe quelle équipe et représente sûrement l’un des rosters les plus complets et les plus homogènes de l’EuroLeague. Don’t sleep on Olympiacos, car sa solidité pourrait être une arme redoutable à mesure que passe les mois de compétitions.

 

 

              L’Olympiacos retrouve des couleurs et le chemin de la victoire. La parfaite double-week pourrait bien être le lancement de la saison du Pirée. Alors que les blessés commencent à faire leur retour et que le duo Fall/Peters préchauffe, la bande de Bartzokas est définitivement en route pour retrouver les sommets.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow