Le Fener, premier à faire tomber le Real !

Nov 30, 2023 - 22:27
Mar 25, 2024 - 19:06
 0  119
Le Fener, premier à faire tomber le Real !
crédits photo : EuroLeague

Les invincibles ne sont plus ! Après 10 victoires, le Real redescend de son nuage et goûte à l'amertume de la défaite pour la première fois. L'honneur que tout un continent attendait revient donc au Fenerbahçe. À jamais les premiers. Hommage.

 

CE SERA LE FENER

 

C'est qu'on commençait tous à douter de la nature humaine de ces gens-là. Après un succès tranquille contre le Maccabi en début de semaine, on se penchait attentivement sur le calendrier pour savoir qui, dans ce foutu continent, serait capable de faire tomber le géant madrilène. Et il est vrai que ce petit déplacement à la brûlante Ulker Arena était un premier défi. Le Fenerbaçe se présentait pourtant fébrilement sur la route du serial killer. Quatre défaites d'affilées avant la rencontre du soir on a connu meilleur contexte. Mais un élément essentiel nous donnait espoir : malgré la mauvaise série du moment, les jaune et bleu n'ont toujours pas perdu à domicile au moment de recevoir le Real. Un champion invincible qui part à l'assaut d'une forteresse imprenable : tout était réuni pour vivre une grande soirée de basket, peu importe l'issue.

 

ISTANBUL EN FOLIE

 

Mais la soirée ne prenait pas forcément le chemin de l'exploit. Le Real déroule dans les premières minutes et la furie de l'Ulker n'y fait rien. Facu Campazzo est injouable. Llull, Deck, Musa suivent bien. Bref, le Regal Madrid prend les commandes du match et semble gérer sereinement. Mais les Stambouliotes en avaient tout simplement marre de perdre et tenaient à enflammer le match. Les hommes d'Itoudis sortent un 4ème quart majuscule pour revenir au score, couronné d'un shoot monstrueux derrière l'arc de Wilbekin pour s'offrir la prolongation. Les 5 minutes supplémentaires ne font qu'apporter à la dramaturgie de la soirée et, alors que les Madrilènes mènent et pensent pouvoir s'en sortir, l'improbable se produit : Facundo Campazzo envoie maladroitement la balle dans les mains de l'adversaire. Yam Madar n'en demandait pas tant et conclut à la dernière seconde. Une action aussi folle que le match, et un tableau d'affichage montre un Real défait pour la première fois de la saison. 100-99 : le score est beau, le score est propre. Les fans turques sont en liesse, leurs hommes viennent d'abattre cette bête pour qui toute l'Europe s'était mise en chasse.

 

LE FENER RELANCÉ POUR DE BON ?

 

Au-delà de ce qui est un authentique exploit, le Fener s'offre là une victoire qui est plus que bienvenue. Après un démarrage tonitruant auquel on avait consacré un article sur le site (les choses sont bien faites quand-même), la bande d'Itoudis avait un peu disparu des radars. Et pour cause, une fâcheuse série de 4 défaites était venu ternir le magnifique tableau du début de saison. Le Fener stoppe donc sa mauvaise dynamique au bon moment et rebascule dans le positif avec ce succès. Avec 6 victoires et 5 défaites, le bilan permet de rester bien placé dans la course aux Playoffs. Mais les Stambouliotes signent surtout une victoire référence, acquise dans un bel effort collectif, et sur laquelle ils pourront s'appuyer pour la suite.

 

Pas de undecima pour le Real sur ce début de saison. Le Fener s'offre le scalp du champion et conserve sa propre invincibilité à la maison. Une magnifique soirée et un magnifique succès qui permet aux hommes d'Itoudis de se relancer.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow