SAISON 2023-2024 : LA PREVIEW COMPLETE DE L'ALBA BERLIN
PREVIEW 2023-2024 : L’ALBA BERLIN, L’HABITUÉ DES FONDS DE CLASSEMENT
Après l’issue de la dernière Coupe du Monde, il serait fort regrettable de fermer les yeux sur ce basketball allemand. Hasard du calendrier, le premier match de la saison nous offrira le 5 octobre prochain un duel entre les deux clubs du pays où le trophée acquis par la Manshaft pourra être pleinement célébré. Aujourd’hui, on se penche sur l’Alba, club référence de la capitale germanique pourtant peu habituée au succès européens.
Le bilan 2022-2023 :
Le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’était pas fringant. 16ème en EuroLeague, sans oublier l’élimination au 1er tour des Playoffs de leur propre championnat en Allemagne, les locaux de la pourtant prestigieuse Mercedes-Benz Arena n’ont pas beaucoup témoigné de la deutsch qualitat. Remarque, peut-être que ce n’était tout simplement pas possible de faire mieux, au vu de l’effectif qui ne paraissait pas forcément taillé pour l’EuroLeague. Les supporters pourront toujours se consoler avec la victoire arrachéE chez le rival bavarois sur un dunk de Yanni Wetzell à la dernière seconde.
Les mouvements de l’été :
Départs : M. Lô (Olimpia Milano), L. Sikma (Olympiakos), J. Smith (Virtus Bologne), T. Blatt (Maccabi Tel-Aviv), B. Lamers (Gran Canaria)
Arrivées : M. Spagnolo (Trente), M. Thomas (Panathnaïkos), S. Brown (Raptors 905, G-League), J. Bean (Memphis Hustle, G-League), Z. Samar (Hambourg)
Ce n’est certainement pas les départ de Maado Lô et de Luke Sikma qui vont arranger les affaires du côté de l’ALBA, et les pertes de Jaleen Smith et de Tamir Blatt appauvrissent considérablement les lignes arrières. Pour autant, le staff a été bien inspiré de chercher ce Spagnolo, habitué au haut-niveau FIBA avec la Squadra Azzura. La venue de Matt Thomas en provenance du Pana va aussi faire beaucoup de bien. A noter également, la venue de deux ressortissants de G-League Sterling Brown et Justin Bean qui pourront apporter leurs qualités de scoring. Ziga Samar quant à lui, revient de son prêt d’Hambourg mais aussi et surtout d’une coupe du monde satisfaisante avec la Slovénie.
Proposition de rotation :
PG : M. Spagnolo – Z. Samar
SG : M. Thomas – G. Procida
SF : S. Brown – L. Olinde
PF : J. Thieman – J. Bean
C : Y. Wetzell – C. Koumadje
C’est un petit peu l’inconnu lorsqu’on se questionne sur les performances possibles de cet effectif. Il est certain qu’il va falloir trouver des alternatives en l’absence des trois principaux scoreurs de la saison passée : Lô, Smith et Sikma. L’expérience de ce groupe est faible et il va falloir, de surcroit, créer une nouvelle cohésion, compte tenu du turnover subi à l’intersaison. Beaucoup d’interrogations, peu de certitutudes.
Le joueur à suivre : J. Thiemann, LE DERNIER DES MOHICANS
Dernier cadre à rester, Johannes Thiemann sera incontestablement le leader du vestiaire berlinois la saison prochaine. Fort de sa nouvelle expérience de champion du monde, ce sera son rôle de montrer la voie à ses nouveaux partenaires et de contribuer à créer ce lien le plus vite possible.
Les Frenchies à suivre : Ø
Le Coach : Israël Gonzales
Troisième saison à venir pour lui à la tête de l’ALBA Berlin. Le bilan et pour le moins mitigé avec certes une 10ème place encourageante en 2022 pour sa première mais une catastrophique antéplénultième position en 2023 (avant-avant dernier quoi). Peut-être qu’il n’est pas aidé par la qualité des joueurs qu’on lui met sous la main, en attendant les jaunes de la capitale ont été l’une des équipes les plus ridicules au classement ces dernières années.
Le pronostic : 18ème. Le prochain Final Four se jouera à Berlin mais Berlin ne jouera certainement pas ce Final Four. En effet, il est difficile d’imaginer un top4 à la maison pour les joueurs de l’ALBA. Ils n’ont jamais été très loin de cette dernière place la saison passée donc il ne devrait pas être dépaysés pour la prochaine.
What's Your Reaction?