Baskonia a rendu son hommage à Luis Scola

Nov 5, 2023 - 16:45
 0  87
Baskonia a rendu son hommage à Luis Scola
crédits photo : Olé

Une éclaircie dans la grisaille. En pleine crise, Baskonia s’est offert une parenthèse enchantée ce vendredi 3 novembre avec le retrait du maillot de la légende locale Luis Scola. L’occasion pour le public basque de se rappeler plein de beaux souvenirs.

 

İ GRACIAS LUIS !

 

              La direction sait comment s’y prendre pour redonner le sourire à ses fans. Alors que plus rien n’allait dans ce début de saison à Vitoria-Gasteiz, le club a annoncé il y a quelques semaines son intention de mettre à l’honneur son ancienne légende encore fraîchement retraitée : Luis Scola. Cette réception du Partizan Belgrade pour le compte de la 6ème journée d’EuroLeague était donc un jour tout particulier pour les Basques comme pour l’Argentin. Maillot retiré, numéro 4 au plafond de la Fernando Buesa, Baskonia avait fait les choses bien pour l’occasion avec un sourire sur tous les visages. On a eu droit au discours du héros du jour, tout ça sous le regard fier de son entraîneur  de l’époque Dusko Ivanovic (à aussi, Baskonia avait vu juste sur le timing…). Puis la magie a opéré lors de la traditionnelle révélation de la banière au sommet de la salle : chacun a eu le droit à sa larme.

 

              La soirée commençait donc de la plus belle des manières et les joueurs de Baskonia ont su être à la hauteur de l’évènement. Les Basques ont en effet décroché leur première victoire à domicile cette saison avec un joli come-back dans le 4ème quart : de quoi rendre leur propre hommage à leur aîné.

 

LA LÉGENDE DE BASKONIA

 

              Luis Scola sous le maillot de Vitoria, c’est tout de même la bagatelle de 447 rencontres disputées dont près de 150 en EuroLeague entre 2000 et 2007. L’Argentin a même mené les Basques au Final Four par quatre fois dans son histoire, échouant à deux reprises en finale en 2001 et 2005. Des sommets rarement atteints dans l’histoire du club mais vécues dans le sillage d’un Scola déjà emblématique à l’époque, en témoigne ses deux sélections en All-EuroLeague 1st team sur la période. L’ancien numéro 4 de ce qui était alors le Tau Vitoria est encore aujourd’hui le meilleur scoreur du club en EuroLeague avec pas moins de 2054 points inscrits, ainsi que le meilleur rebondeur avec 810 prises au compteur. Une icône tout simplement.

 

              Baskonia s’est rappelé ses plus belles heures en ce jour de novembre 2023. Le club basque aura d’ailleurs à l’avenir tout le loisir de se remémorer son âge d’or puisque le numéro 4 du légendaire Luis Scola est accroché pour toujours au sommet de la Fernando Buesa Arena. Immortel.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow