BARÇA-OLYMPIAKOS : la preview complète

Apr 15, 2024 - 16:31
 0  23
BARÇA-OLYMPIAKOS : la preview complète

Barcelone, Olympiakos : voilà deux géants de la balle orange sur notre continent, deux mastodontes de notre sport qui étaient encore présent au Final Four au mois de mai dernier. Pourtant, l’un d’entre eux manquera ce prestigieux rendez-vous cette année. Car de l’eau a coulé sous les ponts depuis… d’un côté, ce fut la vie sans Mirotic ; de l’autre, ce fut sans Vezenkov. Mais même orphelins de leur MVP, ces deux armadas du basket européen ont su trouver les armes pour se maintenir sur les hauteurs de l’EuroLeague. Qui ressortira vainqueur du choc ? Barcelone vs Olympiakos : la preview.

 

LES DYNAMIQUES

 

Barcelone : pour la première campagne de Roger Grimau à sa tête, le club catalan a parfaitement géré. Longtemps dauphin du Real, le Barça s’est ensuite fait rattraper par la meute sur la deuxième partie de saison mais n’a pas coulé pour autant. Le mois de décembre avait été catastrophique, jusqu’à inquiéter l’entraîneur, puis le mois de janvier fut extraordinaire jusqu’à faire tomber le Real lors du Classico. Derrière, le Barça a tenu son rang dans le sprint final pour assurer l’avantage du terrain. Malgré tout, les doutes sont permis avec 2 petites victoires sur les 5 derniers matchs de la saison… les Catalans ne sont donc pas dans leur meilleure forme pour attaquer la série.

 

Olympiakos : il fait chaud au Pirée, très chaud. Les Reds ont longtemps galéré pour enchaîner les victoires sur le début de saison, accusant le coup des absences de Vezenkov et Sloukas. Et puis passée la mi-saison, la machine s’est mise en route derrière un duo Peters-Fall en très grande forme. L’ADN du jeu Bartzokas est retrouvée et la confiance est au maximum au moment d’affronter le Barça, d’autant que Milutinov vient de réintégrer l’effectif, de retour de blessure. On reste sur 4 victoires de rang pour finir la saison régulière, et le bilan affiche 13 succès pour 4 petits revers sur la phase retour. Ils sont bouillant.

 

LES CONFRONTATIONS DIRECTES DE LA SAISON

 

Aller : Olympiakos 68-77 BARÇA (13/10)

Retour : BARÇA 86-78 Olympiakos (10/01)

 

              C’est donc un sweep du Barça sur cette campagne 2023-2024. Pour donner un peu de contexte, les deux confrontations ont eu lieu sur des temps forts du Barça : le début de saison et le mois de janvier. Deux périodes de la saison où l’Olympiakos était globalement plus en difficulté. Toujours est-il que les résultats parlent d’eux-mêmes : les Catalans ont nettement dominé les Grecs par deux fois. Au Pirée, Parker et Hernangomez avait dicté leur loi sous le cercle. A Barcelone, la victoire s’était dessiné sur le secteur extérieur avec un duo Laprovittola-Abrines des grands soirs. Sur les deux matchs, les hommes de Bartzokas ont été en très grande difficulté et n’ont donc jamais été en mesure d’installer leur jeu. Voyons voir si l’histoire se répétera en post-saison.

 

LE DUEL : FALL-VESELY

 

              Un choc en haute altitude. Alors que Vesely s’est gentiment fait une place dans le top 5 de la conversation MVP cette saison, le grand Mouss, lui, fait figure de favori pour le trophée de meilleur défenseur. Comme vous le voyez, on a assisté à deux exercices de haut-vol de la part de nos pivots en présence pour cette série. L’intérieur tchèque a porté le Barça sur ses épaules durant toute la saison tandis que notre frenchy s’avançait à nouveau comme une pierre angulaire du jeu Bartzokas grâce à sa polyvalence en attaque et sa protection d’arceau en défense. La guerre intérieure sur cette série sera donc colossale, et surtout décisive car beaucoup de ballons passeront par l’un et l’autre. Si Jan Vesely a été régulier sur toute la campagne, il y a une plus grande interrogation sur Mouss qui a connu de belles galères face au Barça cette saison, sans parvenir à dominer comme à son habitude (12 points et 4 petits rebonds seulement sur l’ensemble des deux matchs). Un point à surveiller donc. A noter que le duel des doublures sera pas mal non plus avec un petit Milutinov-Hernangomez au menu.

 

LA CLÉ DE LA SÉRIE : LE RYTHME DES MATCHS

 

              On a presque affaire à un choc des extrêmes en la matière. D’un côté, nous avons un Barça qui a besoin de beaucoup de points et de possessions pour vaincre, peinant à s’imposer sur les matchs à petit score. De l’autre, un Olympiakos qui conquiert ses succès sur sa propre moitié de terrain, avec le statut de meilleure défense de la ligue. Cette saison, le Barça est ainsi la 4ème équipe qui prend le plus de shoots par match ; l’Olympiakos en est la 17ème. Avec cette différence de jeu majeure, l’opposition de style sera décisive. L’enjeu de cette série sera donc de savoir laquelle des deux équipes parviendra à emmener son adversaire dans le match qu’elle veut. Plutôt festival offensif ou guerre de tranchée ? La réponse conditionnera forcément l’issue de la confrontation.

 

Les autres clés :

-> Canaan vs Laprovittola : qui sera le plus chaud ?

-> l’état de forme de Ricky Rubio

-> le banc de l’Olympiakos : assez solide pour concurrencer la profondeur du Barça ?

-> Grimau : trop faible pour matcher Bartzokas ?

 

LE PRONO : Barça 1-3 Olympiakos

 

              Très difficile à départager. Mais la dynamique parle clairement pour l’Olympiakos qui arrive pleine bourre dans ces Playoffs, ce qui est loin d’être le cas pour son adversaire. Un autre point penche clairement en faveur du Pirée : la bataille des coachs. L’inexpérience de Roger Grimau risque de peser lourd contre l’un des cerveaux de la ligue, surtout dans le cadre d’une série où les équipes doivent sans cesse être ajustées entre les matchs. Ici, on voit donc l’Olympiakos se qualifier, en finissant la série dans son Stade qui sera tout sauf de la Paix et de l’Amitié dans les prochains jours.

 

Les autres pronos – très partagés – dans la rédac’ EuroLeague France :

 

Barça 3-2 Olympiakos

Barça 1-3 Olympiakos

Barça 3-2 Olympiakos

 

 

Et vous, vous voyez qui au Final Four ?

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow