KEENAN EVANS : LE RETOUR D'ENTRE LES MORTS
Kaunas sait qui remercier. Alors que le Zalgiris était fort malmené à Bologne, les hommes de Maksvytis ont su retourner la situation pour venir s'imposer in extremis. En tête d'affiche de ce come-back ? Keenan Evans avec 25pts inscrits dont des shoots ultra clutchs dans le money-time. Une performance loin d'être anodine pour un joueur qui revient de très très loin.
UN LONG CHEMIN DE CROIX
Il y a neuf mois, la terrible sentance tombait pour Keenan Evans qui voyait sa saison terminée dès le mois de janvier. Après une rupture du tendon d’achille survenue dans les dernères minutes d’un match contre le Fenerbahçe, le meneur américain est contraint de laisser ses coéquipiers batailler à sa place pour les Playoffs. Et la mission s’annonçait rude puisqu’Evans tournait à plus de 16 pts par soir avant sa blessure, ce qui représentait tout simplement la meilleure production de son club. Malgré tout, le Zalgiris parvient à se qualifier en Playoffs mais nul doute que le talent d’Evans a pu manquer à son équipe sèchement balayée 3-0 par le Barça au 1er tour de la post-saison. Ainsi, après neuf mois sans compétition et une demi-saison blanche, le leader de l’attaque lituanienne faisait son grand retour en EuroLeague ce jeudi.
RETOUR EN HÉROS
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son retour tombait à point nommée. Orphelin de leur taulier Brazdeikis parti rejoindre l’Olympiakos à la dernière minute du mercato, le Zalgiris ne présentait pas 36 solutions en débarquant sur le parquet de la Virtus Bologne pour la première journée d’EuroLeague. Et d’ailleurs, ce sont bien les nouveaux hommes de Luca Bianchi qui prennent en main la rencontre devant leur public, et comptent une avance confortable à l’entrée du dernier quart-temps. Mais c’était sans compter sur le retour étincelant de Keenan Evans, et de tout Kaunas avec lui. L’américain inscrira 25 pts au final en menant parfaitement le come-back du Zalgiris pour ravir la victoire et réaliser le hold-up parfait. Intenable, Evans plante même coup sur coup deux énormes step-backs à 3pts dans le money-time, d’abord pour égaliser, puis pour tuer le match à 45 secondes de la fin. Que les fans lituaniens se rassurent, leur joyau est de retour et semble n’avoir rien perdu de son talent offensif. Un retour plus que réussi individuellement vu la feuille de stats, mais aussi collectivement avec cette magnifique victoire décrochée à l’extérieur pour lancer la saison. Et c’est peut-être ça le plus important.
C’était l’une des belles histoires de cette première journée d’EuroLeague. Après neuf mois passé loin des parquet, Keenan est de retour dans le game. Le meneur a retrouvé toutes ses sensations avec une masterclass livrée contre la Virtus Bologne. Un modèle de rédemption, qu’on était loin d’imaginer en voyant sa lourde blessure en janvier dernier. En plus d’une jolie victoire, les fans du Zalgiris ont peut-être gagné le droit d’envisager de bonnes choses pour la saison à venir avec un leader offensif retrouvé.
What's Your Reaction?