SAISON 2023-2024 : LA PREVIEW COMPLETE DE L'OLYMPIAKOS

Oct 4, 2023 - 22:11
Oct 6, 2023 - 16:05
 0  59
SAISON 2023-2024 : LA PREVIEW COMPLETE DE L'OLYMPIAKOS

PREVIEW 2023-2024 : OLYMPIAKOS, LE DEPART DE SLOUKAS : UN MAL POUR UN BIEN ?

             

              Difficile de ne pas commencer par aborder le sujet Sloukas lorsque l’on parle de l’Olympiakos en ce moment. L’arrière star du Pirée s’est envolé cet été vers l’ennemi juré du Panathinaïkos, et cette trahison devrait motiver les olympiens à prendre leur revanche et tout faire pour conserver la suprématie athénienne. Mais la tâche s’annonce compliquée avec le départ de leur autre star Sasa Vezenkov. Après une finale perdue, l’Olympiakos a-t-il définitivement laissé passer sa chance ?

 

Le bilan 2022-2023 : A UN SHOOT PRÈS

 

              La saison parfaite. A un shoot près. Une domination totale sur la saison régulière, un jeu développé à montrer dans toutes les écoles de basket. Avec un Sasa Vezenkov MVP et tout simplement indéfendable, l’Olympiakos s’avance en Playoffs avec le statut d’immense favori pour la victoire finale. Au grès d’un joli buzzer offert par Sloukas aux fans du Fenerbahçe, le club du Pirée est bien au rendez-vous du Final Four et signe un historique 27-2 sur le 3ème quart-temps pour se débarasser de l’épouventail monégasque en demi-finale. Tout se passe bien, le match final est dans les mains des olympiens jusqu’à ces dernières minutes où les hommes de Bartzokas craquent et voit leur rêve leur passer sous le nez sur un shoot énorme de Sergio Llull. Il a suffi de quelques minutes pour que le titre, qui semblait ne pas pouvoir leur échapper sur les 9 premiers mois de compétition, leur file entre les doigts.

 

Les mouvements de l’été : UN MVP ET UN TRAITRE EN MOINS

 

Départs : K. Sloukas (Panathinaïkos), S. Vezenkov (Sacramento Kings), J. Bolomboy (Etoile Rouge Belgrade), T. Black (Agent libre).

 

Arrivées : N. Milutinov (CSKA Moscou), N. Williams-Goss (Real Madrid), K. Nunn (Washington Wizards), I. Bradzeikis (Zalgiris Kaunas), L. Sikma (ALBA Berlin), G. Tanoulis (Promitheas Patras).

 

              Il est clair que la qualité de l’effectif athénien perd en qualité avec les deux énormes pertes que représentent le dernier MVP Sasa Vezenkov et l’arrière Kostas Sloukas qui figure parmi les tous meilleurs à son poste. Les remplacer n’est pas la plus mince des affaires. Les départs de Joel Bolomboy et Tarick Black, quant à eux, déplument quelques peu la raquette mais les deux intérieurs avaient du mal à se faire une place dans l’effectif et leur transfert est donc on ne peut plus compréhensible. Cependant, l’Olympiakos agit intéligemment sur cette intersaison avec le retour à la maison de l’ancien Nicola Milutinov dont le profil colle parfaitement au jeu de coach Bartzokas. Il va pouvoir apporter sa taille et toute son expérience, ce qui représente un bel apport pour le roster. La signature de Nigel Williams-Goss est un autre coup de maître de la part du staff. L’ancien madrilène pourra raconter à ses coéquipier ce que ça fait d’être champion. Doucement avec le chambrage mais c’est pour la bonne cause, ça ne pourra que faire progresser l’équipe. Et ce n’est pas tout pour le backcourt, avec la signature de Kendrick Nunn en provenance de la NBA et celle du taulier de la Lituanie et du Zalgiris, Iggy Brazdeikis. On perd peut-être Sloukas, mais à l’arrivée, les lignes arrières de l’Oly semblent plus solides que jamais. Enfin, Luke Sikma sera bien précieux pour combler (un peu) l’absence de Vezenkov et permettre à l’Olympiakos de ne pas être trop ridicule sur ce poste 4 laissé vacant.

 

Proposition de rotation :

 

PG : T. Walkup – N. Williams-Goss/K. Nunn

SG : I. Canaan – I. Bradzeikis/G. Larentzakis

SF : K. Papanikolaou – S. McKissic

PF : L. Sikma – A. Peters

C : M. Fall – N. Milutinov

 

              Bien que Sloukas et Vezenkov soient partis vers d’autres cieux (certain plus loin que d’autre…), l’Olympiakos a conservé la structure de l’effectif qui a remporté la précédente saison régulière. De nombreux cadres sont restés comme Walkup, Papanikolaou, Fall, Larentzakis ou encore Canaan ; autant d’éléments qui étaient les principaux protagonistes d’un système qui fonctionnait merveilleusement bien l’année dernière. Il n’y a donc pas de raison que l’équipe ne fonctionne pas à nouveau cette saison, d’autant plus sans Sloukas qui pouvait parfois freiner le jeu en mouvement de l’Olympiakos par ses prises d’initiatives et son talent. Le roster affiche une profondeur de banc toujours bien riche. Les McKissic et Larentzakis apporteront leur lot de scoring et Williams-Goss sera parfait en doublure de Walkup pour mener le jeu grec. Avec en plus l’arrivée de Nendrick Nunn, le backcourt fait très très peur sur le papier. Petit coup de cœur quand même pour le duo de pivots qui ne laissera pas une minute de répit aux intérieurs d’EuroLeague pendant la saison.

 

Le joueur à suivre : LE BOULET DE CANON CANAAN

 

              Bien que Bartzokas ait mis du temps à l’utiliser, Isaiah Canaan a su montrer qu’il faisait partie des  scoreurs les plus talentueux de la ligue. Redoutable au shoot, intenable lorsqu’il part en drive, l’américain est un véritable dragster qui n’hésite pas à utiliser son puissant physique pour se frayer un chemin vers le cercle. Il sera l’une des forces de frappes majeures de l’Oly la saison prochaine s’il continue sa progression qui a fait de lui un titulaire indiscutable lors du dernier Final Four.

 

Le Frenchie à suivre : Moustapha Fall

 

              Au sortir d’une Coupe du Monde frustrante tant au niveau personnel que collectif, Mouss n’a qu’une idée en tête : retrouver l’Olympiakos et son meilleur niveau de jeu. Ça annonce la couleur pour les pivots d’en face, et ce sera le rouge visiblement. Essentiel dans la fluidité de son équipe, il devrait encore dominer cette saison pour rester parmi les tout meilleurs à son poste dans la ligue. Et tant mieux pour nous car on aura bien besoin de son intelligence de jeu et de sa taille.

 

Le coach : Georgios Bartzokas

 

              Fin technicien, sa tactique a permis l’année dernière de mettre au jour peut-être le plus beau jeu de la ligue. A la baguette d’un jeu en mouvement et de déplacements sans ballon parfaits, sa vision s’est avérée diablement efficace pour trouver des paniers faciles. Cette saison, l’absence du talent individuel de Sloukas pourrait même l’avantager et lui permettre de pleinement mettre en place sa tactique et de, plus que jamais, produire son jeu.

 

Le pronostic : 4ème. L’équilibre de cette équipe et le savoir-faire de leur coach demeurent. De plus malgré les départs de Vezenkov et Sloukas, l’équipe s’est sacrément solidifié et le niveau reste très homogène avec du talent partout. Difficile donc d’imaginer l’Olympiakos sortir du top 4 comme ça.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow