SAISON 2023-2024 : LA PREVIEW COMPLETE DU MACCABI TEL-AVIV

Oct 4, 2023 - 22:30
Oct 6, 2023 - 15:59
 0  63
SAISON 2023-2024 : LA PREVIEW COMPLETE DU MACCABI TEL-AVIV

PREVIEW 2023-2024 : MACCABI TEL-AVIV, JUSQU’OÙ IRA LE CLUB NATION ?

 

              Partout où se déplace le Maccabi, c’est toute la Mivtachim Arena qui se déplace avec lui. Le club historique qui porte fièrement année après année la bannière israëlienne n’a plus participé à un Final Four depuis 2014, année où il fut champion. C’est une éternité pour le club-nation qui possède l’un des palmarès les plus riche de la prestigieuse compétition européenne. Après une montée en puissance sur les  dernières saisons, l’heure est-elle venue de retrouver les sommets pour le Maccabi ?

 

Le bilan 2022-2023 :

 

              Une 5ème place acquise suite à une très bonne deuxième partie de saison. Le Maccabi s’est ancré dans le top 8 européen emmené par ce qui est sûrement l’un des (voir le) meilleurs backcourts de la ligue. Lorenzo Brown et Wade Baldwin, tous deux présents dans les All-EuroLeague teams auraient même pu s’offrir un retour au Final Four mais Tel-Aviv a fini par craquer face à la Roca Team au terme d’un match 5 d’une intensité folle. L’essentiel est assuré, le Maccabi est bel et bien de retour dans le top niveau européen.

 

Les mouvements de l’été : ON RESTE SUR LA LANCÉE

 

Départs : A. Poythress (Olimpia Milano), D. Hilliard (Agent libre), J. Adams (Türk Telekom).

 

Arrivées : J. Webb III (Valencia), T. Blatt (ALBA Berlin), J. Rivero (Valencia), A. Cleveland (Hapoël Eilat).

 

              Pas de grands changements du côté du Maccabi cet été, on a gardé la même structure en misant sur la continuité. Le divorce avec Hilliard suite à une très mauvaise entente avec l’entraîneur est regrettable mais ne devrait pas tant endommager le collectif. Dans la raquette on remplace Alex Poythress, souvent remplaçant l’année dernière, par James Webb III en provenance de Valence, qui a toute la carrure d’un titulaire. On y gagne au change. Le retour au pays de Tamir Blatt est toujours un apport non négligeable. Le fils de David aura à cœur de se relancer dans sa patrie.

 

Proposition de rotation :

 

PG : L. Brown – T. Blatt

SG : W. Baldwin – J. Dibartolomeo

SF : B. Colson – A. Cleveland

PF : J. Webb III – R. Sorkin

C : J. Nebo – J. Cohen

 

              La paire d’arrières Brown-Baldwin devrait encore faire pas mal de dégâts cette saison et les soldats pour les entourer sont pratiquement les mêmes que la dernière saison. Le Maccabi garde ses repères et, vu la deuxième partie de saison que ses joueurs ont sortie la saison passée, miser sur sa lancée ne peut être que payant. L’arrivée de James Webb III dans le club renforce considérablement la raquette et sa seule intégration ne devrait pas peser sur le collectif ni prendre trop de temps. Le capitaine Dibartolomeo et la pureté de son shoot devrait continuer d’enflammer la Mivtachim Arena tandis que Tamir Blatt aura un vrai rôle à tenir pour suppléer Brown à la mène. Là où la rotation israëlienne est la plus alléchante, c’est au secteur intérieur avec un Sorkin qui monte en puissance année après année et un Jake Cohen toujours besogneux et solide sous le cercle. Il n’y a pas de grands noms autour de Brown et Baldwin mais l’ensemble et cohérent et chacun est prêt à tenir son rôle pour le bien de l’équipe. C’est parfois plus efficace qu’une effectif rempli de stars.

 

Le joueur à suivre : WADE BALDWIN, LA VRAIE ÂME DE CE MACCABI ?

 

              A l’image de son équipe, sa deuxième partie de saison avait été complètement folle. Intenable et puissant, l’ancien des Blazers est devenu un vrai scoreur avec le Maccabi et a su porter son équipe chaque fois que le leader Lorenzo Brown flanchait. Il sera encore bien précieux et devra capitaliser sur une saison entière ce qu’il a montré en fin de saison l’année dernière.

 

Les Frenchies à suivre : Ø

 

Le coach : Oded Kattash

 

              Le technicien locale entame sa deuxième saison à la tête du club-nation et semble tenir la lourde responsabilité qui lui incombe avec cette charge. Après des premières semaines timides, Oded Kattash a su prendre la mesure à la fois de son effectif et du niveau de l’EuroLeague pour finir avec une maîtrise prouvée à chaque match. Un Maccabi coaché par Kattash n’est jamais mort, lui qui est à la source de l’état d’esprit combatif caractéristique du sous-marin jaune la saison passée. La défaite au Game 5 des Playoffs, au porte du Final Four, laisse un goût d’inachevé et c’est donc tout logiquement qu’il est reconduit pour ce nouvel exercice.

 

Le pronostic : 10ème. Le Backcourt est dans l’élite européenne, Tel-Aviv reste une équipe qui posera des soucis à beaucoup d’équipes, surtout quand il s’agira de s’y rendre. Malheureusement, beaucoup trop d’équipes en face se sont drastiquement armées et ce sera difficile de viser plus haut.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow