Maksvytis : l'union sacrée

Dec 17, 2023 - 18:26
Mar 25, 2024 - 19:07
 0  100
Maksvytis : l'union sacrée
crédits photo : 15 minutes

En panne de résultat, Kaunas a bien failli changer de visage. Kazys Maksvytis, à deux doigts de se faire virer, conserve finalement sa place sur le banc lituanien suite à un retournement de situation improbable. Les joueurs ont été clairs : pas question de se séparer du coach. Un choix fort pour relancer définitivement le Zalgiris ?

 

MAKSVYTIS IN EXTREMIS

 

C'est la crise au Zalgiris ! du moins en terme de résultats. Malgré un bon démarrage, la bonne dynamique de la rentrée a été vite étouffé et ce qui partait pour donner un nouveau miracle tourne finalement à la saison morose. Les semaines de compétitions passent et le club lituanien se voit rattrapé par la réalité de ses petits moyens. A mi-saison, Kaunas pointe ainsi à une triste 16ème place en EuroLeague, juste devant l’ASVEL et Berlin, avec un maigre total de victoires surtout acquis sur les toutes premières journées. Alors forcément, en voyant son Zalgiris tomber peu à peu dans les profondeurs du classement, le président du club s'est posé la question que tous les présidents se posent dans ce genre de contexte : mon entraîneur est-il encore l'homme de la situation ? Car malgré ses prodiges la saison passée, Kazys Maksvytis ne semble plus trouver la solution aujourd'hui et les défaites s'accumulent. Dans la suite logique des choses, la direction songeait donc à limoger la figure locale, avec un Andrea Trinchieri au bout du fil prêt à débarquer. Mais c'est au moment où les dirigeants s'apprêtaient à appuyer sur le bouton rouge, que le peuple vert s'est réveillé. Coach viré ? Les joueurs ont dit non, ‘’touche pas à mon Kazys’’, et voilà Malsvytis sauvé par ses hommes pour garder ses fonctions à Kaunas. Paulius Jankunas, general manager du Zalgiris, a clarifié ainsi la prise de décision :

 

‘’Comme nous l’avons annoncé publiquement, nous supportons totalement coach Maksvytis. Nous avons beaucoup discuté en interne avec le staff et les joueurs. Après ces conversations et les conclusions qu’on a pu faire, nous allons continuer le travail’’

(Paulius Jankunas, conférence de presse du Zalgiris le 15/12)

 

La confiance des joueurs a donc convaincu la direction de maintenir l’entraîneur. Un geste magnifique, rare dans le sport, salué au passage par plusieurs acteurs de la Ligue sur les réseaux à l'image d'Aleksa Avramovic. Le message est clair, le coach a encore la confiance des siens.

 

L'UNION FAIT LA FORCE

 

Malgré la crise du moment, le Zalgiris vient de montrer la solidité de son esprit d'équipe, une qualité essentielle pour réussir en EuroLeague. Mais était-ce l'affirmation d'une force collective ou bien un entêtement inutile ? Il ne faut pas avoir la mémoire courte et la dernière campagne d'EuroLeague de Maksvytis à la tête du Zalgiris fut une masterclass, avec notamment une qualif en Playoffs à la clé malgré un budget de petit poucet. Au milieu de ces défaites, les joueurs ont donc eu la lucidité de ne pas céder à la panique. Le choix de la continuité, pour rester sous la main d'un coach ayant prouvé sa valeur dans la compétition, se présente donc comme le plus raisonnable, plutôt que de tout envoyer balader pour reconstruire de zéro. Après, Maksvytis étant le sélectionneur de l'équipe nationale, on pourrait suspecter les membres lituaniens de l'effectif d'avoir été un poil intéressé dans leur geste ... Peu importe, l’essentiel est que les joueurs ne se voyaient pas être séparés de leur entraîneur, et cette mésaventure a l'avantage de donner un électrochoc pour remobiliser les troupes. Et pour cela, le Zalgiris pourra compter également sur la solidarité du peuple lituanien pour être galvanisé sur le parquet. Un soutien là-aussi sans faille, en témoigne la folle série encore en cours de 23 matchs à guichets fermés à la Zalgirio Arena. Toute la Lituanie derrière le Zalgiris, et tout le vestiaire derrière Maksvytis : tel est la recette de Kaunas. Est-ce que cela sera suffisant pour sortir de la crise ? Est-ce que cela sera suffisant pour se mêler à la course aux Playoffs ?  La fébrilité de l'effectif comparé aux grosses cylindrées d'EuroLeague laisse la question en suspens. Mais une chose est sûre, c'est avec Maksvytis que la guerre se fera.

 

 

C'est peut-être là le début d’un renouveau. Plus soudés que jamais, les joueurs du Zalgiris viennent d'affirmer leur volonté de continuer avec Maksvytis, mais aussi et surtout leur intention de se battre jusqu'au bout avec leurs armes dans cette saison d'EuroLeague.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow