MONACO-FENER : la preview complète

Apr 14, 2024 - 21:32
Apr 15, 2024 - 16:31
 0  90
MONACO-FENER : la preview complète

              Saison après saison, le jeune prince ambitieux de la Roca Team continue de se faire une place parmi les grands seigneurs de l’EuroLeague. Après l’Olympiakos en 2022, le Maccabi Tel-Aviv en 2023, c’est un autre mythe du continent qui se présente face à lui : le Fenerbahçe. D’un côté, un général au sommet et toute son armée en mission. De l’autre, un entraîneur arrivé en sauveur et une forteresse imprenable. Monaco vs Fenerbahçe : la preview.

 

LES DYNAMIQUES

 

Monaco : difficile de faire plus chaud. Une fois l’an 2024 venu, la Roca Team a sorti son plus beau basket pour dominer le continent. Grâce à sa défense et son intensité physique les hommes de Sasa ont rappelé à toute l’Europe que leur présence au dernier Final Four n’était pas un hasard. Résultat : 12 victoires sur les 13 derniers matchs, et une série de 4 succès consécutifs au moment d’attaquer les Playoffs. Malgré ce rythme infernal depuis janvier, on commence à sentir la fatigue dans les rangs avec des victoires plus étriquées. Mais il y a une semaine de repos avant le match 1 et la confiance est au maximum.

 

Fenerbahçe : on n’est pas en reste non plus. En plein doute au mois de décembre dernier, l’arrivée de Jasikevicius a changé la face du club stambouliote. Alors hors de top 10, le technicien lituanien a inversé la dynamique pour remettre le Fener à la place qu’il mérite. Si Monaco a brillé par sa défense, le Fener a flambé grâce à son attaque de folie jusqu’à devenir imprenable sur la deuxième partie de saison. Cependant, malgré ce nouveau souffle ‘Saras’, les bleu et jaune restent sur 2 défaites, et affiche même un bilan de 2 petites victoires sur les 5 derniers matchs de la saison…

 

LES CONFRONTATIONS DIRECTES DE LA SAISON

 

Aller : FENERBAHÇE 86-74 Monaco (15/12)

Retour : MONACO 76-69 Fenerbahçe (2/02)

 

              Un partout balle au centre. Chacun a maîtrisé son sujet à domicile. A Istanbul en décembre, les Monégasques avaient pris la furia de l’Ulker Arena pour la grande première de Jasikevicius sur le banc. Nigel Hayes-Davis était l’homme de la soirée avec ses 23pts, aidé par des Calathès Wilbekin bien actifs aussi. Il n’y avait pas eu vraiment de match, malgré un Mike James à 24pts. Sur le rocher en février, les Stambouliotes avaient assisté au show John Brown qui avait provoqué ce jour-là 7 passages en forces (!) et planté 15 pions. Juste de quoi accompagner un duo James-Okobo des grands soirs (23 et 16pts). Vous l’aurez compris, l’avantage du terrain change beaucoup de choses dans l’optique de la série.

 

LE DUEL : JAMES-WILBEKIN

 

              Les ficelles en tremblent déjà. Nous avons-là deux des plus gros artilleurs du continent, deux des meilleurs scoreurs de la ligue. C’est à eux que reviennent les clés du jeu offensif, à eux qu’on donne la balle lorsqu’on ne sait pas quoi faire en attaque. Et vu leur caractère clutch, c’est à eux que seront confiés les gros tirs dans les fins de matchs tendues. Dans une série de playoffs équilibré comme celle-ci, cette responsabilité aura son importance. Le Monégasque sort d’une saison MVP et tient un rythme offensif d’une régularité éposutouflante depuis début octobre. En ce qui concerne le Turc, il a été utilisé comme 6ème homme de luxe sur la fin de saison par Saras, mais son rôle prendra encore plus de valeurs en playoffs, avec les rotations ressérées. En plus du ballon, Mike James et Scottie Wilbekin auront donc dans les mains une grande partie du destin de leur équipe. Ce pourrait bien être sur ce vis-à-vis que la différence se dessinera, surtout si le score reste indécis.

 

LA CLÉ DE LA SÉRIE : UN MVP À DEFENDRE

 

              La gestion de Mike James sera le premier enjeu pour le Fenerbahçe. Comme tout le monde le sait, l’Américain n’a jamais été aussi fort : tout juste meilleur marqueur de tous les temps, très probablement MVP, rien ne peut empêcher Mike de scorer cette saison. Et ce n’est pas le Fener qui contredira, puisque sur les deux confrontations directes, les Stambouliotes n’ont pas su contenir la star : 24 puis 23 points au compteur. Sur une série toute entière, il faudra donc trouver une solution du côté de Jasikevicius, au risque de voir un Mike James enragé en trop grande liberté. Le costaud Calathès ? Le fougueux Yam Madar ? Prises à deux constantes ? Dans tous les cas, il faudra quelque chose.

 

Les autres clés :

-> Diallo-Blossomgame : suffisants pour freiner Hayes-Davis ?

-> l’Ulker imprenable : 2 défaites en 16 matchs pour le Fener cette saison dans leur salle ;

-> Obradovic capable de tenir tête à Jasikevicius ?

-> D-Mo/Hall vs Motley/Papagiannis : une bataille intérieure où tout est possible ;

 

LE PRONO: Monaco 3-2 Fenerbahçe

 

              Monaco retourne au Final Four ! Mais ce ne sera pas facile, il faudra passer par un match 5 et revivre le scénario de la saison passée. Les armes du Fener sont multiples mais la solidité défensive et l’intensité physique des monégasques devrait les faire déjouer au fil de la série. On compte donc sur un regain d’énergie de la Roca Team pour attaquer les playoffs et être en pleine possession de ses moyens. En tout cas, ça va se battre du début jusqu’à la fin.

             

 

Les autres pronos dans la rédac’ EuroLeague France :

Monaco 3-1 Fenerbahçe

Monaco 2-3 Fenerbahçe

Monaco 2-3 Fenerbahçe

 

 

Et vous ? Vous voyez qui au Final Four ?

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow