MIROTIC À MILAN : zoom sur sa première perf monumentale

Oct 9, 2023 - 23:31
 0  29
MIROTIC À MILAN : zoom sur sa première perf monumentale

Dans cette folie qu’était la première journée d’EuroLeague, quelques joueurs attiraient plus l’attention que d’autres. C’était le cas d’un certain Nikola Mirotic. Le MVP 2022 faisait en effet son retour dans cette compétition qu’il domine depuis quelques saisons maintenant. Cette fois-ci, plus de maillot de Barcelone sur les épaules de Miro, mais bien sa nouvelle tunique milanaise. Après avoir animé le marché des transfert cet été, Mirotic était très attendu pour ses premiers pas avec son nouveau club. Zoom sur sa perf’.

 

VENU POUR GAGNER

 

              Lorsque Mirotic a annoncé sa volonté de quitter le FC Barcelone cet été, ses envies étaient claires : rejoindre une équipe pour jouer le titre. Après plusieurs tentatives avortées notamment du côté du Partizan Belgrade, Miro décida finalement de rejoindre, un peu par surprise, l’Olimpia Milano. Dès son arrivée, il a confirmé sa faim de victoire en tarissant d’éloge le club lombard qui serait selon lui, le club d’EuroLeague qui ressemble le plus à une franchise NBA. Rien que ça. Les ambitions sont donc grandes et l’effectif milanais prit alors une toute autre dimension avec cette arrivée. Entouré de Melli, Shields, Pangos, Hines, Lô, Poythress et compagnie, il est vrai que Mirotic pouvait se permettre de viser loin et Milan devenait un sérieux candidat pour la saison européenne à venir. De belles perspectives pour la bande d’Ettore Messina. Les promesses c’est bien, mais les résultats c’est mieux et c’était la semaine dernière que les choses sérieuses commençaient avec la première journée d’EuroLeague.

 

TEST GRANDEUR NATURE

 

              Avec un déplacement périlleux chez le Fenerbahçe, le Milan new-look version Mirotic était en effet attendu au tournant. Dans une Ulker Arena surchauffée pour les retrouvailles avec l’EuroLeague et contre un Fener remonté à bloc pour viser les Playoffs, le défi pour l’adversaire du soir était de taille. L’occasion parfaite pour jauger de leur valeur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre espagnol est au rendez-vous. Après un début de partie discret, l’ailier laisse progressivement le match venir à lui et prend le relais des ses potes Shields et Voightmann. Mirotic, très propre dans ses tirs, met alors Milan sur orbite avec un deuxième quart-temps plus que costaud et affiche 10pts à la pause, mais aussi et surtout 7 rebonds et 2 interceptions pour une éval qui grimpe déjà à 17. Malheureusement, c’est bien le Fener qui mène de trois points au moment de revenir au vestiaire malgré ce Mirotic omniprésent.

 

CALIBRE MVP

 

              Il faut croire que la première mi-temps n’était qu’un avant-goût car le Niko passe la vitesse supérieure sur la deuxième période. 4 minutes, c’est le temps que Mirotic passera sur le banc entre le 3ème et le 4ème quart-temps. Pas une seconde de plus. Le reste du temps, il le rentebilise pour continuellement gratter des points et tenter de faire revenir Milan à hauteur. Ce sera chose faite avec un énorme tir primé qui permet de reprendre enfin l’avantage à quatre minutes de la fin. Mirotic est alors à 21pts d’inscrits, toujours avec les mêmes pourcentage et la même efficacité. Mais un MVP ce n’est pas qu’une production statistique, c’est aussi savoir être présent dans les moments les plus importants pour son équipe, et une fois de plus, Miro cochera la case. Le match part en prolongation et la nouvelle recrue continue son énorme activité pour inscrire 6 points supplémentaires et valider son double-double. Des shoots importants, des lancers-frances intelligemment obtenus et convertis, le Milan survit dans cette overtime mais finit par craquer à l’image de son leader. Après plus 35 minutes passées sur le parquet, Niko rate le tir à 3pts de la gagne au buzzer et laisse filer la victoire. Mirotic a tout donné mais sa performance XXL laissera un goût d’inachevé. Il repart certes avec 27 pts, 11 rebonds et une éval  hallucinante de 38, mais surtout avec une défaite qui vient fausser ce pourquoi il était venu à Milan. L’enseignement reste là : il reste encore 33 matchs aux hommes de Messina pour se remettre dans le droit chemin, et pour cela il pourra compter sur son MVP qui a montré qu’il a encore tout le talent pour prétendre à une telle récompense.

 

              Les débuts de Mirotic pour l’Olimpia Milano étaient très attendus ce vendredi. Ils ont été fracassants. La performance est XXL et toute l’Europe en est prévenue. Seulement, il va falloir maintenant se mettre à gagner, car ce n’est pas pour briller individuellement que l’espagnol a investi la Lombardie. Un chose est sûre du moins, Miro continue d’être souverain sur les parquets d’EuroLeague et on peut compter sur lui pour enchaîner les cartons cette saison.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow