Fener : Itoudis out, Jasikevicius in !
Itoudis et le Fenerbahçe, c'est terminé ! Après un début de saison mitigé, la direction a limogé son coach. L'ancien du Zalgiris et du Barça, Sarunas Jasikevicius, prendra sa suite.
UNE SURPRISE PAS SI SURPRENANTE
Contre toute attente, le Fener décide finalement de se séparer de son coach Itoudis. L'ancien champion d'EuroLeague avec le CSKA Moscou fait ses valises après un peu plus d'une saison seulement en Turquie, mais il repart surtout avec la sensation de n'y être jamais arrivé avec le club stambouliote. Déjà, la 8ème place l'an passé, n'était pas à la hauteur des exigences. Cette saison encore, les résultats ne se sont pas montrés au niveau. Après une double-week soldée par deux échecs, la défaite en championnat turque ce lundi contre le rival de l'Anadolu Efes était celle de trop. Le départ canon et l'exploit face au Real n'auront donc pas suffit à contenter la direction. Il faut dire, que le torchon brûlait depuis un bout de temps entre le coach et ses supérieurs. Le pedigree de l’entraîneur n’a pas toujours été facile a géré et les quelques débordements qui en ont découlé n'ont pas plu. Les mauvais résultats du moment se sont donc sûrement présenté comme le parfait prétexte pour mettre un terme à la relation. Le tacticien grec était pourtant sous contrat jusqu'en 2025, mais les soucis internes auront donc eu raison de lui.
CE SERA JASIKEVICIUS
Après quelques heures d'incertitude, c'est finalement Sarunas Jasikevicius qui a été annoncé pour prendre le relais. La légende lituanienne avait d'abord refusé l'offre du Fener, avant de l'accepter dans un second temps. Un accord a ainsi été trouvé pour un contrat de 2 ans et demi, laissant donc la piste Trinchieri sur le carreau. L'ancien de la maison catalane reprend donc du service, lui qui avait quitté son poste au Barça pour des raisons personnelles. Il avait alors fait part de son besoin de prendre du repos. Visiblement, Jasikevicius a suffisamment rechargé les batteries pour tenter de relancer un Fenerbahçe qui réalise au passage une bonne opération. En pleine urgence, le club stambouliote s'offre-là un gros nom du circuit européen. On se souvient de ces travaux au Zalgiris mais aussi de ces deux participations au Final Four avec les Blaugranas. Il n'en fallait pas moins, car la tâche ne sera pas facile en Turquie. Actuellement à la 12ème place de l'EuroLeague, il faudra un sacré coup de boost pour redresser la barre et se faire une place dans cette course au Playoffs, et ça commence dès vendredi par la réception difficile de Monaco. On surveillera donc avec attention la nouvelle collaboration et notamment ses joyeuses retrouvailles avec Nick Calathes. Mais le technicien connait bien la maison puisqu’il a déjà porté le maillot jaune et bleu, en tant que joueur, en 2011.
LE GRAND MÉNAGE CONTINUE
Avec toute cette mésaventure, Itoudis ajoute donc son nom à la funeste liste des entraîneurs virés de cette saison. Après Sergio Scariolo, TJ Parker, Dusko Ivanovic et Joan Penarroya, le coach grec est donc le 5ème à être remercié par sa direction. Il s'agit d'un deuxième échec de suite pour lui, après avoir perdu les commandes de la sélection nationale en septembre dernier. Espérons pour lui qu'il arrive à rebondir, Un coach champion d'EuroLeague disponible sur le marché, ça peut donner des idées. Qui sait avec un Erdem Can fragilisé ces derniers temps, peut-être aura-t-il simplement à traverser le Bosphore dans quelques jours...
Bye bye Dimitris, welcome Sarunas ! Après des légères tensions et surtout des résultats qui tardaient, le Fener se sépare de son entraîneur. Une nouvelle page s'ouvre pour le club stambouliote, mais il ne faudra pas trop prendre son temps car le sprint pour les Playoffs est déjà bien enclenché.