Kyle Hines nouveau recordman de l'EuroLeague

Oct 18, 2023 - 16:28
Nov 3, 2023 - 07:57
 0  76
Kyle Hines nouveau recordman de l'EuroLeague

              La légende américaine du continent européen a écrit un nouveau chapitre hier soir. Kyle Hines, icône de l’EuroLeague est en effet devenu le joueur ayant disputé le plus de matchs dans la grande ligue continentale. Un monument.

 

UNE SOIRÉE SPÉCIALE

 

              Ce mardi, l’Olimpia Milano ouvrait sa saison à domicile avec la réception du vice-champion en titre l’Olympiakos. Et pour cette première, le club lombard avait bien fait les choses puisqu’un joueur était mis plus particulièrement à l’honneur : Kyl… Luigi Datome. En effet, c’était bien le Gigi national qui était intronisé au Hall of Fame du club ce soir-là, mais ce n’est pas de cela dont on parlera ici. L’Italien n’a pas été seul à marquer l’histoire dans cette soirée décidément bien particulière. Par un hasard de calendrier, ce match contre le club du Pirée si cher à l’américain Kyle Hines, voyait effectivement ce dernier rentrer dans la légende de l’EuroLeague. Après plus d’une décennie à squatter les parquets de la grande ligue européenne, Kyle Hines est ainsi devenu le joueur le plus capé de l’EuroLeague avec un 393ème match au compteur. Le record de l’icône lituanienne Jankunas est effacé des tablettes et l’Américain règne désormais seul au panthéon européen. L’intéressé a ainsi réagi avec émotions peu avant sa rencontre historique :

 

‘’Un grand honneur, dont je suis très fier en pensant aux nombreux grands joueurs qui ont joué dans cette compétition. Surtout en tant qu’Américain, je pense que c’est un exploit spécial dont je suis fier.’’ (via Basket Europe)

 

              Et la fête fut totale, puisque les hommes d’Ettore Messina décrocheront la victoire face à de solides athéniens. Le Mediolanum Forum est en ébullition pour célébrer ses héros. Nul doute que Kyle Hines se rappelera longtemps de sa soirée record. Ce n’est d’ailleurs plus qu’une question de temps avant que l’intérieur américain dépasse la barre des 400 rencontres en EuroLeague, afin d’établir une marque encore jamais vue.

 

UNE LONGÉVITÉ INCROYABLE

 

              Pourtant, rien ne prédestinait Kyle Hines à devenir la référence ultime pour le championnat du vieux continent. Comme tout bon américain, Kyle Hines rêvait de NBA. Après quatre ans de fac à North Carolina, les espoirs sont vite brisés pour lui alors qu’il n’est sélectionné par aucune franchise lors de la draft 2008. L’intérieur fait un rapide essai pour les Bobcats de Charlotte en Summer League, mais celle-ci n’ayant qu’un contrat D-League à lui proposer, Kyle Hines décide de tout plaquer et de partir pour l’Europe. C’est ainsi en 2011, trois ans plus tard, que le grand fait ses débuts en EuroLeague. Peu s’en doutait, mais c’était le début d’une très grande histoire. L’Olympiakos, alors emmené par les Spanoulis et Printezis, décide ainsi de faire confiance au grand gaillard et Kyle Hines se retrouve dans cet effectif calibré pour la gagne. L’américain fera donc partie de cette équipe de choc qui ramènera le back-to-back au Pirée en 2012 et 2013. Après avoir goûté à la saveur du titre européen, Hines choisira de ne plus jamais quitter cet air d’Europe qui lui va finalement si bien. La suite du conte de fée s’écrira alors au CSKA Moscou, que le joueur décide de rejoindre à l’été 2013. C’est là que Kyle prend du gallon et monte peu à peu en EuroLeague pour devenir l’un des tous meilleurs du circuit. Intraitable dans sa raquette, il est nommé deux fois meilleur défenseur de l’année en 2016 et 2018 et s’invite même dans la meilleure équipe de la décennie officiellement nommée par l’EuroLeague en 2021. Au passage, il remporte deux titres suprêmes en plus avec le club  moscovite. Une légende absolue des années 2010 : voilà ce qu’est devenu Kyle Hines au fur et à mesure des années. Aujourd’hui, il continue d’apporter toute son expérience à l’Olimpia Milano, sous cette couleur rouge qu’il a toujours brillamment portée. Hines montre encore de beaux restes sur les parquets, jusqu’à monter ce mardi soir sur la plus haute marche du nombre de matchs disputés dans l’élite du continent. Il glane même en 2022 un nouveau titre de meilleur défenseur de l’année avec le club milanais, à l’âge de 35 ans. Une preuve de plus de sa longévité incroyable.

 

C’est fait. Après avoir fait le tour de l’Europe et le tour du jeu, Kyle Hines rentre un peu plus dans la légende. Quatre fois champion, trois fois meilleur défenseur, et maintenant recordman du nombre d’apparitions. L’américain s’élève désormais seul au sommet de la hiérarchie de l’EuroLeague. Aucun joueur ne connait donc mieux la grande ligue européenne que Kyle. Un bel accomplissement pour une sacré légende de ce sport mine de rien.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow