Barça : enfin une équipe taillée pour le titre ?

Jan 15, 2024 - 19:32
Mar 25, 2024 - 19:04
 0  271
Barça : enfin une équipe taillée pour le titre ?
crédits photo : FC Barcelona

    

En pleine bourre en ce moment et solidement accroché aux sommets du classement, le Barça envoie un signal fort. L’année 2024 est venue avec les succès, et avec un objectif précis en ligne de mire : le titre. Mais les Catalans en ont-ils vraiment les armes ? Analyse.

 

LES BONNES RÉSOLUTIONS

 

Après un gros début de saison, on pensait avoir perdu le FC Barcelone au mois de décembre 2023. Un bilan de 3 petites victoires pour 4 défaites dont une très très moche face à l’ALBA Berlin, il n’en fallait pas plus pour fragiliser le coach Roger Grimau sur le banc. En plein doute, alors que bon nombre de spécialistes pensaient que le vrai niveau du Barça se révélait, Juan Carlos Navarro, manager général, avait pourtant réaffirmé sa confiance envers l'entraîneur. Et l'ami Roger s'en est montré digne en mettant parfaitement à exécution les bonnes résolutions du club et voilà qu’à mi-janvier les Catalans se retrouvent sur une série de 4 succès de rang. Les deux doubles weeks de la nouvelle année ont été parfaitement gérées et le Barça en profite pour récupérer la place de dauphin au classement au détriment de la Virtus Bologne. Et avec une série qui s’ouvre en plus par une victoire probante face à l’intouchable Real Madrid, il y a de quoi envisager l’avenir avec sérénité. Ouf de soulagement en Catalogne.

 

PARKER, LA MONTÉE EN PUISSANCE

 

              Un élément pour expliquer ces 4 victoires de suite ? Jabari Parker. C’est bien simple, alors qu’il était cantonnés à ses sorties de banc depuis le début de saison, l’ancien NBAer a fait son apparition dans le 5 majeur depuis … 4 matchs. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Et oui, depuis quelques semaines Jabari Parker est bouillant et reste sur 5 matchs à plus de 16pts de moyenne dont une pointe à 21 points face à l’Olympiacos. De quoi convaincre son coach de le titulariser à la place de ce bon Oscar Da Silva. Roger Grimau a trouvé la solution à travers la recrue de l’été dernier et a su misé sur sa montée en puissance. Après quelques mois de travail et d’adaptation, l’ailier s’est pleinement fait au jeu européen et apporte aujourd’hui toute son énergie et sa polyvalence. Si son intelligence de jeu a toujours été apparente sur le parquet, c’est sa confiance qui marque les esprits sur les dernières rencontres comme ses récentes performances le montrent. Jabari se sent de mieux en mieux, et s’est même offert un petit shoot au buzzer pour offrir la victoire à son équipe ce weekend en championnat. Nul doute que le joueur deviendra un atout majeur pour l’armada catalane sur la deuxième partie de saison, jusqu’à peut-être même se faire une place parmi les meilleurs de la ligue au poste 4.

 

UN FOR(T) INTÉRIEUR

 

La montée en puissance de Parker illustre parfaitement la force de frappe principale du collectif barcelonnais : le secteur intérieur. Parker monte, mais cela fait déjà quelques mois qu’un certain Jan  Vesely évolue à haut-niveau. A 33 ans, le pivot tchèque semble être dans la forme de sa vie : plus de 12pts de moyenne et 4,6 rebonds par match, Vesely sait porter son équipe quand celle-ci en a le plus besoin. L’intérieur nous a sorti une masterclasse contre le rival madrilène avec 27 points et une performance clutch pour offrir à son public une victoire de prestige. Des stats plus qu’honnêtes, des performances décisives contre des gros, tout ça dans une équipe qui est 2ème au classement… on appelle ça un oublié dans la course au MVP. Mais un pivot en forme peut en cacher un autre. Une autre recrue, Willy Hernangomez, contribue également aux bons résultats du Barça en ce moment. Le taulier de la Roja signe un retour gagnant dans son pays natal avec près de 11 points et 5 rebonds de moyenne depuis le début de saison. Willy profite de la présence de Vesely pour sortir du banc et martyriser d’autant mieux les raquettes adverses. Il n’y a donc pas de répit pour les intérieurs adverses : lorsque la paire Parker-Vesely sort, le duo Da Silva-Hernangomez fait son entrée ; 40 minutes de souffrances sous le cercle. Comme si cela ne suffisait pas, le talentueux prospect James Nnaji est toujours là sur le banc prêt à rendre service et à faire des étincelles.

 

Mais si cela marche aussi bien, c’est que tous ces valeureux intérieurs sont bien utilisés. En effet, Roger Grimau a habilement constitué ses rotations et a su choisir les extérieurs adéquats pour chacun de ses grands. Vesely débute ainsi les rencontres aux côtés de Thomas Satoransky, un profil de meneur parfaitement complémentaire. La connection tchèque fonctionne à merveille sur pick-and-roll et entame parfaitement les parties. Derrière, Willy Hernangomez est associé au jeune crack Rokas Jokubaitis qui fait le nécessaire pour servir l’Espagnol dans les meilleures conditions et le laisser jouer son jeu dos au panier. Enfin, la main chaude du maestro Nicolas Laprovittola facilite l’affaire, l’Argentin compilant près de 6 passes décisives par match en plus de ses 13 points de moyenne. Ce qu’on peut reconnaîre à Grimau, c’est qu’il a su réunir les conditions pour installer la domination catalane dans la peinture.

 

LA COURSE POUR LE TITRE : RÊVE OU RÉALITÉ ?

 

              Alors voilà, avec cette solide 2ème place et cette victoire retentissante face au Real Madrid, impossible de ne pas se poser cette question : ce Barça peut-il aller au bout ? Après trois participations infructueuses au Final Four sur les trois dernières années, il fallait que quelque chose change. En laissant partir Mirotic cet été et en réorganisant toute l’équipe, ce Barça 2023-2024 s’est donné les moyens de croire à son rêve. L’ère Jasikevicius-Mirotic, qui avait montré ses limites dans ces grosses affiches du mois de Mai, est révolue et les Blaugranas s’avancent avec un visage beaucoup moins prévisible cette année. Centré autour du MVP star sur les dernières saisons, les armes catalanes sont aujourd’hui multiples : un secteur intérieur blindé, des extérieurs qui se régalent… le Barça a tout d’un champion sur les postes clés. Mais tous ces ingrédients seront-ils suffisants pour passer le cap et décrocher enfin le titre au nez et à la barbe d’un Real en mission ?

 

Le manque d’expérience de son coach invite à rester calme. Certes Roger Grimau sait comment gagner l’EuroLeague, lui qui faisait partie de l’aventure lors du dernier titre en date de Barcelone en 2010, mais en tant que joueur et non en tant qu’entraîneur. Comme le montre la période de doute qu’il a connu en Décembre, le technicien catalan découvre encore les rouages du métiers et les phases finales seront un vrai test, lui qui n’a jamais mené d’équipes en de telles sphères en étant sur le banc. D’ici là, le Barça devra à tout prix préserver sa bonne dynamique pour bien finir la saison régulière et engranger le maximum de confiance. Seule cette confiance pourra leur donner une chance face à cet impressionnant Real Madrid, qui restera quoiqu’il arrive bien mieux armé sur le papier.

 

              Le Barça a retrouvé la forme et le chemin du succès en cette nouvelle année. Portés par un secteur intérieur 5 étoiles, les Catalans se sont mêmes permis de renverser l’ogre madrilène, de quoi rêver d’un titre dans 5 mois… Et vous, vous pensez le Barça capable de remporter le titre suprême ?

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow