PANA-MACCABI : la preview complète

Apr 22, 2024 - 11:38
Apr 22, 2024 - 15:49
 0  30
PANA-MACCABI : la preview complète

              En novembre dernier, Ergin Ataman, fraîchement arrivé à la tête d’un Pana monstueux monté sur mesure, prévenait déjà la ligue par ces mots : ‘’Laissez nos fans réserver leurs tickets pour le Final Four’’. Cinq mois plus tard, rien ne semble être en mesure d’empêcher le trèfle d’être au rendez-vous. Rien, à part peut-être un sous-marin jaune qui avance secrètement mais sûrement dans sa mission, bien qu’exilé loin de ses terres. Panathinaïkos vs Maccabi : la preview.

 

LES DYNAMIQUES 

 

Pana : tous les voyants sont au vert pour le Pana au moment d’aborder les Playoffs. Malgré un effectif renouvelé à 95% (big up à Grigonis le 5%), les hommes d’Ataman n’ont pas tardé à trouver leur alchimie pour lancer la machine. Grâce à une énorme deuxième partie de saison, le Pana a solidement conquis la place de dauphin. Avec 13 victoires pour 4 petites défaites sur la phase retour, les Athéniens sont sur une forme olympique, et restent sur 5 succès de rang pour conclure la régulière. Leur confiance est au plus haut. Nunn, Lessort, Sloukas, Grigonis sont tous en feu, à l’image d’une OAKA Arena particulièrement brûlante ces derniers temps. Ça annonce du lourd pour les Playoffs.

 

Maccabi : le Maccabi n’est pas en reste. Le club nation a connu des semaines de galères sur la première partie de saison avec le contexte de guerre, d’exil à Belgrade, et de huis-clos. Mais les coéquipiers d’un Baldwin intenable ont su trouver les ressources pour finir en beauté, et produire leur traditionnel coup d’accélérateur de fin de saison. On est ainsi sur un bilan de 8 victoires sur les 9 derniers matchs : juste de quoi assurer la place dans le top 8 via un petit détour par le Play-in, et de faire figure d’épouvantail pour ces Playoffs. Baldwin vient d’être élu MVP du mois de mars, Brown vient de sortir une masterclasse contre Baskonia lors du barrage, et le duo Colson-Nebo vient de livrer une campagne très solide. Ça promet également du lourd.

 

LES CONFRONTATIONS DIRECTES DE LA SAISON

 

Aller : Pana 81-86 MACCABI (a. p.) (20/10)

Retour : MACCABI 90-74 Pana (25/01)

 

              Contre toute attente, c’est donc un sans-faute de la part du Maccabi. Pour la 4ème journée de la saison, Tel-Aviv avait profité d’un Pana pas encore bien rôdé pour venir s’imposer dans une OAKA à moitié vide à l’époque. Josh Nebo avait arraché la prolongation à 5 secondes de la fin, avant que Brown ne plie l’affaire dans les cinq minutes supplémentaires. Bonzie Colson avait alors porté les siens avec 21 points. A Belgrade, la victoire des jaunes avait été plus nette grâce à un grand Baldwin auteur de 22 points et 8 passes décisives ce soir-là. Le Pana, privé de Sloukas et encore orphelin de Nunn, n’avait rien pu faire en cette nuit de janvier.

 

LE DUEL : NUNN – BALDWIN

 

              Les deux hommes ont déjà commencé à se chauffer sur les réseaux sociaux en ce mois d’avril. Pendant que Baldwin calmait les ardeurs de Kendrick Nunn, s’autoproclamant meilleur attaquant de la ligue, l’arrière du Pana avait rétorqué qu’il n’avait pas besoin de conseils venant de ‘’quelqu’un qui tournait à 3pts de moyenne en NBA’’. Ça clash, ça clash. Les réseaux sociaux c’est sympa, mais le terrain c’est mieux. Cette série Pana-Maccabi sera donc parfaite pour se faire un avis sur les pyromanes attitrés de ces deux clubs mythiques. Côté grec, l’ancien du Heat a marqué les esprits pour ces premieres semaines en EuroLeague. Depuis son arrivée en janvier, il tourne à plus de 15pts de moyenne et s’affirme déjà comme le leader offensif de son armada, un buzzer-beater à Bologne en prime. Une adaptation express qu’avait réussi Wade Baldwin il y a 4 ans pour son arrivée dans la ligue, devenant au fil des saisons le roi du tir à mi-distance sur le continent. All-EuroLeague Team la saison dernière et encore auteur d’une campagne majuscule cette année, l’arrière du Maccabi a tout pour rappeler au rookie du Pana qui est le patron dans cette ligue. Les deux hommes auront la majeure partie des ballons de leur équipe, et vu le contexte, on ne sait pas ce qui chauffera le plus entre les ficelles et les esprits. A ne pas manquer.

 

LA CLÉ DE LA SÉRIE : UN DÉFI PHYSIQUE À TENIR

 

              Le Maccabi tentera de combattre avec ses armes, c’est-à-dire un rythme de jeu élevé et des matchs offensifs. Grâce à leur style rapide et leurs transitions, les Israëliens ont même fini la saison en tant que meilleure attaque de la ligue. Baldwin, Colson, Nebo, Rivero avec Brown à la baguette… les Israëliens mettront toutes leurs qualités physiques en avant, et ce sera au Panathinaïkos, l'une des meilleures défenses de la saison, de les freiner pour sortir le Maccabi de sa zone de confort. Cependant, quand bien même le club-nation parviendrait à imposer son cardio de folie, le Pana aurait de quoi répliquer avec des profils comme Jerian Grant, Mathias Lessort, Kendrick Nunn voire Kostas Antetokounmpo. Car le Pana est une équipe qui joue beaucoup plus lentement, sur demi-terrain et qui se repose sur sa défense. Mais compte tenu de son effectif pléthorique, Ergin Ataman a tout le talent sur son banc pour basculer sur un matcher son adversaire. Le Maccabi pourrait donc se retrouver pris à son propre piège, tué par la vitesse et l’intensité qu’il aurait lui-même choisi. La clé est donc là : Tel-Aviv tentera d’imposer son style de jeu mais est-ce que cela sera suffisant pour rivaliser avec un Pana capable de s’adapter à tout type de match ? Car si les rencontres venaient à se jouer sur de petits scores, ce serait bien vite fini pour le Maccabi...

 

-> Un avantage du terrain amplifié : une OAKA brûlante vs une arena vide       

-> Lorenzo Brown retrouvé après son play-in malgré sa saison moyenne ?

-> Quel visage pour ce Pana new-look dans ses premiers playoffs ?

-> Nebo vs Lessort : qui postérise qui ?

 

LE PRONO : Pana 3-1 Maccabi

 

              La série sera explosive mais le Pana parait trop fort. La profondeur de banc du Pana devrait faire la différence, bien que les titulaires du Maccabi aient tout le talent pour tenir tête dans un premier temps. Dans cette confrontation très physique comme nous venons de le voir, le Pana pourra donc prendre ce Maccabi à l’usure. Surtout, le public (et l’absence de) sera un atout considérable en faveur des Verts, qui devrait leur permettre de trouver le supplément d’âme nécessaire dans cette lutte, et d’ainsi faire la différence.

 

Les autres prono dans la rédac’ EuroLeague France :

Pana 3-0 Maccabi

Pana 3-0 Maccabi

Pana 1-3 Maccabi

Pana 3-1 Maccabi

 

Et vous ? Vous voyez qui au Final Four ?

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow