FLASHBACK #2 : REAL-MONACO, quand Mike James réalisait l'impossible sur Tavares

Nov 16, 2023 - 08:17
Mar 25, 2024 - 18:57
 0  144
FLASHBACK #2 : REAL-MONACO, quand Mike James réalisait l'impossible sur Tavares
crédits photo : EuroLeague

EuroLeague France vous propose de revivre les plus grandes heures de l’EuroLeague. Actions mémorables, matchs uniques, titres de légendes, découvrez ou redécouvrez les plus belles pages de l’histoire au fil des flashbacks. Installez-vous confortablement et laissez-nous vous rafraichir la mémoire avec les gloires du passé !

 

Pour ce deuxième épisode, redécouvrez le shoot incroyable de Mike James sur Walter Tavares, lors du match Real-Monaco de la saison 2022-2023.

 

UN CHOC AU SOMMET

 

Rien que sur le papier, ce Real-Monaco avait tout pour être un match de dingue. Nous sommes un soir de décembre 2022, le 9 plus précisément. C’est l’hiver, il fait froid, mais vous allez voir que curieusement il fera plus froid à Madrid qu’à Paris à la fin de la soirée... Car c’est bien au Wizink Center que nos Monégasques se rendent à l’occasion de cette 12ème journée d’EuroLeague saison 2022-2023. L’affiche du soir s’apparente à une réunion au sommet puisqu’alors, le club royal et le club princier jouent déjà les premiers rôles dans ce début de saison. Du côté du Real, on a bien redressé la barre puisqu’après un démarrage compliqué, on se retrouve avec un bilan très solide de 8 victoires pour 3 défaites. Mais surtout, les hommes de Chus Matéo sont sur une série de 6 victoires d’affilées avant d’affronter leur adversaire monégasque. Quant à Monaco justement, on sort d’une élimination cruelle aux portes du dernier Final Four, et on entend bien continuer l’ascension cette saison pour définitivement s’installer parmi les grands d’Europe. Le bilan est d’ailleurs identique : 8 victoires, 3 défaites. Au coude-à-coude dans les hauteurs d’EuroLeague, l’égalité parfaite ne tiendra pas un match de plus. Tout est en place ? on peut y aller.

 

MONACO TENTE DE SURVIVRE

 

              Malgré un adversaire de taille, Chus Matéo nous livre quelques surprises dans son 5 majeur. Le jeune Abalde est envoyé à la création du jeu aux côtés de Dzanan musa et Nigel Williams-Goss. Dans la raquette, c’est Cornélie qui est choisi pour accompagner Tavares, l’occasion pour lui de faire connaissance avec les Monégasques. Mais le technicien espagnol garde ses armes au chaud sur son banc puisque les Yabu, Chacho, Mario, Sergio sont prêts à être dégainés pour tout casser. En face, Obradovic lance son traditionnel backcourt James-Loyd, aligne Blossomgame et ce bon Moerman sur les ailes, puis préfère Donta Hall à la place de Motiejunas au poste 5. Alpha Diallo, Elie Okobo, John Brown III, … sur ce banc là-aussi il y a du beau monde.

 

Le match démarre, Diallo est en effet en grande forme en sortie de banc et Mike James préchauffe déjà avec quelques tirs par-ci par-là dont il a le secret. Jordan Loyd se permet même de nous claquer un gros dunk après un drive ligne de fond. La Roca Team est bien présente mais malheureusement le score accroché tend à basculer du côté madrilène. Le Real est bien mieux dans la partie et il faut un (premier) miracle de James pour ramener Monaco dans la partie à la mi-temps. Mike nous décoche deux flèches à 3pts dans la dernière minute, dont l’une sur la tête de Cornélie (l’occasion de faire plus amplement connaissance encore) et permet de revenir à 3 unités. Une seule possession séparent les deux équipes à la pause : c’était presque inespéré.

 

UNE FIN DE MATCH ETOUFFANTE

 

La seconde mi-temps part sur les mêms bases : ce sera la guerre. La grosse défense monégasque tente de contenir l’adresse diabolique des Madrilènes derrière l’arc. Dzanan Musa se régale, et s’appuie sur un Walter Tavares dominant sous le cercle. Le Real commence à dérouler lors du dernier quart-temps. Notre Guersh sort les gros bras, le speaker sort la grosse voix : ça va être dur de gagner ce match d’EuroLeague à Madrid, rien n’a changé depuis 100 ans. Monaco court après l’impossible. Mais à 40 secondes de la fin, alors que la Roca Team est au bord du précipice à 5pts de son adversaire, Okobo s’applique et rentre un tir primé au combien précieux. Obradovic peut encore garder un espoir. La pression est intenable. Derrière, Tavares met ses deux lancers-francs pour redonner au Real 4pts d’avance. Monaco est à deux possessions avec un peu moins de 7 secondes à jouer : c’est plié. Normalement. La suite n’est que légende. La suite, c’est la raison pour laquelle on vous fait ce flashback.

 

MAGIC MIKE

 

Par chance, c’est bien Monaco qui se retrouve avec ce dernier ballon, avec une remise en jeu ligne de fond à négocier. Là, Okobo lobe la défense pour envoyer le cuir à John Brown qui passe à Mike James en faisant l’écran. Le géant Tavarès s’abat sur l’américain et commet une faute malheureuse sur lui. Au coup de sifflet de l’arbitre, le chrono s’arrête, le temps avec. Mais c’est trop tard, Mike a déjà envoyé sa balle dans les hautes sphères du Wizink center. La balle s’envole, voyage dans l’espace, vérifie si le drapeau américain se trouve encore sur la lune, avant de retomber comme une météorite et foudroyer la ficelle. Walter Tavares s’en mord les doigts. Guershon Yabusele n’en croit pas ses yeux et nous lâche des sauts de cabris sur le côté pour calmer sa frustration. Dans la foulée, le n°55 transforme son lancer-franc, et transforme la belle histoire en conte de fée pour envoyer le match en prolongation. Surréaliste. Mike James a réalisé un miracle. On est comme dans un film, c’est pas moi qui le dit mais David Cozette aux commentaires. On retiendra également, que James, avant d’inscrire l’ultime lancer capitale, restait sur un 0/3 dand l’exercice : un grand joueur sait choisir les grands moments pour être grand.

 

Alors que ce match semblait plier en faveur des Madrilènes, le sort nous offre une prolongation, cinq minutes de bonheur en plus : cheh pour ceux qui ont éteint leur télé parce qu’ils n’y croyaient plus. Dans l’overtime, Diallo nous sort un contre lui aussi venu d’une autre planête sur le géant Tavares. C’était comme si le ballon faisait partie de la main d’Alpha tant le cap-verdien ne put le lancer dans le cercle. Un contre monumental qui envoie le grand par terre (bon Diallo aussi aussi mais c’est pas grave). Pendant ce temps sur l’autre moitié de terrain, Mike James continue d’assurer au lancers. La fin de match étouffante, mais Monaco s’en sort à l’arraché. Score final : 95-94 ou plutôt 94-95 ; le Wizink Center est réduit au silence. La Roca Team s’offre un authentique exploit match référence et envoie un message à toute l’EuroLeague.

 

INOUBLIABLE

 

Plus tard, l’héroïque Mike James qui finit la partie à 28 points, déclarera à propos de son improbable action à 4pts :

 

‘’Tavares est si grand. Je savais qu'il serait très dur de shooter au-dessus de lui. En vérité, je comptais me laisser tomber (« flop »), mais il m'a sauté dessus et a fait faute, donc je n'ai même pas eu besoin de ça’’ (via l’Equipe)

 

              Un réaction marqué par un sourire, par la satisfaction d’un assassin qui vient de réaliser le crime parfait. Cela n’a beau être que de la saison régulière, on est pas prêt d’oublier ce match complètement fou. Une Roca Team qui fait taire le géant madrilène : à jamais gravé dans nos mémoires.

le résumé du match juste ici :

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow