SHENGELIA : un MVP géorgien à la fin de l'année ?

Nov 28, 2023 - 17:52
Mar 25, 2024 - 19:11
 0  103
SHENGELIA : un MVP géorgien à la fin de l'année ?
crédits photo : EuroLeague

La Virtus Bologne de Luca Banchi n’en finit plus de nous séduire. Invité surprise dans les hauteurs de l’EuroLeague, le club italien enchaîne les victoires convaincantes. Au milieu de l’épopée, un homme se distingue en particulier : Tornike Shengelia. Serait-on surpris que le MVP en fin de saison ait un nom géorgien ? Pas tant que cela. Explications.

 

VIRTUS SURPRISE

 

              A l’entame de cette campagne 2023-2024 d’EuroLeague, on chiffrait aisément une bonne douzaine d’équipes dignes d’une participation aux Playoffs. La bataille pour les phases finales s’annonçait rude, mais au milieu de cette lutte acharnée, on imaginait difficilement la modeste Virtus Bologne s’y mêler. Et pourtant, après un tiers de la saison, on retrouve bien la capitale des spaghetti bolognaise au sommet du classement, la faute à un très grand Tornike Shengelia. Sur le podium derrière les historiques Real et Barça, la Virtus s’invite donc à la table des grands dans le sillage de son colosse, avec un jeu plus qu’alléchant dont la solidité promet de durer sur le reste de la saison. La patte Banchi se fait sentir et les résultats sont convaincants avec déjà des victoires probantes comme face à Monaco ou plus récemment face au Fenerbahçe. Un système qui permet particulièrement au géorgien de briller de mille feux…

 

LE COURONNEMENT D’UNE DÉCENNIE

 

Pour sa 10ème saison dans la plus prestigieuse compétition européenne, Tornike Shengelia apparait effectivement dans la forme de sa vie. Toujours considéré comme un solide joueur jusque-là grâce à d’honnêtes saisons à Baskonia et au CSKA Moscou, Toko a pour autant franchi un cap cette année avec la Virtus. Leader d’une équipe qui performe, il s’avance ni plus ni moins comme le prétendant principal au titre de MVP. Un chiffre pour résumer tout ça ? 22,6. C’est l’eval moyenne que nous sort Shengelia à chaque soirée européenne pour mener sa Virtus sur le chemin du succès. Une performance qui le place au sommet de ce classement statistique et donc des discussions MVP si l’on s’en fie uniquement à cette donnée chiffrée. Un total assez impressionnant, qui surpasse ce que le joueur a pu fournir dans ses 9 précédents exercice, et notamment sa moyenne de 18,2 en 2017-2018 lorsqu’il avait été nommé All-EuroLeague 1st team avec Baskonia. L’heure de la consécration suprême a donc peut-être sonné pour le cousin géorgien de Lomepal qui a d’ailleurs logiquement reçu le titre de MVP du mois d’Octobre :

 

‘’Ça ressemble à une récompense individuelle, mais si mon équipe n’avait pas aussi bien joué, je n’en serais pas là. Tout le crédit revient à mes coéquipiers, mon coach qui me suivent et me donnent toute cette confiance’’

(Shengelia sur son trophée de MVP du mois d’Octobre, via EuroLeague)

 

              Une preuve de modestie de la part du joueur de 32 ans, qui met la lumière sur une belle réalité. Car le plus impressionnant sur le début de saison de Tornike, c’est sûrement sa régularité. Le numéro 21 n’a pas encore connu de ‘’match sans’’ et ses performances parviennent à atteindre les hauts standards précedemment évoqués soir après soir (à part peut-être ses 12 petits points sur le match contre le Real mais bon…). Une performance qui prend d’autant plus d’ampleur lorsque l’on regarde l’importance du poste 4 en EuroLeague : les exemples ne manquent pas à l’image des Moneke, Mitoglou ou encore Peters et Thiemann. Après le toujours performant Mirotic de 2022 et le Vezenkov de 2023, nous pourrions donc avoir un nouvel ailier-fort sacré meilleur joueur de la ligue en fin de saison.

 

              La sensation de la Virtus Bologne est bien parti pour s’installer dans cette saison d’EuroLeague. Porté par un très grand Tornike Shengelia, les hommes de Luca Banchi se font une place sur les sommets européens. Le colosse géorgien pourrait d’ailleurs bien glaner un certain trophée à trois lettres au mois de mai prochain.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow