SAISON 2023-2024 : LA PREVIEW COMPLETE DE L'ETOILE ROUGE DE BELGRADE

Oct 4, 2023 - 22:05
Oct 6, 2023 - 16:06
 0  51
SAISON 2023-2024 : LA PREVIEW COMPLETE DE L'ETOILE ROUGE DE BELGRADE

PREVIEW 2023-2024 : CRVENA ZVEZDA : PRÊT À REPRENDRE LE TRÔNE DE BELGRADE ?

 

La Guerre de Belgrade promet d’être encore alléchante cette année avec une Etoile Rouge qui s’est considérablement renforcé sur le mercato. A l’image de son déménagement de l’historique Hall Pionir à l’immense Stark Arena qu’il partagera donc avec le Partizan, le Red Star affiche des ambitions à la hausse pour cette nouvelle saison.

 

Le bilan 2022-2023 :

 

              Le duo argentin Campazzo-Vildoza n’a pas tenu toutes ses promesses sur le backcourt l’année dernière. Malgré le bilan à l’équilibre avec 17 victoires et 17 défaites, la saison laisse un goût amer à l’Etoile Rouge qui finit 10ème à seulement 2 wins des Playoffs. Surtout la suprématie de Belgrade a été abandonné au profit du rival Partizan tant au niveau européen qu’au niveau local avec la défaite en finale de Ligue Adriatique. Il va donc falloir vite oublier cet épisode pour les rouge et blanc et repartir de l’avant.

 

Les mouvements de l’été :

 

Départs : F. Campazzo (Real Madrid), L. Vildoza (Panathinaïkos), F. Petrusev (Philaelphia Sixers), O. Dobric (Virtus Bologne), H. Martin (Shimane Susanoo Magic), J. Holland (Hapoël Tel-Aviv), N. Ivanovic (Runa).

 

Arrivées : M. Teodosic (Virtus Bologne), N. Bjelica (Fenebahçe), A. Hanga (Real Madrid), M. Tobey (FC Barcelone), Yago Dos Santos (Ratiopharm Ulm), M. Simonovic (Chicago Bulls), J. Bolomboy (Olympiakos), R. Giedratis (Baskonia), S. Napier (Olimpia Milano), D. Davidovac (CSKA Moscou).

 

              C’était le grand ménage de l’été du côté de Belgrade. On s’est débarassé de tout ce qui n’a pas marché : Campazzo, Vildoza, Petrusev, Dobric. Des joueurs de talents s’en vont mais leur profil n’a pas réussi à emmener loin l’Etoile Rouge sur le précédent exercice. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la direction n’a pas hésité à se débarasser de ses stars. C’était peut-être un mal pour un bien vu le casting 5 étoiles qui débarque. L’icône du pays Teodosic avec toute son expérience, Adam Hanga fraichement champion d’Europe et le jeune brésilien Yago Dos Santos qui sort d’une Coupe du Monde incroyable, on ne se fait pas trop de soucis pour la qualité de jeu. De nombreux renforts de poids font également leur apparition pour la raquette serbe avec les anciens NBAer Nemanja Bjelica et Marko Simonovic, mais aussi le vice-champion Joel Bolomboy qui ramène tout son savoir-faire de l’Olympiakos. Enfin Mike Tobey lui aussi sort d’une Coupe du Monde où il a su se montrer dominant avec la Slovénie. Roka Giedratis et Shabazz Napier peuvent également faire beaucoup de bien, eux qui ont montré de très belle chose dans la ligue sur la dernière année. Quelques pertes mais énormément de gains pour l’Etoile Rouge, l’intersaison pouvait difficilement être mieux gérée.

 

Proposition de rotation :

 

PG : M. Teodosic – Y. Dos Santos

SG : N. Nedovic – S. Napier

SF : A. Hanga – R. Giedratis

PF : M. Simonovic – N. Bjelica

C : M. Tobey – J. Bolomboy

 

              Le cinq majeur est très très solide et l’axe Teodosic-Tobey peut faire bien des dégâts sur les pick-and-roll et pick-and-pop. Attention néanmoins à l’adaptation de ce nouveau groupe car un seul de ces dix hommes était présent l’an passée : Nemanja Nedovic. Cependant, Adam Hanga a cette capacité à se fondre dans un collectif et de pouvoir apporter quels que soient les joueurs autour. Mais ce qui fait le plus peur, c’est que le cinq du banc parait presque aussi solide que le cinq titulaire avec une paire d’arrière Yago-Napier qui peut énormément scorer sur les défenses remplaçantes adverses. L’effectif est très homogène et peut aller très très loin dans cette EuroLeague, à condition, bien évidemment, que le collectif se crée pour ce club qui repart de zéro après le dernier mercato.

 

Le joueur à suivre : LA SURPRISE YAGO

 

              Si le jeune brésilien découvrira l’EuroLeague cette année, son talent, lui, a déjà été bien découvert par le public. C’est lors des derniers Playoffs allemands qu’il se révèle avec son club de Ratipharm Ulm. Après avoir sorti les deux clubs d’EuroLeague l’ALBA et le Bayern sur les deux premiers tours, il est sacré champion en étant nommé MVP des finales. Par la suite, son énorme talent de scoreur apparait aux yeux du monde entier sous la tunique brésilienne lors de la Coupe du Monde avec notamment un carton contre le Canada. Explosif et possédant un vrai shoot, le meneur de 24 ans a toutes les armes dans palette offensive pour réussir en EuroLeague sous le maillot de l’Etoile Rouge, et peut vite devenir LA révélation de la ligue.

 

Les Frenchies à suivre : Ø

 

Le coach : Dusko Ivanovic

 

              Le coach à la poigne de fer échappe au grand ménage de l’intersaison et repart donc sur le banc de l’Etoile Rouge cette saison. Le tacticien monténégrin au bras tout aussi long que sa queue de cheval est un grand habitué du circuit puisqu’il entamera sa 19ème saison dans la comptétion. Pour sa première campagne à Belgrade, le bilan n’a pas été très convaincant mais le nouvel effectif va peut-être lui permettre d’enfin commencer à construire son jeu et de mettre en place sa tactique.

 

Le Pronostic : 8ème. Il y a du talent à tous les postes et une profondeur de banc assez exceptionnelle qui va être difficile à gérer pour les rotations adverses. Cependant, bien que sur le papier ils puissent jouer les premiers rôles, l’adaptation va sûrement demander du temps. Mais l’Etoile Rouge peut espérer monter en puissance au cours de la saison et pourquoi pas réussir en Playoffs. Selon notre pronostic, il faudra cependant d’abord passer par le play-in.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow