HERNANGOMEZ-PARKER : zoom sur la 1ère de la nouvelle raquette barcelonaise
Parmi toutes les nouvelles recrues qui faisaient leur rentrée sous leurs nouvelles couleurs, on avait particulièrement jeté un œil sur la raquette catalane. Les deux anciens NBAers Willy Hernangomez et Jabari Parker faisant leur grand début en EuroLeague avec le Barça face à l’Anadolu Efes d’Istanbul. L’occasion pour le public du Palau Blaugrana de jauger leurs nouvelles têtes et de repartir plein d’espoir pour la suite. Zoom sur la perf’ des deux hommes.
Après le départ de Mirotic, et dans une moindre mesure ceux de Mike Tobey et de Sertac Sanli, on pouvait se faire du soucis pour le secteur intérieur barcelonais de la saison 2023-2024. Avec un contexte de crise économique, le doute planait sur le remplacement des hommes précédemment cités. Mais le Barça s’en est plutôt bien sorti avec un mercato plus que convaincaint. Le club catalan s’était ainsi offert une raquette certes de remplacement, mais une raquette de luxe quand même. Willy Hernangomez puis Jabari Parker, ça vient tout droit de la NBA et ça avait sacrément de la gueule sur le papier. Les attentes étaient grandes et dès la signature, le rendez-vous était pris pour la première journée d’EuroLeague histoire de voir tout cela à l’œuvre.
Dans ce match d’ouverture face à l’Anadolu Efes, il aura pourtant fallu attendre le deuxième quart-temps pour voir les deux hommes faire leurs premiers pas dans la compétition. Jan Vesely et Oscar da Silva dans la peinture pour commencer le match, on a plutôt fait confiance aux habitués de la maison pour lancer sa partie côté catalan. Mais Willy Hernangomez n’a pas tardé à rentabiliser son temps de jeu avec une domination rapidement démontrée. Intraitable au poste, efficace en pick-and-roll, Willy a régalé pour sa première. L’espagnol a apporté exactement ce qu’on attendait de lui, c’est-à-dire martyriser les raquettes adverses. Les Zizic, Jones et Pleiss d’en face n’ont malheureusement pour eux pas pu empêcher Hernangomez de prendre le dessus à chaque 1-contre-1. Le taulier de la Roja cumulera ainsi 18pts avec un 7/8 au tir proche de la perfection. Les 6 lancers-francs obtenus témoignent de l’impuissance de ses adversaires du soir. Le plus impresssionnant dans les statistiques de Willy est sûrement son nombre de minutes, puisque toute cette précieuse production s’est construite en tout juste un quart d’heure passé sur le parquet. Effectivement, Willy n’est rentré ni dans le 1er quart-temps, ni dans le dernier puisque le match était alors déjà plié. Il ne fallait donc pas chercher plus loin l’homme de la situation pour le Barça qui a su creuser l’écart avec son adversaire lorsque Willy était présent sur le terrain. L’impact de celui-ci lui permet même d’obtenir la meilleur éval du match avec un total de 24. C’est donc une première maitrisé pour Hernangomez qui part sur des standards très élevés, qui pourraient vite faire oublier un certain Nikola Mirotic.
Pour Jabari Parker, il fallait être un peu plus patient. Très discret dans la première mi-temps et bien loin du prospect qu’on avait vu en lui, on a d’abord cru que sa signature était une erreur flagrante. Mais sûrement que les fans du Barça retiendront de ce premier match son 4ème quart-temps où l’ailier américain a inscrit l’intégralité de ses 10pts. Au-delà de ses chiffres, l’intensité apportée par Jabari a été plus qu’intéressante et sa capaciter à écarter, non pour shooter, mais pour aérer le jeu a été la bienvenue. Il a lui aussi parfaitement su accompagner les pick-and-roll et s’est à chaque fois bien positionné pour être trouvé à l’intérieur. L’arceau du Palau Blaugrana a bien souffert, mais c’est pour la bonne cause et Jabari Parker peut repartir avec le sourire en essayant de capitaliser sur ce dernier quart.
Willy Hernangomez, Jabari Parker. Deux noms qui ont fait rêver les fans du Barça à leur arrivée et deux belles perf’ pour leur entrée en lice en EuroLeague, surtout pour ce premier. Leur profil semblent toutefois bien différent de celui de Mirotic et ne pourra pas remplacer tout ce que l’ancien MVP produisait sur un terrain. Mais ces deux-là apportent autre chose : de l’intensité, de la puissance et de la domination sous le cercle qui font aussi le plus grand bonheur de leurs meneurs. Laprovitola, Brizuela et Jokubaitis s’en sont donné à cœur joie et ont eux aussi régalé avec leurs caviars. Ce fut donc une première plus que convaincante pour ce Barça version 2023-2024, sans Mirotic mais avec deux nouvelles recrues qui ont répondu présent. De belles choses vues sur le parquet ; de belles choses à venir en perspective.
What's Your Reaction?