TLC : notre MVP du mois de novembre

Dec 4, 2023 - 18:13
Dec 6, 2023 - 18:46
 0  59
TLC : notre MVP du mois de novembre
✍️ by @delme_design 

Retrouvé ! Timothé Luwawu-Cabarrot est de retour à son plus haut niveau et vient de nous sortir un mois XXL en EuroLeague. L’ailier enchaîne les performances et incarne la rédemption de l’ASVEL. Des cartons à la pelle, un comportement de patron. Zoom sur notre MVP français du mois de Novembre.

 

ON A RETROUVÉ TIMOTHÉ

 

              En cette fin d’automne, les feuilles tombent aussi vite que les grosses perf’ de TLC. Depuis un mois, le numéro 9 de l’ASVEL évolue tout simplement sur une autre planète et nous montre soir après soir l’étendue de son talent. Comme un symbole, la renaissance de TLC s’est fondée à Kaunas : l’ailier nous a sorti un match à 19 points, ponctué par le tir de la gagne dans le money-time qui a offert à son club sa première victoire européenne depuis une éternité. Un exploit individuel qui sublime un effort collectif : voilà dont il est question à travers le retour au sommet de Timothé. Car depuis ce succès libérateur face au Zalgiris, le numéro 9 villeurbannais a trouvé son rythme de croisière et enchaîne les performances du genre. Au-delà de son attitude défensive et de son énergie dépensée chaque minute sur le terrain, l’ancien d’Antibes tourne ainsi sur le mois de novembre à 17,7 pts de moyenne pour une éval globale de 20. Pour information, les leaders de ces statistiques actuellement en EuroLeague s’appellent Mike James et Tornike Shengelia avec des moyennes respectives de 18,8 et 21,9 ; pas si loin que ça. Si l’on s’en fie donc à son dernier mois hardcore de compétition, Timothé évolue tout simplement parmi les meilleurs joueurs de la plus prestigieuse ligue européenne, et son entraîneur Gianmarco Pozzecco ne s’y trompe pas :

 

‘’Depuis quelques matchs, c’est le MVP de l’EuroLeague, de très loin. […] Il va être très important pour nous à l’avenir’’ (Gianmarco Pozzecco, via Skweek TV)

 

              On retrouve là l’emballement traditionnel de papa Gianmarco, mais l’on sent surtout la confiance et la fierté d’un coach devant son joueur enfin de retour au sommet de son art. Car si l’ASVEL affiche un tout autre visage depuis l’arrivée du coach italien, celui qui incarne le plus ce renouveau c’est bien Timothé. Le collectif rhodanien s’est retrouvé à travers lui et l’avenir peut ainsi promettre de jours meilleurs dans son sillage.

 

LE BON RÔLE

 

              Il faut le dire, si l’on se réjouit autant de le revoir à ce niveau-là, c’est bien parce que TLC revient de loin. Alors qu’il était justement venu se relancer à l’ASVEL, son tout début de saison n’était pourtant pas franchement convaincant. Beaucoup de discussions avec les arbitres, peu d’impact sur le terrain,… on avait du mal à retrouver l’ancien international. Un temps même blessé, Timothé passait à côté et se montrait peu concerné par le jeu. Et puis, le génie Pozz est arrivé et tout à changé. Son rôle a changé. Nando De Colo se voit exclusivement utilisé en sortie de banc, Frank Jackson prend la porte. Le message ne pouvait pas être plus clair : Timothé, on compte sur toi maintenant. Soudainement responsabilisé, c’est là que l’ailier a répondu aux attentes, et les a même dépassées. Car ces responsabilités, c’était finalement tout ce qu’attendait TLC pour briller, comme il l’explique si bien :

 

‘’On me fait confiance tout simplement. J’ai beaucoup plus la balle en main, je trouve beaucoup plus d’implication sur le terrain que ce soit défensivement ou offensivement. Je suis un joueur comme ça, j’ai besoin d’être impliqué des deux côtés du terrain. J’ai l’occasion d’être impliqué par mes coéquipiers, par mon coach. Ça me redonne confiance.’’ (Timothé Luwawu-Cabarrot, via Skweek TV)

 

              La confiance, le déclic était donc là. Désormais au cœur du jeu villeurbannais, Timothé n’est pas prêt de perdre cette confiance. C’est ainsi un coup de maître de coach Pozzecco qui a su trouver les mots, mais surtout la place pour le relancer définitivement. Aujourd’hui, le joueur que l’on sait bourré de talent se sent enfin comme un poisson dans l’eau et peut donner le meilleur de lui-même.

 

LE TIMING PARFAIT

 

              La renaissance de Timothé Luwawu-Cabarrot tombe pour ainsi dire à point nommé. Déjà sur un plan personnel, le joueur de 28 ans restait sur une série d’échecs qu’il fallait interrompre le plus vite possible. Après des années NBA qui ne l’ont pas véritablement satisfaits, TLC était revenu se relancer en Europe et plus précisément à l’Olimpia Milano. Là non plus, ce ne fut pas un succès puisqu’il n’a pas su trouver sa place dans l’effectif lombard et il n’avait d’ailleurs pas été conservé par Messina en cours de saison (tiens ça me rappelle quelqu’un d’autres…). Bref, les expériences non-concluantes défilaient et l’on commençait à douter quant à la capacité du bonhomme à revenir au plus haut-niveau. Des doutes qui ont fini par trouver leur réponse, pour notre plus grand bonheur. A l’ASVEL, Timothé rejoint donc cette belle liste des français relancés par le club de Parker, avec les Okobo, Yabusele, Fall et d’autres encore. TP lui avait d’ailleurs demandé en début de saison de tout déchirer : le message a été reçu. Mesdames, messieurs, le TLC qui finissait la demi-finale des derniers JO avec l’équipe de France est de retour. Car c’est bien sur ce terrain-là que Luwawu-Cabarrot marque des points également. Avec un début de saison en demi-teinte de Terry Tarpey, un Ouattara parfois irrégulier, et un Nicolas Batum qui prend de l’âge, le casse-tête de Collet pour couvrir ses ailes a peut-être bien trouvé sa réponse. En tout cas, TLC montre depuis un mois qu’il a toutes les ressources pour assurer et rendre de nouveau service à la nation, et c’est pas pour nous déplaire. A moins d’un an des JO, on a connu pires timings.

 

              TLC est de retour ! Dans un jeu villeurbannais qui le met en avant, Timothé a retrouvé toute la grandeur de son jeu. Pozzecco a trouvé la solution pour relancer l’ailier et c’est peut-être bien un autre entraîneur, Vincent Collet pour ne pas le citer, qui pourrait en profiter. En attendant, on espère qu’il continuera de porter l’ASVEL comme il le fait si bien jusqu’ici, dans la lignée de son fantastique mois de novembre.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow