SAISON 2023-2024 : LA PREVIEW COMPLETE DU ZALGIRIS KAUNAS

Oct 4, 2023 - 22:37
Oct 6, 2023 - 15:59
 0  58
SAISON 2023-2024 : LA PREVIEW COMPLETE DU ZALGIRIS KAUNAS

PREVIEW 2023-2024 : ZALGIRIS KAUNAS, NOUVEAU LOGO POUR UN NOUVEAU DÉPART ?

 

              Après près de 20 ans, le Zalgiris Kaunas a décidé de faire peau neuve en changeant son légendaire logo. Le nouvel emblème affiche des traits plus dynamiques et plus féroces dont l’équipe pourrait bien s’inspirer. Et d’ailleurs, le dernier Final Four tenu dans le magnifique théâtre de la Zalgrio Arena n’a fait que confirmer la ferveur populaire que le peuple lituanien nourrit pour la balle orange. Zoom sur la maison verte et leur nouvelle campagne européenne à venir.

 

Le bilan 2022-2023 :

             

              On ne les attendait pas forcément mais ils étaient bien là. L’objectif de vivre un Final Four à la maison paraissait bien ambitieux, mais le Zalgiris en était finalement pas si loin. Un bilan positif à l’arrivée avec une place grattée en Playoffs, devant des franchises comme le Fenerbahçe, Baskonia ou même l’Anadolu Efes qui s’avançaient pourtant bien mieux armées sur la ligne de départ. Les hommes de Maksvytis ont enchaîné de belles performances et n’ont pas grand-chose à se reprocher après avoir ramené l’ambiance des phases finales à leur public.

 

Les mouvements de l’été :

 

Départs : A. Polonara (Virtus Bologne).

 

Arrivées : N. Mitrou-long (Olimpia Milano), D. Lavrionovicius (Nevezis), B. Manek (Tofas).

 

              Il faut croire qu’il fait bon vivre en Lituanie vu le peu de turnovers de l’effectif. Le départ d’Achille Polonara est tout de même regrettable. L’italien était un facteur de la solidité du Zalgiris et de son équilibre. Son absence n’est pas forcément remplacée. Dans l’autre sens, rien de fou fou non plus mais l’arrivée du greco-canado-trinidadien Naz Mitrou-Long apporte de belles qualités de scoring sur les lignes arrières. Un renfort non négligeable pour la maison verte.

 

Proposition de rotation :

 

PG : K. Evans – L. Lekavicius

SG : N. Mitrou-Long – T. Dimsa

SF : E. Ulanovas – A. Butkevicius

PF : R. Smits – B. Manek

C : K. Hayes – L. Birutis

 

              Le Zalgiris sera encore une belle vitrine du basketball balte sur la prochaine campagne européenne. Ulanovas, Birutis et Lekavicius, toujours performants lorsqu’ils jouent dans leur jardin, seront autant de menaces pour les adversaires. De son côté, Keenan Evans et son dynamisme devrait encore animer la mène et le jeu du Zalgiris. La raquette quant à elle est toujours une valeur sûre avec avec un Kevarrius Hayes solide sous le cercle et un Rolands Smits qui sort d’une Coupe du Monde remarquable avec la Lettonie. Bref, Kaunas continuera de se battre avec ses armes et il y en a quelques unes.

 

Le joueur à suivre : KEENAN EVANS, DES PROMESSES A TENIR

             

              En l’absence de Brazdeikis parti à la dernière minute, Keenan Evans devra sûrement tenir l’attaque du côté du Zalgiris. Après de nombreux signaux encourageants la saison passée, on sait désormais que l’américain en a le cran. A lui de confirmer ces belles prémisses, maintenant que Kaunas en a vraiment besoin.

 

 

Les Frenchies à suivre : Ø mais Joffrey Lauvergne y a laissé un bon souvenir

 

Le coach : Kazys Maksvytis

 

              Coach du Zalgiris l’année, coach de la Lituanie l’été,… qu’est-ce qu’on attend pour lui filer la légion d’honneur lituanienne ? Comme beaucoup d’autres dans cet effectif (forcément), il sort d’une Coupe du Monde magnifique et aboutie auprès de sa sélection avec notamment une leçon de coaching donnée à Steve Kerr (rien que ça). Il entamera sa deuxième saison sur le banc de Kaunas après un premier exercice parfaitement maîtrisé. Patron incontesté, il est allé cherché un titre sur la scène nationale et une qualif en Playoffs décrochée au milieu de cette jungle hostile que devient année après année l’EuroLeague. On devrait donc encore profiter de Kazys, cette saison, pour un maksymum de plaisir.

 

Le pronostic : 15ème. On aime beaucoup le Zalgiris, on aime beaucoup son public mais les Lituaniens paraissent bien trop justes pour esperer les Playoffs cette année, au vue de la concurrence qui s’est construite en face. Le public devrait tout de même continuer à répondre présent avec déjà 13 des 17 affiches à domicile qui affichent complet.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow