JAMES/DE COLO : les grandes dates de la course poursuite

Feb 4, 2024 - 18:18
Mar 25, 2024 - 18:50
 0  261
JAMES/DE COLO : les grandes dates de la course poursuite
crédits photos : BasketNews

Nando De Colo vs Mike James. Ces deux scoreurs géniaux ont rythmé la dernière décennie jusqu’à s’affronter sur les sommets de notre continent. Ce duel à distance qui nous régale depuis tant d’années arrive aujourd’hui à son paroxysme, et le trône de l’EuroLeague connaîtra bientôt son nouveau roi. Chronologie d’un choc de titans.

 

3 novembre 2010. Nando De Colo, alors âgé de 23 ans, marque ses premiers points en EuroLeague. Sous le maillot de Valence, le Français fait sa première apparition dans la grande ligue à l’occasion de la 3ème journée de saison régulière et de ce match contre… le CSKA Moscou. Face à sa future équipe, Nando débloque son compteur avec les 8 premières unités d’une très grande carrière à venir. A ce moment-là, Mike James peaufine sa formation en NCAA dans le Texas, bien loin du continent européen.

 

crédit photo : Raptors Republic

12 décembre 2014. Quatre ans plus tard, c’est au tour du jeune Mike James, 24 ans, d’inscrire son premier panier en EuroLeague. Il commence par une perf’ à 8pts, comme son rival. Alors à Baskonia, l’Américain rentre en jeu lors de la 9ème journée de saison régulière, pour le match contre… Valence. A ce moment-là, Nando vient juste de quitter la NBA pour rejoindre le CSKA Moscou. Après plusieurs saisons passées loin de l’EuroLeague, le français ne compte alors que 295pts dans la compétition. La course poursuite est lancée.

 

crédit photo : EuroLeague

1er avril 2016. Un mois avant son premier titre et son trophée de MVP, Nando atteint la barre des 1000pts en EuroLeague. C’était face au Zalgiris, pour l’avant-dernier match du top16, juste avant les playoffs glorieux du CSKA. A ce moment-là, Mike James en est à 383pts ; le Français prend de l’avance.

 

8 février 2018. A peine deux ans plus tard, Nando passe la barre des 2000pts. L’arrière est au sommet de son art et domine la ligue, à l’image de ses 30pts du soir plantés chez son ancien club de Valence. A ce moment-là, Mike James en est à 806pts ; l’écart se creuse.

 

12 octobre 2018. Enfin Mike James inscrit son 1000ème point, sous la tunique de l’Olimpia Milano et sous les ordres d’Ettore Messina. Une barre franchie lors d’un déplacement à Podgorica. A ce moment-là, Nando en est à 2203pts, parti au large.

 

Eté 2019. Nando quitte le CSKA Moscou, Mike y arrive. L’un chasse l’autre, un présage ?

 

17 octobre 2019. Au milieu de ces barres all-time de scoring qui tombent les unes après les autres, Nando signe son record en carrière avec une perf’ à 39pts, contre Baskonia, et conquis déjà le cœur des supporters du Fener.

 

17 janvier 2020. Mike James commencent à rattraper son retard et élève sa marque à 2000pts. C’est une prestation majuscule à 33pts qui lui permet d’atteindre ce nouveau milestone, mais aussi d’offrir la victoire à Moscou sur le parquet de Baskonia, l’une de ses déjà nombreuses exs à l’époque. A ce moment-là, Nando en est à 2988pts.

 

24 janvier 2020. C’est donc quelques jours après que Nando passe la vitesse supérieure en inscrivant son 3000ème point, lors de la 21ème journée de saison régulière lors d’une réception de l’Olimpia Milano. A ce moment-là, Mike en est donc tout juste à 2027pts ; à peine un palier atteint, qu’il faut passer à l’étape suivante. Le chemin est encore long.

 

4 février 2021. C’est au tour de Mike James de signer sa meilleure performance sur un match. 37pts ce soir-là pour l’Américain pour l’emporter face à Valence. C’est sérieux, mais c’est toujours deux unités de moins que le record du Français. En attendant de connaître la date où le monstre passera les 40pts.

 

15 décembre 2021. Vous l’aurez compris, le Mike aligne les gros chiffres et atteint lui aussi la barre des 3000pts en carrière en EuroLeague. Cette fois-ci, c’est sous le maillot de Monaco que ça se passe et en l’occurence sur le parquet du Zalgiris. Ce n’est que le début de la grande histoire de James sur le Rocher. A ce moment-là, Nando en est à 3759pts et brigue déjà la couronne de Spanoulis.

 

15 décembre 2022. Un an plus tard, jour pour jour, Nando franchit le palier mythique des 4000pts. Une soirée magique puisque son ASVEL renverse ce soir-là le grand Olympiacos sur un shoot d’Amine Noua à la dernière seconde. Il est le 3ème joueur à rejoindre ce club très fermé. Un 4ème arrive très vite, puisqu’à ce moment-là, Mike en est à 3559pts.

 

crédit photo : BeBasket

3 fevrier 2023. Nando devient officiellement le meilleur marqueur de l’histoire des coupes d’Europe, à l’Astroballe, sur un lancer franc lors d’une défaite contre la Virtus Bologne. Ses jeunes exploits en EuroCup sous le maillot de Valence lui permettent en effet d’arrondir le total. Mais à cette heure-ci, on attend tous qu’il le devienne pour l’EuroLeague…

 

9 mars 2023. Un mois plus tard, Nando De Colo dépasse Juan Carlos Navarro et devient le 2ème meilleur marqueur de l’histoire. Spanoulis est dans le viseur. Ça se précise…

 

26 octobre 2023. Mais voilà, Mike James ne lâche pas la cadence. Au contraire, l’Américain arrive en trombe et atteint les 4000pts bien plus vite que prévu. Parti sur les bases d’une saison calibre MVP, il réalise une masterclass de plus face au Maccabi à Gaston-Médecin. A ce moment-là, Nando en est à 4278pts ; l’écart mincit à vue d’œil. Le doute s’installe quant à l’identité du successeur de Spanoulis.

 

31 janvier 2024 – 2 février  2024. L’impensable se produit. Mike James égalise Nando De Colo contre le Partizan avant de le dépasser face au Fener. A ce moment-là, Nando est impuissant à cause de ses blessures. Spanoulis commence à graver les initiales MJ sur sa couronne, et ce ne sont pas celles de Michael Jordan…

 

9 février ? 1er mars ? 7 mars ? L’histoire s’écrit. Mike James dépasse Vassilis Spanoulis et devient officiellement le meilleur marqueur de tous les temps en EuroLeague.

(A l’heure actuelle, il manque 49pts à Magic Mike pour égaler le Grec, 50 pour devenir le numéro 1 all-time. Planter la cinquantaine d’un coup face à la Virtus le 9 février serait légende parmi légendes. Sinon ce sera à Barcelone le 1er mars, sur les terres de Navarro. Au pire ce sera face à l’Etoile Rouge de Belgrade le 9 février, devant le public monégasque. Faîtes vos paris. Prenez rendez-vous pour l’histoire.)

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow