GUERRE EN ISRAËL : QUELLES CONSÉQUENCES POUR LE BASKET ?
Il y a des choses plus importantes que le sport dans la vie et parfois, malheureusement, le basket se sent bien petit face aux circonstances qui peuvent l’entourer. Alors que les conflits font rage en région israëlo-palestinienne depuis une semaine, l’avenir des rencontres sportives en Israël est fortement menacé. Géant de notre championnat européen, le Maccabi-Tel Aviv est donc plongé dans une incertitude totale pour la suite de son calendrier. On fait le point sur la situation.
Le weekend dernier, une triste nouvelle ébranlait l’actualité : le groupe terroriste Hamas attaquait le territoire israëlien et déclenchait un nouveau conflit dans la zone israëlo-palestinienne. Les deux pays touché arrêtèrent alors complètement leur activité, et le ministère de la Culture et du Sport d’Israël annonça logiquement l’interruption provisoire de tous les championnats sportifs. Les conséquences sont donc directes pour le plus grand club de basket du pays, le Maccabi Tel-Aviv, à la fois engagé en EuroLeague et dans le championnat national. Ainsi, son avenir dans la compétition européenne est très flou, et le calendrier du club est amené à être largement modifié selon l’avancement de la situation. Le ‘’club-nation’’ n’a pas tardé à prévenir la ligue qu’il ne pourrait honorer son déplacement à Milan ce jeudi, comptant pour la 2ème journée de la saison, comme cela était prévu initialement. Le club envisagerait également de reporter la rencontre les opposant à Valence (J3) et qui devait se tenir à Tel-Aviv le 18 octobre. Avec de tels changements, le prochain match qui se tiendrait à la Mivtachim arena serait ainsi planifié le 2 novembre contre le Real Madrid, si bien évidemment, et comme on l’espère tous, la situation s’améliore d’ici-là. Le retour du sous-marin jaune serait donc prévu le 20 octobre sur le terrain du Panathinaïkos, dans le cadre de la 4ème journée. Cependant, l'EuroLeague a suspendu tout match impliquant une équipe israëlienne jusqu'à nouvel ordre, pour des raisons sécuritaires. La suite de parcours du Maccabi est donc, comme vous l'avez compris, rempli d'incertitudes.
Dans les jours qui ont suivi l’attaque, le Maccabi s’est également prononcé sur l’avenir de ses joueurs. Le club a donc annoncé qu’il mettrait en sécurité ses hommes dès que possible. Les joueurs étrangers emprunteront donc ce lundi un avion pour Chypre où leurs coéquipiers israëliens les rejoindront dans quelques jours. C’est donc sur cette île que le Maccabi restera en attendant de trouver un point de chute plus durable. Le Partizan Belgrade s’est d’ailleurs rapidement proposé pour offrir au club un camp d’entraînement dans la capitale serbe et, si besoin, une salle pour accueillir leur rencontre censée se tenir à Tel-Aviv. Un beau geste de solidarité qui est réconfortant à voir en ce temps de guerre.
Sur les réseaux sociaux, les messages de soutien se sont multipliés à l’adresse du Maccabi et des peuples israëlien et palestinien. Scottie Wilbekin (Fenerbahçe) et Jalen Adams (ALBA Berlin), ayant tous les deux porté le maillot de Tel-Aviv ces dernières années, ont notamment partagé leur pensées sur Twitter/X.
Malheureusement, il n’y a pas que le basket dans la vie et la situation du conflit israëlo-palestinien a pris une tournure tragique ces derniers jours. L’avenir du Maccabi est fortement mis en doute pour la suite de l’EuroLeague. L’interruption de leur activité ne semble que provisoire pour le moment, en espérant que la situation sportive et humaine connaisse de meilleures heures dans les prochains jours.
What's Your Reaction?