Nemanja Bjelica : une retraite envisagée

Oct 10, 2023 - 22:15
Oct 18, 2023 - 08:39
 0  58
Nemanja Bjelica : une retraite envisagée

Alors qu'il représentait l'un des jolis coups du mercato du côté de l'Étoile Rouge, Bjelica a dû de nouveau s'écarter des terrains peu de jours avant le début de la saison à cause de ses blessures. Sûrement celle de trop pour le joueur serbe. Cet énième pépin physique aurait conduit Nemanja à reconsidérer son avenir, jusqu'à peut-être même se retirer définitivement du monde du basket. Retour sur une décision choc et, mine de rien, sur une belle carrière de basketteur.

 

LES BLESSURES SE SUIVENT ET SE RESSEMBLENT…

 

              Lundi 10 octobre 2023, fin de soirée, le média turque Telesport lance une bombe médiatique dans le monde du basketball européen : Nemanja Bjelica, que l’on savait à l’infirmerie pour une nouvelle alerte au mollet, pourrait décider d’arrêter sa carrière. Les blessures à répétition de ces dernières années auraient eu raison de sa patience. L’ailier serbe songerait aujourd’hui à prendre sa retraite pour en finir avec ces galères physiques dont il ne se sort pas. Il y a encore quelques semaines, les jours paraissaient pourtant enfin radieux pour Nemanja Bjelica avec un nouveau projet excitant à l’Etoile Rouge. Présent lors du media-day, la nouvelle recrue de Belgrade ne cachait pas son plaisir de retrouver les terrains sous ces couleurs locales, lui qui n’avait disputé que 7 matchs avec le Fenerbahçe sur la dernière saison. Malheureusement, l’annonce de son forfait pour les premières rencontres d’EuroLeague est tombée peu de jours après. En cause : une nouvelle blessure au mollet, précisément à ce même mollet qui fit souffrir Nemanja l’année dernière et qui l’avait tenu écarté des parquets pratiquement toute la saison. Une semaine plus tard, c’est donc fort logiquement que Bjelica laisse entendre sa réflexion quant à son avenir, lui qui finirait cette nouvelle saison européenne en fêtant ses 36 ans. D’autres sources nuancent toutefois cette information. Le club et le joueur devraient s’exprimer définitivement dans les prochains jours.

 

UNE BIEN BELLE CARRIÈRE

 

              Si Nemanja Bjelica décide de mettre définitivement un terme à sa carrière, ce serait quand même une page bien remplie qui se tournerait. En effet, après avoir été formé dans son club de toujours, l’Etoile Rouge de Belgrade, Bjelica s’affirme peu à peu comme l’un des ailiers les plus solides de la ligue. Vice-champion du monde en 2014 avec la Serbie, il arrive même au sommet de son art lorsqu’en 2015, il est élu MVP de l’EuroLeague après une saison magnifique sous le maillot du Fenerbahçe. C’est alors que le serbe décide de tenter l’aventure américaine en rejoignant les Minnesota Timberwolves en NBA. Petit à petit, le Nemanja fait son nid avec du temps de jeu régulier en sortie de banc et un rôle de soldat qui lui va à ravir. Toujours précieux partout où il passe, il est finalement récupéré en 2021 par les Warriors, alors en quête de relance. Là, il connait le graal et devient champion NBA aux côté des Curry, Thompson, Green et compagnie. Sur cette magnifique note, Nemanja décide alors de revenir finir sa carrière en Europe avec encore de belles années devant lui. Pour cela, il choisit le Fenerbahçe qui l’a vu régner sur l’EuroLeague. Un retour qui malheureusement s’annoncera comme le début de la fin pour le serbe.

 

              Nemanja Bjelica n’est pas la plus grande légende de l’histoire de l’EuroLeague, mais l’idée d’un départ prématuré à la retraite a secoué le monde du basket européen. Une fin qui serait bien tragique pour cet habitué du haut-niveau européen. MVP d’EuroLeague, champion NBA,… si la page Bjelica se tourne, elle peut tout de même se targuer de compter quelques belles lignes. Nul doute que la carrière du bonhomme donnera toujours quelques belles histoires à raconter dans quelques années.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow