C'est la crise à l'Etoile Rouge : Ivanovic viré !
Rien ne va plus à Belgrade. Quatre petits matchs et puis s'en va pour Dusko Ivanovic ! L'Étoile Rouge n'a pas le temps et les derniers résultats ne pouvaient satisfaire les attentes de la direction. Après avoir changé 90% de l'effectif cet été, voici également un nouveau coach pour mener tout ça et c'est donc le technicien à la queue de cheval qui en fait les frais.
CIAO DUSKO
C’était pourtant l’un des rares à déjà connaître les couloirs au moment d’entamer cette nouvelle campagne européenne à Belgrade. Dusko Ivanovic, sur le banc de l’Etoile Rouge depuis 2022 avait survécu au grand remplacement (si je puis dire) survenu cet été. Après un marché des transferts plus que mouvementé, la Crvena Zvezda affichait en effet de grosses ambitions compte tenu de son nouvel effectif cinq étoiles. Au milieu de toutes ces nouvelles têtes, quelques uns avaient échappé au châtiment de la direction et pouvaient continuer leur aventure sous la tunique rouge et blanche. Parmi eux, l’entraîneur monténégrin, ayant pourtant fait l’objet de quelques critiques suite à un exercie 2022-2023 mitigé, s’est vu offrir une seconde chance par la direction. Une miséricorde qui n’aura pas duré longtemps… Car si Ivanovic et son large CV en EuroLeague semblait avoir les épaules pour le nouveau projet de l’Etoile Rouge, la direction n’a pas eu besoin de beaucoup de preuves pour changer d’avis. Tout commençait pourtant si bien avec une première victoire autoritaire face à l’ASVEL en ouverture de la compétition. Les choses se goupillaient bien sur la rencontre et chacun semblaient trouver son rôle. Oui mais voilà, en face c’était l’ASVEL. Car les trois matchs suivant ont véritablement lancé la saison d’EuroLeague pour les Serbes et le bilan est alors sans appel : 3 défaites. Kaunas, Monaco puis Bologne ont joué les révélateurs sur l’état actuel de l’équipe et voilà que l’Etoile Rouge se retrouve dans les profondeurs du classement, bien loin des premières places que se permettait d’imaginer la direction du club quelques semaines auparavant. Avec ces premiers résultats qui ne sont ni à la hauteur des attentes, ni digne du statut de favori que vise le club, le coach Ivanovic ne résistera pas. Ciao Dusko, on se contentera de quatre matchs. En un peu moins de deux ans de collaboration, force est de constater que le feeling ne sera jamais passé entre le tacticien monténégrin et l’institution serbe, et les résultats attendus ne seront jamais arrivés.
BIENVENUE
Certains peuvent trouver que le timing est bien trop rapide, et que la direction a manqué de patience pour virer Ivanovic au bout de quatre matchs seulement. En réalité, il semblerait que le club se soit montré un peu trop patient et que la décision aurait dû venir plus tôt. Certes, il y avait des circonstances comme la suspension de Campazzo, mais Dusko avait déjà livré une prestation mitigé la saison passée avec des résultats décevants tant en EuroLeague qu’en ligue Adriatique. C’était donc bien curieux qu’il soit conservé cette année malgré un effectif qui changeait complètement de dimension. La venue d’un nouveau coach en ce mois d’octobre fait ainsi totalement sens pour l’Etoile Rouge new-look de cette saison, dommage que le changement ne se soit pas fait plutôt au mois d’août, ça aurait facilité l’affaire du nouveau. Et ce nouveau, ce sera donc Ioannis Sfairopoulos qui vient de s’engager pour 2 ans avec la moitié de Belgrade. Le technicien grec a une certaine expérience de l’EuroLeague puisqu’il a pu coacher l’Olympiakos de 2014 à 2018, puis le Maccabi Tel-Aviv de 2018 à 2022, avant l’actuel Oded Kattash. L’entraîneur en a alors profité pour mener le club du Pirée au titre national par deux fois, avant d’être sacré champion d’Israël par trois fois avec le club-nation. Un CV sérieux, mais qui assure surtout une fraicheur au coaching pour s’adapter au tout nouveau projet de l’Etoile Rouge. Le contrat dure 2 ans, alors pour Sfairopoulos ce sera 2 ans pour arriver au top, pas un an de plus, avec à sa disposition un effectif déjà taillé pour le titre, pour le Final Four a minima. Mais tout reste à faire avec ces hommes qui ne se connaissent pas, et qui viennent de subir un début de saison cauchemardesque et difficile à encaisser. Surtout quand on vient d’arriver. C’est donc un gros chantier qui l’attend, dans un vestiaire où tout est à reconstruire, le jeu comme la motivation. Malheureusement, Sfairopoulos n’aura pas beaucoup de temps car les résultats, avec un tel groupe, seront attendus tout de suite. Et la direction a déjà montré son intransigeance, alors attention à la pression qui lui reviendra sur les épaules.
TOBEY SUR LE DÉPART AUSSI ?
C’est vraiment la crise à l’Etoile Rouge, et selon des rumeurs, Mike Tobey serait lui aussi sur le départ. Ce serait là aussi un divorce prématuré du côté de Belgrade, mais les deux camps sont en négociation pour trouver une porte de sorte. Le meilleur copain de Luka Doncic en sélection ne serait pas satisfait de son rôle ici et peinerait à trouver sa place. Son temps de jeu et sa production statistiques sont en effet bien en deçà de ce qu’on pouvait attendre de sa part. Sur les dernières sorties européennes, Joël Bolomboy lui est souvent préféré. C’est donc la plupart du temps sur le banc que l’on voit le visage de Tobey ces dernières semaines, et si en plus c’est pour voir s’enchaîner les défaites… Bref, le cœur n’y est plus. Pour lui qui arrivait dans un tout nouveau projet plus qu’excitant cet été, le retour sur terre est brutal. C’est pourtant curieux qu’un slovène se sentent aussi mal à l’aise dans un pays balkan (oups). Toujours est-il que le grand Tobey ne devrait plus porter le maillot de l’Etoile Rouge cette saison et selon les toutes dernières infos, un autre intérieur serait très vite attendu pour le remplacer. Décidément, après l’annonce choc d’une potentielle retraite de Bjelica un peu plus tôt, rien ne semble aller pour les rouge et blanc de Belgrade.
C'est la valse des coachs en EuroLeague ! Après TJ Parker, voilà que Dusko Ivanovic est remercié (façon de parler) par son club. L'Étoile Rouge entame définitivement un nouveau cycle avec et tous les petits nouveaux de cet été. Et les résultats devront vite tomber car les ambitions sont toujours très grande à Belgrade.
What's Your Reaction?