Peñarroya mis à la porte, Ivanovic de retour !

Oct 30, 2023 - 17:22
Oct 30, 2023 - 17:34
 0  83
Peñarroya mis à la porte, Ivanovic de retour !
crédits photo : gigantes

              Les jours se suivent à Vitoria-Gasteiz et malheureusement les défaites aussi. Le début de saison est un cauchemar pour Baskonia et l’avenir s'écrira donc sans son entraîneur Joan Peñarroya, tout juste remercié. C'est donc Dusko Ivanovic qui prend la suite. Ivanovic retourne à Baskonia, episode 3.

 

UN DÉPART CATASTROPHE

 

              Déjà il y a quelques semaines, nous faisions un article pour vous raconter les déboires de Baskonia à domicile. Véritable place forte de l’EuroLeague la saison passée, la salle Fernando Buesa voyait pourtant les siens s’incliner à trois reprises sur les trois premières réceptions de la saison. Un signe flagrant de la méforme de l’équipe qui peine énormement à s’imposer en ce moment. Après ces premières sorties ratées en EuroLeague, le futur ex-entraîneur Joan Peñarroya se voulait pourtant rassurant alors que les premières rumeurs s’agitaient autour de lui. Voilà le ton que prenait le technicien espagnol :

                                                        

‘’On est seulement au mois d’octobre, et la saison vient juste de démarrer. Je vais continuer à travailler dur comme je l’ai toujours fait durant ma carrière. Si vous venez ici pour dire mon enterrement, ce n’est pas à l’ordre du jour. Je suis très calme pour le moment’’ Joan Peñarroya, le 23 octobre (via BasketNews)

 

              Tout est dans l’ultime ‘’pour le moment’’. Car depuis cette déclaration, rien ne s’est arrangé pour Baskonia. Les Basques se sont inclinés une nouvelle fois sur le parquet du Panathinaïkos en prenant la foudre Mathias Lessort, mais la goutte d’eau faisant déborder le vase semble être tombée lors de la dernière défaite en Liga Endesa contre Andorre. Perdre de presque 20 points contre un promu de son championnat : ce n’est pas acceptable pour un club de niveau EuroLeague. Et le niveau EuroLeague, c’est vrai qu’on ne l’a pas beaucoup vu jusque-là dans les rangs de Baskonia puisque les bleu et rouge occupent aujourd’hui une bien triste 16ème place au classement général. Les voilà donc dans les méandres de la ligue européenne, entre le petit poucet de l’ALBA Berlin et la certes grande Etoile Rouge, mais elle aussi en pleine crise. Malgré les coups d’éclat de Markus Howard et de Chima Moneke, le départ de Darius Thompson, membre de la All-EuroLeague 2nd team en mai dernier, se fait trop sentir. L’effectif se montre trop juste pour la grande ligue continentale et ne fait pas le poids sur ces premières rencontres. C’est bien simple, Baskonia ne s’est imposé qu’une seule fois cette saison, sur le parquet de Berlin, et le reste du temps, ça perd. Un bilan qu’on était loin d’imaginer pour le club basque, qui nous avait pourtant offert de belles surprises l’an passée. Un bilan qui eut raison de celui qui jusqu'alors dirigeait tout cela : Joan Peñarroya

 

PEÑARROYA OUT, IVANOVIC IN

 

              Tous ces mauvais résultats nous menait ainsi à croire que les jours de Peñarroya étaient comptés. L’avenir du technicien espagnol s'était fortement compromis, et ce lundi, la direction n'a donc pas hésité à prendre l'ultime décision : l'entraîneur de 54 ans est logiquement licencié à la suite de ce début de saison si décevant. Auteur pourtant d’une saison intéressante à la tête de Valence juste avant, le Catalan affichait de belles promesses à sa prise de fonction en septembre 2022. Le début de saison en trombe lors de la précédente campagne européenne parlait pour lui mais Baskonia fut alors vite rattrappé par la réalité et par ses adversaires en terminant à une frustrante 9ème place. Une fin d’exercice bien décevante qui ranimait tous les doutes quant à la légitimité de Peñarroya à la tête d’une équipe EuroLeague. L’élimination dès le premier tour des Playoffs en Espagne était également venu se rajouter à tous cela et montrait déjà les faiblesses d’un homme dépassé par les évènements dans les matchs à haut-enjeu. Bref vous l’aurez compris, étant donné la situation que traverse Baskonia en ce moment, Peñarroya ne semblait plus être l’homme de celle-ci. D’autant que le club basque avait la possibilité de trouver une solution très rapidement en cas de changement d’entraîneur puisque l’ancien de la maison, Dusko Ivanovic, venait d’être libéré par l’Etoile Rouge il y a quelques semaines. C’est ce que les rumeurs faisait émerger ces derniers jours et ce fut chose faite. Avec un certain statut sur la scène européenne, le monténégrin représente en effet une sacrée plus-value pour Baskonia au poste de coaching. Ivanovic apparait ainsi comme le sauveur idéal, lui qui a déjà fait travailler les coiffeurs de Vitoria de 2000 à 2005, de 2008 à 2012 et plus récemment de 2019 à 2021. Il s'agit donc d'un quatrième passage pour le technicien à la queue de cheval ; autant vous dire qu’il n’y aura pas besoin de faire les présentations. 

 

C’est la crise à Baskonia ! Une petite victoire pour quatre défaites, le sort de Joan Peñarroya en est définitivement scellé. Pour tenter de relancer la machine, le président a eu la bonne idée de jeter un coup d’œil au carnet des anciens et faire appel à un certain Dusko Ivanovic pour reprendre la tête de l’équipe. Un entraîneur au CV très sérieux et qui était libre depuis que son club de l’Etoile Rouge l’avait remercié il y a deux semaines. De quoi envisager de jours meilleurs pour Baskonia ?

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow