Baskonia : l'effet Dusko Ivanovic

Dec 12, 2023 - 17:32
Mar 25, 2024 - 19:05
 0  122
Baskonia : l'effet Dusko Ivanovic
crédits photo : EuroLeague

              Hier, Baskonia était dans les profondeurs du classement, incapable de remporter un match ne serait-ce qu’à la maison. Aujourd’hui, Baskonia pointe à la 4ème place de l’EuroLeague et les succès défilent comme des perles. C’est donc ça l’effet Dusko Ivanovic…

 

EFFET IMMÉDIAT

 

              On s’en souvient encore, Baskonia traversait des jours bien sombres il n’y a pas si longtemps que cela. Au bout de 5 matchs, le club basque en venait à limoger son entraîneur Joan Peñarroya, faisant appel à l’ancien de la maison Dusko Ivanovic pour sortir de la crise. L’effet fut immédiat, car depuis ce jour le visage de Baskonia est transformé. Les Basques ont ainsi enchaîné 4 victoires consécutives au lendemain de l’arrivée du technicien monténegrin, entamant parfaitement leur remontée au classement. Baskonia version Dusko, c’est donc pour l’instant 7 victoires pour seulement une petite défaite (coucou j’m’appelle Jaron Blossomgame…). Les joueurs se sont même permis de l’emporter au finish contre l’ex de leur entraîneur, l’Etoile Rouge, sur la dernière journée. D’ailleurs, pour la petite anecdote, Ivanovic affichait également un bilan de 7-1, huit matchs après sa prise de fonction à Belgrade l’année dernière ; espérons pour les Basques que cette fois-ci la dynamique se poursuive à travers les mois. En attendant, Vitoria se voit propulsée à la 4ème place du classement, une chose qui paraissait inimaginable il y a un mois de cela. Finalement, Baskonia et Dusko s’était séparés au mois de novembre 2021, chacun tentant de refaire sa vie ailleurs, en vain. C’est comme s’ils ne pouvaient vivre l’un sans l’autre (c’est beau l’amour le basketball).

 

LE VRAI VISAGE DE BASKONIA

 

Il faut dire, la bonne série du moment compte quelques victoires probantes, acquises contre des concurrents directs dans la course aux Playoffs : Partizan, Barça, Olympiakos, Fener, ASVEL (ça va j’déconne). Visiblement, les heures d’entraînements supplémentaires portent leurs fruits et le sourire revient chez les fans. Car la première satisfaction des dernières semaines, c’est que désormais Baskonia fait le boulot à domicile. La Fernando Buesa Arena est redevenue la forteresse qu’elle était la saison passée, après des soirées cauchemardesques sans voir la moindre victoire du temps de Peñarroya. Baskonia a su se hisser aux niveau des cadors européens avec une attitude et un mental exemplaires. Car après avoir infligé une gifle monumentale au Barça, les Basques se sont fait une spécialité de l’emporter au finish. Par cinq fois, ils sont parvenus à prendre l’avantage décisif dans les toutes dernières minutes de la rencontre laissant l’amertume de la défaite à leurs adversaire. Une chose est sûre, en ce moment les rois du money-time c’est Baskonia. Une preuve de plus du changement de mentalité opéré avec succès par Dusko Ivanovic.

 

HOWARD-MONEKE : LE DUO DE CHOC

 

              Bien que la métamorphose soit collective, deux hommes portent l’équipe en ce moment par des performances exceptionnelles : Mr Markus Howard et Mr Chima Moneke. Auteurs jusque-là de coups d’éclat, il ont eux aussi élevé leur niveau de jeu en bonifiant leurs prestations par des victoires. Pour Chima, nous évoquions déjà sur ce site il y a quelques semaines sa saison comme étant celle de l’explosion. Les évènements le confirme avec les cartons qui s’enchaînent. Le Nigérian est parfait dans son rôle d’energizer, et son utilisation en sortie de banc par Ivanovic permet de maximiser son impact sur les défenses adverses déjà usées lorsqu’il rentre. Il fait parler sa domination, comme sa 4ème place au classement des rebonds le montre, mais il incarne surtout l’âme de cette équipe à travers son investissement sans précédent sur le parquet. Cloué sur le banc l’an passé avec Monaco, Chima est ainsi devenu un incontournable sous le maillot rouge et bleu, jusqu’à devenir l’un des meilleurs du championnat. Avec plus de 20 d’éval de moyenne pour le moment, aucune conversation MVP ne peut l’oublier.

 

              Quant à l’ami Marcus, il me faudra là-aussi un extincteur pour vous parler de son cas. L’arrière est en feu complet sur les dernières semaines et confirme toutes le bonnes choses aperçues chez lui la saison passée. Mais au-delà de ses cartons offensifs dignes des plus grands (35pts face à l’ASVEL, mais aussi 26 face au Barça et 28 face au Fener), Howard a la fâcheuse manie de s’illustrer dans les dernières minutes. L’américain a tous les ballons sur les fins de match, et le rend plutôt bien en rentrant les shoots qu’il faut à chaque fois ; ce ne sont pas les fans du Fener qui diront le contraire. Des points donc, mais surtout des points qui font gagner, voilà ce que donne Markus Howard jusqu’ici, lui qui pointe à la 2ème place des meilleurs scoreurs cette saison en EuroLeague. Le nom de Darius Thompson nous est déjà sorti de la tête du côté de Vitoria-Gasteiz.

 

              Mais il faut aussi rendre hommage aux soldats qui les entourent. Tadas Sedekerskis est lui aussi sur une autre planète cette saison et n’a pas peur de prendre ses responsabilités.  Dominant au rebond (1er de toute la ligue) et clutch quand il le faut, le Lituanien est un maillon essentiel de la chaîne. C’est aussi le cas de Codi Miller-MacIntire qui a retrouvé tous ses standards offensifs.

 

              Baskonia 4ème d’EuroLeague : qui aurait pu y croire il y a un mois et demi ? Dusko Ivanovic a parfaitement géré la crise pour emmener le club Basque sur les hauteurs. L’équipe fonctionne bien et les cadres répondent présents. Mais jusqu’où peut aller Baskonia cette saison ?

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow