REAL-EFES : le match de tous les records
Vendredi 5 janvier 2024, 23h50, l’histoire vient de s’écrire. A cette heure précise s’achève le match complètement fou entre le Real Madrid et l’Anadolu Efes d’Istanbul. L’année 2024 vit depuis seulement 5 jours, mais tient déjà son match de l’année. Le XXIème siècle vit depuis 24 ans tout juste, mais tient peut-être son match du siècle. Retour en chiffres sur un match dépassant toutes frontières du réel.
Ô TEMPS, SUSPENDS TON VOL !
3 heures et 4 minutes. C’est donc le temps qu’il a fallu au Real Madrid pour triompher de l’Efes Istanbul en cette 19ème journée d’EuroLeague 2023-2024. Dans l’histoire, nul match n’avait autant duré. L’entre-deux a effectivement eu lieu à 20h45 et le buzzer final, celui qui a eu l’honneur de sonner alors qu’une équipe était devant l’autre au score, a retenti peu avant 23h50 soit 3h04 de folie basketballistique. Une petite prolongation de plus, on dépassait minuit et le match se serait étalé sur 2 jours. Toujours est-il qu’il s’agissait du premier match de l’histoire de l’EuroLeague à compter 4 prolongations, un peu plus tôt dans la soirée, c’était déjà le premier à en compter 3. On a une petite pensée pour les fans turcs de l’Anadolu qui, avec le décalage horaire depuis la Turquie, n’ont pu éteindre leur télévision qu’à 1 heure du matin. Heureusement que c’est le weekend… On a aussi une petite pensée pour le CM du Real qui, à la fin du 3ème quart-temps, relayait le score sur Twitter/X avec la légende suivante : ‘’Nos vamos a los ultimos 10 minutos del partido’’ (nous nous dirigeons vers les 10 dernières minutes de la partie). Le pauvre. On espère que les heures sup’ sont bien payées à Madrid…
Au milieu de ces 3 heures et quelques, ce sont donc 60 minutes de basketball qui ont été jouées ! 60 minutes. 1 heure. Soit 1 match et demi. Incroyable. Mouais, enfin tout le monde crient à l’exploit, mais les gars voulaient juste faire la 3ème mi-temps sur le parquet en fait, c’est tout. Bref, avec 4 prolongations, là-aussi le match signe un record pour l’EuroLeague et quelques joueurs en ont profité pour graver leur nom dans les livres d’histoire : Shane Larkin et Tibor Pleiss sont donc les deux premiers joueurs a dépassé le cap des 50 minutes et le record revient au meneur avec 53 minutes et 11 secondes ; tout simplement inimaginable. Après le record de points inscrits en un match (49pts, vs Bayern en novembre 2019), Larkin signe donc une deuxième performance record dans l’histoire de l’EuroLeague. Côté Real, le plus gros temps de jeu revient à Mario Hezonja avec 49 minutes et 29 secondes. Tavares dépasse également les 49 minutes, tout comme Darius Thompson dans le camp d’en face.
DES POINTS DES POINTS DES POINTS
Et en une heure de basket, on a le temps d’en mettre des points : un autre aspect où le match d’hier soir a battu tous les records. 130 à 126 : voilà donc ce qu’affichait le tableau d’affichage à l’issue de l’interminable rencontre. Avec mes talents de mathématicien, je peux vous dire que ça fait au total 256 points inscrits durant le match, effaçant ainsi la précédente marque de 232 unités que le Panathinaïkos et le Fortitudo Bologne s’était partagée lors d’un match de la saison 2003-2004. Le Real et l’Anadolu Efes en profite également pour dépasser tous les deux le plus gros score inscrit par une équipe au cours d’un seul match qui était de 123 points, et qui revenait à la fois au Maccabi Tel-Aviv et au Panathinaïkos il y a respectivement 15 et 20 ans. Privilège du vainqueur, c’est donc le Real qui repart avec le nouveau record. Pour ajouter à la folie de ces chiffres, on notera que les spectateurs ont assisté à 19 égalités, et 16 changements d’avantage au cours de ce même match. Autre statistiques irréelle : les deux équipes ont, malgré la fatigue, trouvé les ressources pour scorer plus de points encore lors des 20 minutes de prolongations, que lors des 20 minutes de chacune des deux mi-temps du temps réglementaires. Il y avait ainsi 38-36 à la pause, puis la deuxième période ajoutait 43-45 au score tandis que le ‘’troisième mi-temps’’ a vu le Real s’imposer 49 à 45. Même en étant cramés et en perdant toute lucidité, les joueurs ont continué d’assurer le spectacle.
Au milieu de ce score, un homme ressort évidemment : Dzanan Musa. Le Bosnien se souviendra peut-être plus que les autres de cette soirée magique vu sa performance. En 45 minutes de jeu (!), l’arrière était complétement en feu jusqu’à même planter 40pts. C’est seulement le 10ème homme dans l’ère moderne de l’EuroLeague (depuis 2000) à atteindre la barre symbolique. Une barre que son adversaire du soir, Larkin, a d’ailleurs dépassé par deux fois dans sa carrière, dont une fois pour l’ultime record à 49. Mais la perf de Musa n’en reste pas moins exceptionnelle, il signe d’ailleurs le record du club. Et cela ne s’arrête pas là, puisque Dzanan a également eu le temps de distribuer 8 passes décisives, converties en 20 points supplémentaires par ses coéquipiers. Dzanan Musa a donc créé 60 points hier, un total astronomique qui égale le record de la ligue, là aussi détenu par la perf de Larkin contre le Bayern qui avait donné 5 passes décisives pour 11pts ce soir-là. Heureusement pour les Madrilènes, le héros n’était pas seul hier avec également les énormes contributions de Tavares (20 points et 12 rebonds), Facundo Campazzo (25 points et 11 passes décisives) et Mario Hezonja (31 points et 12 rebonds) tous trois en double-double. Le Real est donc la première équipe à avoir trois joueurs à plus de 25 points dans le même match. Et ce même match est le premier de l’histoire à compter 3 joueurs à plus de 30 points avec donc Musa, Hezonja et Larkin avec ses 32 puntos.
Bravo au Real, bravo à l’Efes ! L’histoire de l’EuroLeague s’est écrite ce vendredi 5 janvier 2024. Les record sont tombés comme les shoots de Musa et Larkin. On sait qu’on ne reverra pas un match pareil de sitôt. Et vous, qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans cette soirée de légende ?
What's Your Reaction?