50pts d'Hayes-Davis : ça donnerait quoi en NBA ?

Mar 30, 2024 - 11:52
Mar 30, 2024 - 11:56
 0  60
50pts d'Hayes-Davis : ça donnerait quoi en NBA ?
crédits photo : EuroLeague

              Ce vendredi, Nigel Hayes-Davis est rentré dans l’histoire de l’EuroLeague en inscrivant 50pts. Une marque d’autant plus impressionnnante compte tenu de la rugosité de la prestigieuse ligue européenne. Mais alors, quel serait l’équivalent en NBA ? qu’est-ce que ça donnerait sur 48 minutes ? Calculs et réponse.           

             

 

DANS L’HISTOIRE

 

Ça y est, un homme a marqué 50 points dans un match d’EuroLeague. Nous savions que ce jour arriverait mais nous ne savions pas quand. Nigel Hayes-Davis nous a donné la réponse. En ce 29 mars 2024, l’ailier du Fenerbahçe a fait exploser les compteurs pour atteindre la barre symbolique que tout scoreur de basketball rêve d’atteindre. L’ALBA Berlin, en bon dernier de la classe, était aux premières loges pour assister à l’exploit. Les chiffres ? 50pts en un peu moins de 30 minutes de jeu avec des pourcentages très propre : 18/27 au tir (67%) dont 9/16 à 3pts (56%), ça fait un sacré coup de chaud en effet. D’ailleurs, comme le Fenerbahçe l’a emporté 103-68 ce soir-là, Nigel aura donc scoré la moitié des points de son équipe, il en a d'ailleurs marqué les 10 premiers en début de match.

 

Bon, on va pas se mentir, le fait que l’adversaire s’appelle ALBA Berlin, ça aide un peu. Mais cela ne doit pas réduire la performance historique que vient de nous signer NHD (à pas confondre avec MHD…). Nous sommes en EuroLeague, une telle perf’ ça n’arrive pas tous les quatre matins contrairement à d’autres ligues (hum hum…). En réalité, ça arrive plutôt tous les quatre ans, puisque c’est à Shane Larkin qu’Hayes-Davis pique le record, le meneur de l’Anadolu ayant planté 49 points lors de la saison 2019-2020 face à une autre équipe allemande cette fois-ci, à savoir le Bayern Munich. Une longue attente qui nous donne une idée de la difficulté à scorer la cinquantaine en EuroLeague. A ce propos, James White, ancien joueur de NBA et d’EuroLeague osait le tweet suivant après la soirée historique :

 

‘’50 dans un match d’EuroLeague, ça serait à peu près 85-100 dans un match NBA’’

 

              Et l’éternelle comparaison de resurgir…  Dans l’idée on peut comprendre James mais 85-100 ça fait un peu beaucoup non ? On a voulu vérifier et pour ça on a sorti les chiffres et la calculette. Alors, 50pts en EuroLeague, ça serait combien en NBA ?

 

 

QUEL EQUIVALENT EN NBA ?

 

              Déjà, marquer 50pts en 30 minutes, ce n’est pas à la portée de tous. Dans l’histoire de la NBA qui a vu défiler les meilleurs scoreurs que la planête n’ait jamais eu, ils ne sont que 4 à l’avoir fait : Klay Thompson (2x), Joël Embiid, Damian Lillard et CJ McCollum.  Voilà dans quel genre de pyromanie on peut ranger Hayes-Davis. Sauf que l’ailier du Fenerbahçe, lui, c’est dans un match d’EuroLeague qu’il l’a fait et on connait les différences entre les deux ligues. Alors, que ce serait-il passé, si ce soir-là, Hayes-Davis jouait un match NBA ?

 

Premièrement, si le match avait duré 48 minutes, avec un temps de jeu qui s’adapte proportionnellement pour Nigel, la perf’ monte à 60 points. Voilà. Cependant, ces 60 points, c’est seulement si les 48 minutes se seraient déroulées sur un rythme EuroLeague, avec une intensité EuroLeague. Or, on a pas vraiment la même cadence de l’autre côté de l’Atlantique. Alors, jusqu’où ce genre de performance EuroLeague peut monter avec le rythme effréné de la NBA actuelle ? Poursuivons l’analyse.

 

Jusque-là, sur la saison 2023-2024, les équipes scorent en moyenne 81,6pts par match en EuroLeague et 110,7pts par match en NBA. Donc selon notre produit en croix maison, si Nigel Hayes-Davis a scoré 50 points dans une ligue où les équipe peinent à scorer plus de 80 points par match, alors il aurait pu inscrire près de 68 points dans un championnat où les équipes plantent plus de 110 puntos chaque soir. 68 points, déjà, c’est un autre niveau.

 

Mais poussons l’analyse encore plus loin. Sur cette même saison 2023-2024, les équipes d’EuroLeague prennent 62,3 tirs par match, quand les équipes NBA shootent en moyenne 91,8 fois par rencontre. Là encore, si on transpose la performance du joueur du Fener sur un tel volume de shoots, on arrive à 74 points. 74 points !!! Si Hayes-Davis avait été dans un match NBA ce jour-là, si Hayes-Davis avait pu prendre le nombre de shoots que le jeu NBA permet, il aurait scoré 74pts. Soit un point de plus que la perf’ de Doncic qui avait foutu les réseaux en l’air au mois de janvier dernier et qui demeure la meilleure performance d’un joueur NBA depuis les 81 points de Kobe en 2006. Impressionnant.

 

Alors bien sûr, on ne saura jamais ce qu’Hayes-Davis aurait pu scorer en NBA avec un coup de chaud pareil, et les facteurs sont bien plus nombreux. Les uns diront que les défenses sont bien plus solides en Europe, d’autres diront que les meilleurs défenseurs individuels sont en Amérique,... Mais cela nous permet de réaliser un peu plus l’ampleur de la performance qu’Hayes-Davis nous a offert. Un record qui restera gravé dans les livres d’histoire ! Jusqu’à quand ?

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow