PREVIEW 2023-2024 : LA PREVIEW COMPLETE DU PARTIZAN BELGRADE
PREVIEW 2023-2024 : PARTIZAN, DANS L’ENFER DE BELGRADE
L’on dit souvent que le cœur du basketball européen bat à Belgrade, jamais très loin de la mythique Stark Arena de la capitale serbe. Le feu, la passion, tous deux dévorants ; il ne vaut mieux pas pénetrer sur le parquet du Partizan si votre tunique n’est pas de noir. Zoom sur l’un des incontournables de notre EuroLeague et sur leur saison à venir.
Le bilan 2022-2023 : LA FOLIE RETROUVÉE
Le Partizan a signé un retour fracassant dans la compétition reine. Emmenée par un duo Punter-Lessort déchaîné et conduit par l’idole du pays Zeljko Obradovic, la moitié de Belgrade décroche la 6ème place de la saison régulière après une magnifique remontée en deuxième partie de saison. Avec des records d’affluence battus à chaque journée, le spectacle n’était pas seulement sur le terrain la saison passée et les supporters sont peu à peu devenus l’une des principales attractions de l’EuroLeague. Le public serbe peut nourrir tout de même bien des regrets après l’élimination face au Real en Playoffs, au porte du Final Four alors que le Partizan menait 2-0 dans la série. Mais connaissant le caractère de ces hommes, on peut être certain qu’ils feront tout pour revenir plus forts.
Les mouvements de l’été : GOOD BYE FAREWELL
Départs : M. Lessort (Panathinaïkos), D. Exum (Dallas Mavericks), I. Papapetrou (Panathinaïkos), Y. Madar (Fenerbahçe).
Arrivées : F. Kaminsky (Houston Rockets), M. Ponitka (Panathinaïkos), PJ. Dozier (Sacramento Kings), O. Jaramaz (Bayern Munich).
Il y a parmi eux des joueurs qu’on n’imaginait pas jouer un jour sous un autre maillot que celui du Partizan tant celui-ci leur allait bien. Mais c’est avec regrets que Mathias Lessort et Dante Exum ont quitté Belgrade, eux qui étaient des membres essentiels du 5 majeur d’Obradovic la saison passée. Autres éléments essentiels dans la rotation Ioannis Papapetrou et Yam Madar, vont forcéments manquer au scoring et au playmaking. Ces quatre joueurs étaient des incontournables du Partizan, et représentait parfaitement la combativité qui lui était caractéristique. Autant vous dire que sans eux, ça va faire bizarre. Fort heureusement, l’élément offensif principal, Kevin Punter, a finalement décidé de rester à Belgrade après plusieurs négociations avec le Barça. On ne vous cache pas le soulagement des supporters. Dans l’autre sens, Frank Kaminsky et PJ Dozier traverse nt l’Atlantique et viennent combler ces départs à l’intérieur et à la mène. Deux arrivées de NBA, c’est toujours ça de pris. Plus discretement, l’arrivée du capitaine polonais Ponitka et du local Jaramaz renforce considérablement l’effectif sur le papier, et constitue là un très joli move de la part de la direction.
Proposition de rotation :
PG : PJ. Dozier – A. Avramovic
SG : K. Punter – O. Jaramaz
SF : J. Nunally – M. Ponitka
PF : Z. Leday – T. Vukcevic
C : F. Kaminsky – A. Smailagic
Le cinq majeur reste costaud pour la saison à venir du côté du Partizan. Dozier et Punter devrait nous enflammer tout ça avec un Kaminsky qui peut également beaucoup contribuer avec son expérience NBA. Ce dernier a un profil complètement différent de son prédecesseur Mathias Lessort, ce sera donc intéressant de voir l’utilisation qu’en fait Zeljko Obradovic. Pendant ce temps Zach Leday s'occupera du sale boulot comme il sait si bien le faire en injectant toute son adrénaline et tout son fighting spirit dans le jeu. Cependant, la force du Partizan est dans sa profondeur de banc avec une second unit qui peut tout autant martyriser les défenses adverses que la première. Avramovic nous l’a montré en finale de la dernière coupe du monde, il peut prendre feu à tout moment. Quant à Jaramaz et Ponitka, cela reste des joueurs capables de mettre beaucoup de points. On ne voit peu de banc autant capable de scorer en EuroLeague. Il ne faudrait pas dans tout ça oublier ce bon vieux Alen Smailagic qui, avec son physique des plus nonchalants, sera toujours chaud pour aller nous coller 2-3 pralines par soir.
Le joueur à suivre : PUNTER, LA TERREUR
Kevin Punter est sûrement à ce jour l’un des joueurs les plus clutchs de la ligue. Joueur ultra spectaculaire, il est l’un de ces rares attaquants qui rend inutile n’importe quel défense. Il a totalement explosé l’année dernière et s’est affirmé comme l’un des meilleurs scoreurs de l’EuroLeague. Présent dans la All-Euroleague 2nd team, il n’y était pas pour rien dans le succès du Partizan. Il faudra à nouveau compter sur lui l’année prochaine, mais il a déjà montré que porter son équipe sur les épaules n’était pas un problème pour lui.
Les Frenchies à suivre : Ø Mathias Lessort sous ce maillot, c’était quand même quelque chose
Le Coach : Zeljko Obradovic
Le plus grand entraîneur de l’histoire de l’EuroLeague sans vraiment de contestations possibles. Déjà 9 fois vainqueur de la compétition, il continue d’écrire sa légende au Partizan, dans son pays. Il continuera d’apporter sa discipline, sa rigueur et sa maitrise des pick-and-roll pour la plus grande joie des fans serbe et pour la beauté du basketball en général.
Le pronostic : 11ème. Bien qu’équilibré et source de quelques talents, le Partizan reste juste devant l’énorme concurrence. Les départs sont trop capitaux pour le club noir et blanc. L’EuroLeague promet d’être une véritable jungle la saison prochaine, d’autant plus avec l’instauration du Play-in. C’est donc aux portes de ce dernier que nous voyons le Partizan s’arrêter.
What's Your Reaction?