SAISON 2023-2024 : LA PREVIEW COMPLETE DU BAYERN MUNICH

Oct 4, 2023 - 21:45
Oct 6, 2023 - 16:10
 0  49
SAISON 2023-2024 : LA PREVIEW COMPLETE DU BAYERN MUNICH

PREVIEW 2023-2024 : MUNICH, LE RETOUR EN FORCE DU BAYERN ?

 

Il n’y a pas que Thomas Müller qui ricane sur un terrain de sport à Munich. Place forte du basketball allemand, la machine bavaroise repart à l’assaut de l’EuroLeague cette année avec une bonne partie de son effectif qui revient avec le statut de champion du monde. Car, à l’image du champion NBA qui s’octroie chaque année et non sans débat le titre de ‘’World Champion’’, peut-être que le Bayern Munich pourrait lui-aussi le revandiquer, en tant que figure de proue du championnat allemand mis au sommet du monde par la Manshaft à la dernière Coupe du Monde.

 

Le bilan 2022-2023 :

 

              Présent en Playoffs en 2022, les bavarois n’ont pas su réitérer la même performance la saison passée. Une très décevante 15ème place à l’arrivée, bien loin de ce que les supporters munichois étaient en droit d’espérer. Trop inconstants et sans réelle progression, les hommes de Trinchieri se sont vu trop justes pour rivaliser dans cette EuroLeague en perpétuelle progression. Autre point noir au tableau : la perte du titre national, après une défaite surprenante en demi-finale de BCL face au Ratiopharm Ulm. Une saison qui a eu donc raison du fantasque coach italien qui fut limogé à l’intersaison.

 

 Les mouvements de l’été :

 

Départs : A. Trinchieri (coach), O. Jaramaz (Partizan Belgrade), O. Hunter (agent libre), Z. Cheatham (New-Zealand Breakers), ZM. Sisko (Breogan), C. Walden (Galatasaray), P. Zipser (Heidelberg), C. Winston (Tofas), DJ. Seeley (Cluj)

 

Arrivées : P. Laso (coach), C. Edwards (Fenerbahçe), S. Ibaka (Milwaukee Bucks), D. Booker (Fenerbahçe), L. Bolmaro (Tenerife), S. Francisco (Peristeri)

 

              Beaucoup de départs et peu d’arrivées, mais pourtant l’intersaison est très positive pour le Bayern. Les départs sont anecdotiques à l’exception peut-être de Jaramaz, alors que de nombreux joueurs fort intéssants débarquent dans la Bavière. A commencer par Carsen Edwards, énorme scoreur qui fait forcément du bien à l’effectif qu’il intègre. Les venues de Leandro Bolmaro, de Devin Booker (à pas confondre, lui est pivot) et de notre Sylvain Francisco national vont apporter un coup de boost à cette équipe et la renforcer considérablement. Le Bayern s’est même offert le luxe de signer Serge Ibaka sur la fin du mercato rajoutant ainsi un top player à son effectif. Bref, les nouveaux comblent parfaitement les lacunes que l’on voyait dans le précédent roster avec d’immenses talents et pas mal d’expérience.

 

Proposition de rotation :

 

PG : C. Edwards – S. Francisco

SG : A. Obst – L. Bolmaro

SF : V. Lucic – I. Bonga

PF : S. Ibaka – F. Gillepsie

C : D. Booker – D. Brankovic

              Ça devient très solide le Bayern, avec un cinq majeur encore bâti autour du capitaine Vladimir Lucic toujours très complet. La raquette est de taille et le backourt Edwards-Obst devrait s’occuper du scoring. Derrière, la triplette Francisco-Bolmaro-Bonga a de quoi mettre à mal de nombreuses rotations adverses.

 

Le joueur à suivre : ANDREAS POUR FRANCHIR l’OBST-ACLE

 

              La glissade d’Haliburton en demi-finale de coupe du monde ne faisait que rappeler l’étendue du talent de son assassin. A la sortie d’un tournoi XXL, Andreas Obst a montré à la planète entière toute sa qualité de shooting et la pureté de son geste qui fait pourtant des ravages depuis bien longtemps en outre-Rhin. Plus qu’un simple tireur, le joueur a su aussi progresser en défense pour devenir un élément essentiel de l’équipe bavaroise.

 

Le Frenchy à suivre : Sylvain Francisco

 

              Passer de Spanoulis à Pablo Laso, on a connu pire en terme de coach pour lancer sa carrière. Notre petit Sylvain continuera d’évoluer dans un milieu porteur la saison prochaine et pourra faire ses premiers pas dans la plus grande compétition européenne histoire de se jauger et de se faire les dents. Le jeune meneur a une opportunité parfaite de s’illustrer car c’est un vrai rôle en sortie de banc qui l’attend. Allez Sylvain n’écoute pas Elie, n’écoute pas les éventuelles critiques et continue ton ascension jusqu’au JO, la mène française en a besoin !

 

Le coach : Pablo Laso

 

              Là aussi le Bayern Munich semble avoir pris en grade en faisant venir un grand nom du coaching européen sur son banc. Le technicien espagnol arrive dans la capitale bavaroise pour un nouveau challenge, qui a fait le bonheur du Real Madrid de 2011 à 2022 avec qui il remporte deux fois l’EuroLeague en 2015 et 2018. Ce sera certes le premier club non-espagnol dans sa carrière d’entraîneur, mais il est certain que Pablo Laso débarque chez un autre grand d’Europe. Les joueurs sont là, le talent est là, Pablo a tout pour emmener ce club très loin.

 

Le pronostic : 12ème. La lutte sera rude dans cette EuroLeague qui ne fait que progresser. Le club a bien pris en grad mais semble encore un peu juste pour accrocher les Playoffs vu le nombre d’équipe en face qui avancent plus solides que jamais.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow