SAISON 2023-2024 : LA PREVIEW COMPLETE DE VALENCE
PREVIEW 2023-2024 : VALENCIA BASKET : UNE HEUREUSE PARTICIPATION
Gran Canaria, vainqueur de l’Eurocup la saison passée et donc invité en Euroleague pour cette année, a finalement renoncé à jouer dans la plus grande des compétitions européennes à cause du coût trop élevé des déplacements depuis les îles Canaries. La place étant vacante, elle revient ainsi à une autre équipe espagnol. Valence aura donc l’opportunité de jouer une deuxième saison consécutive dans la grand ligue, eux qui faisait leur retour dans la compétition l’année dernière. A eux de saisir leur chance.
Le bilan 2022-2023 :
Jamais considérée comme prétendant sérieux aux Playoffs, l’équipe de Valence s’est pourtant longtemps mêlée à la course au top 8. Toujours accrocheurs, les espagnols ont réussi à l’emporter à 15 reprises montrant ainsi qu’ils méritaient leur place, eux qui naviguent entre Euroleague et EuroCup ces dernières années. Malheureusement, la réalité vous rattrape toujours et Valence s’est trouvé trop juste pour croire aux phases éliminatoires jusqu’au bout.
Les mouvements de l’été :
Départs : J. Webb III et J. Rivero (Maccabi Tel-Aviv), K. Prepelic (agent libre), B. Dubjlevic (Zenit St Petersbourg), K. Alexander (Hapoel Tel-Aviv), Sam Van Rossom (Ostende)
Arrivées : S. Ojeleye (Virtus Bologne), B. Davies (Olimpia Milano), D. Inglis (Gran Canaria), K. Robertson (Obradoiro), N. Reuvers (Reggio Emilia)
Les départs de James Webb, Klemen Prepelic et Bojan Dubjlevic font très mal. Taulier du 5 majeur la saison passée, il falloir réorganiser l’équipe en leur absence. Pour autant, Valence s’en sort bien après ce dépouillement en attirant le pivot Brandon Davies, homme fort de l’Olimpia sur le dernier exercice, et l’ailier Semi Ojeleye qui seront bien précieux pour entourer Chris Jones au scoring. Damien Inglis vient également apporter sa puissance pour renforcer la raquette.
Proposition de rotation :
PG : J. Harper – M. Hemansson
SG : C. Jones – K. Robertson
SF : S. Ojeleye – X. Lopez-Arostegui
PF : J. Pradilla – D. Inglis
C : B. Davies – V. Claver
Une équipe qui peut fonctionner, avec néanmoins quelques points faibles notamment à la mène et au poste 4. L’axe Jones-Ojeleye-Davies peut cependant constituer un big three sérieux pour porter cette équipe de Valence assez loin. L’éternel Victor Claver sera encore de la partie cette année pour partager son expérience sur le banc et sur le terrain. Valence étant une formation non négligeable du basket espagnol, il faudra toujours surveiller l’évolution du jeune Jaime Pradilla. On sait jamais, ça peut toujours devenir le genre de talent que Scariolo nous sort pour nous dégouter en compét’ internationale, vous ne direz pas qu’on vous a pas prévenu.
Le Joueur à suivre : L’INTENABLE C. JONES
L’ancien scoreur de l’asvel a tenu toutes ses promesses quant au pur scoreur que l’on voyait en lui. Le talent est énorme dès qu’il s’agit de rentrer un ballon dans un panier et l’étendue de sa palette s’est bien manifestée lors de la dernière campagne. Il nous a même offert quelques gros shoots (demandez au fans du Pana). Déjà meilleur scoreur de l’équipe l’an passé dans la compétition européenne, il devrait de nouveau avoir les clés du jeu offensif la saison prochaine.
Le Frenchie à surveiller : D. Inglis
Le natif de Cayenne a fait de belles étincelles l’année dernière avec son club de Gran Canaria. Vainqueur de l’EuroCup avec son pote Andrew Albicy, il était même titulaire sous le maillot bleu lors éliminatoires de la Coupe du Monde. Vrai poste 4, son profil pourrait bien intéresser l’Equipe de France mais pour cela il va falloir continuer de bien progresser.
Le coach : Alex Mumbru
L’ancien international espagnol (champion d’Europe et du Monde avec la Roja), sort d’une saison encourageante pour sa première expérience à ce niveau, où il a un temps su mêler son équipe à la course en Playoffs. Si la scène européenne lui réussissait plutôt bien, le bilan national est bien plus décevant avec une faible 7ème place et une élimination dès le 1er tour de la postsaison espagnole. Il faudra faire mieux sur la saison à venir pour tenter de faire passer un cap à cette équipe sur les deux tableaux.
Prono : 17ème. En baisse par rapport à l’année dernière. Le manque de profondeur notamment autour d’un Chris Jones bien isolé sur les lignes arrières devrait peser. Difficile de voir Valence faire mieux que la saison passée où ils avaient déjà bien dépassé ce que leur effectif laissait espérer. Maintenant, dans une EuroLeague aussi relevée, cela parait compliqué pour les espagnols de rivaliser
What's Your Reaction?