Et si on faisait un All-Star Game NBA vs EuroLeague ?
Un All-Star Game NBA ? c’est sympa. Un All-Star Game EuroLeague ? ce n'est pas une mauvaise idée. Mais on avait encore mieux pour vous : un All-Star Game NBA vs EuroLeague. Boom. Fiction.
LA GUERRE DES DEUX MONDES
Un All-Star Game NBA vs EuroLeague, ce serait l’affrontement ultime entre les stars des deux meilleures ligues du monde, la matérialisation même des querelles entre basket américain et basket européen, le moment parfait pour foutre sur la gueule toute la communauté basket de France… Vous ne rêvez pas, ce choc au sommet, EuroLeague France l’a imaginé pour vous.
On vous emmène donc, dans cette réalité parallèle, à la Stark Arena de Belgrade pour un certain week-end de février. Le gratin du basket mondial est convié pour une fête unique. Les meilleurs joueurs de la NBA défieront les meilleurs joueurs de l’EuroLeague, en Serbie pour cette première historique. Marché conclu entre Adam Silver et Dejan Bodiroga, l’année prochaine ce sera au Madison Square Garden de New York. En attendant, c’est bien au cœur des Balkans que nous retrouvons les meilleurs artisans de la balle orange. Et pour un certain Nikola Jokic, c’est un retour en triomphe à la patrie lui qui est nommé pivot titulaire pour la Team NBA. Ah oui, c’est vrai que j’en oubliais de vous donner les effectifs de l’une et l’autre des armadas, dévoilées quelques jours plus tôt…
Team EuroLeague Coach : Z. Obradovic (PAR) / Assistant : E. Ataman (PAO)
Titulaires :
PG : F. Campazzo (RMB)
SG : M. James © (ASM)
SF : K. Punter (PAR)
PF : N. Mirotic (EA7)
C : W. Tavares (RMB)
Remplaçants : W. Baldwin (MTA), K. Evans (ZAL), M. Hezonja (RMB), S. Larkin (EFS), M. Lessort (PAO), C. Moneke (BKN), T. Shengelia (VIR).
Team NBA Coach : M. Malone (DEN) / Assistant : J. Mazulla (BOS)
Titulaires :
PG : L. Doncic (DAL)
SG : S. Gilgeous-Alexander (OKC)
SF : L. James © (LAL)
PF : G. Antetokounmpo (MIL)
C : N. Jokic (DEN)
Remplaçants : D. Booker (PHO), S. Curry (GSW), A. Davis (LAL), K. Durant (PHO), J. Embiid (PHI), K. Leonard (LAC), J. Tatum (BOS).
Deux armées qui font rêver n’importe quel fan de basket. Le roster monstrueux de la NBA fait vraiment peur, mais il y a des talents exceptionnels aussi dans l’effectif européen. On en a tous l’eau à la bouche… Mais avant la grande messe du basket mondial, on s’échauffe tranquillement avec les traditionnels concours du All-Star Weekend, qui verront eux aussi s’affronter les spécialistes de chacune des deux ligues.
On commence donc tranquillement avec le Skills Challenge !
Skills Challenge / participants :
EuroLeague : L. Brown (MAT), N. Calathès (FBB), K. Sloukas (PAO), M. Teodosic (CZV).
NBA : J. Brunson (NYC), T. Haliburton (IND), J. Harden (LAC), D. Fox (SAC).
Choc des générations pour ce concours des meneurs avec quelques belles légendes de la ligue européenne d’un côté et les nouvelles figures de la NBA de l’autre. Seul James Harden a l’expérience de ses rivaux outre-atlantique mais sa flemme se fait vite sentir : le barbu est éliminé dès le premier tour. Nick Calathès à cause de son shoot à 3pts et Téodosic avec son manque de jus se font aussi vite sortir. Après ce 1er tour, ça donne un duel Sloukas vs Brown dans la première demi-finale, et Fox vs Haliburton pour la deuxième. L’Espagnol (mdr) s’en sort finalement et affronte la mobilette De’Aaron pour le titre. Au final, c’est le meneur de Sacramento qui repart avec la victoire, trop vif pour la concu’. Ça fait 1-0 NBA.
On enchaîne avec le concours de shoots à 3pts !
3pts Contest / participants :
EuroLeague : R. Beaubois (EFS), M. Belinelli (VIR), M. Howard (BKN), S. Wilbekin (FBB).
NBA : B. Bogdanovic (ATL), S. Curry (GSW), D. Lillard (MIL), T. Young (ATL).
La valeur sûre de tout All-Star Event offre un plateau de grande qualité. Dans le camp européen, on pourra compter sur les machines Marco/Markus, avec un Scottie en rôdage. En face, on a lancé les shooteurs sans frontières avec Curry, Lillard et Young. On notera la participation de Bogdan devant son public, mais également la french touch avec notre Rodrigue Beaubois national. Le 1er tour du concours joue son rôle d’écrémage : Steph assume son statut et Beli enchaîne sans surprise ; Bogda se laisse submerger par l’émotion tandis que Lillard et Young passent à côté. Rodrigue avec sa tranquillité habituelle a fait son score, mais c’est Howard et Wilbekin qui se disputent le 3ème ticket pour la finale. Le joueur de Baskonia passe mais le monde entier se tourne vers le duel Belinelli-Curry, un choc qui oppose d’ailleurs deux anciens vainqueurs de ce même concours en NBA. Sur le papier, léger avantage au chef de Golden State mais la réalité de la Stark Arena rattrape l’Américain. Curry craque sous la bronca serbe et c’est la main chaude de Marco qui l’emporte finalement. Ça fait 1-1.
Enfin, place au concours de dunk !
Slam Dunk Contest / participants :
EuroLeague : D. Hall (ASM), G. Procida (BER).
NBA : A. Edwards (MIN), D. Mitchell (CLE).
Après Beli à 3pts, c’est un autre Italien qui entend ravir la victoire finale sur ce main event. Gabriele Procida fait figure d’épouvantail face aux stars américaines montées sur ressorts. Donta Hall de l’AS Monaco complète le quatuor mais le seul grand de ce concours ne fera pas long feu. Son alley-oop sur une passe contre la planche d’Elie Okobo a paru trop léger. Procida rattrape la mise européenne en claquant un joli 720°. Le joueur de Berlin file tout droit vers la finale où Anthony Edwards le rejoint rapidement avec un dunk impressionnant au-dessus de Rudy Gobert. Notre Frenchy, présent pour l’occasion, en profite pour chambrer Donovan Mitchell qui a, lui, complètement foiré sa tentative. Il faut dire que l’arrière des Cavs comptait dunker sur une célebrité genre un Shaq, un Drake, ou un Spike Lee qu’il aurait trouvé en court-side mais il n’a trouvé que des supporters serbes ultra qui l’insultaient dès qui s’approchait donc il a dû improviser un autre dunk : sans succès. Donovan réagira à sa mésaventure un peu plus tard dans la soirée : ‘’Comment ça le public de Belgrade c’est pas l’même qu’à Paris ?’’. A l’arrivée, Ant s’impose sur un moulin en 360 à la Vince Carter. Classique mais efficace. Dommage pour Procida. Ça fait 2-1 NBA sur les concours, mais tout le monde s’en fout, l’honneur se jouera sur le match final…
Le All-Star Game
La Stark Arena sent déjà la poudre, la présentation des équipes se fait. Les huées pleuvent pour les joueurs NBA à l’exception de l’ovation générale pour monsieur Nikola Jokic. Une ovation répétée à l’annonce de Mathias Lessort puis de Kevin Punter dans le camp adverse avant l’accueil chaleureux de la légende Zeljko Obradovic qui coachera l’EuroLeague. Adam Silver prend la pose avec Bodiroga au centre du terrain. Le capitaine James vient checker le capitaine James. Le décor est planté, et les règles annoncées : 40 minutes, règles FIBA, terrain FIBA. Pour ce match de basketball, on a finalement choisi les règles du basketball. Le festin peut commencer.
Dans le 1er quart-temps, la NBA se laisse surprendre par l’ampleur des sifflets. Sur le banc, KD est choqué et se rappelle de l’apocalypse Olympiakos, Curry en perd une nouvelle fois son protège-dent, Kawhi reste impassible. Sur le terrain en revanche, ce public assourdissant fait gentiment sourire Jokic et Luka. Giannis n’a pas l’air d’être plus perturbé que cela non plus. Toujours est-il que l’effet de surprise fonctionne et c’est bien la team EuroLeague qui mène de deux petits points à la fin du quart. Le duo Lebron-Giannis fait certes très mal aux Européens mais Tavares est impeccable sur ce terrain resseré. De son côté Mike James préchauffe : il vient de planter un 3pts dans le corner en se retournant vers le banc de la NBA pour fixer son pote KD avant même que le ballon ne rentre.
Les remplaçants ont l’occasion de se montrer sur la deuxième période. Chima fait le chaud en claquant un gros alley-oop envoyé par l’inévitable Mike James. Comme le match est en Serbie, Sasa Obradovic est bien dans l’assistance pour admirer la connexion. Mathias Lessort en profite pour déchaîner la foule à son tour en posterisant Joel Embiid. Il lui glisse au passage quelques mots dans la langue de Molière : ‘’On n'a pas besoin de toi pour les JO petit’’. Ça semble bien rouler pour l’EuroLeague. Bon après Anthony Davis fait la misère à son ancien coéquipier Mirotic de l’autre côté du terrain. Et puis le duo Larkin-Evans prend tous les shoots, le duo Booker-Curry aussi. Sauf que ça ne rentre pas pour les uns, ça rentre pour les autres : La NBA repasse devant juste avant la pause. C’est la mi-temps, on se régale. Au score, il y a match, et surtout, sur le terrain y’a un match ; c’était pas gagné pour un All-Star Game.
Au retour des vestiaires, les Européens font le nécessaire pour recoller, faut dire que les européens d’en face Luka et Jokic n’arrivent pas à garder leur sérieux sur le terrain, ça se voit que les mecs se sentent en vacances. Lebron, Kawhi, Tatum, KD,… les Américains sont donc obligés de faire tout le boulot. Pareil de l’autre côté où Mike James continue de porter son équipe par des shoots improbables, bien aidé par un Baldwin enragé et un Punter qui trouve enfin la mire pour réveiller son public. Egalité à la fin du quart.
La fin du match s’annonce étouffante. SGA place ses moves, Campazzo aussi. L’Argentin retrouve ses repères sur ces terres belgradoises et sa connexion avec Tavares fait des étincelles, juste de quoi répondre à un Kevin Durant intraitable dans ce money-time. Ça se répond coup pour coup, les minutes s’égrènent jusqu’à ce qu’un autre Kevin, Punter de son nom, plante un tir monumental derrière l’arc sur la tête de Steph Curry à 20 secondes de la fin. La Stark Arena explose, la Team EuroLeague mène d’1 petit point, le dernier ballon est dans les mains de LeBron James. Le King est défendu par Mario Hezonja, les deux hommes se font face en attendant la dernière seconde. LeBron tente de driver sur la gauche puis de shooter… contré par Hezonja. Le Croate s’offre le contre de la victoire, aussi spectaculaire qu’inattendu et la Team EuroLeague repart avec la victoire. Mike James, étincelant de la première à la dernière minute, est élu MVP, pas forcément sous les applaudissements de Belgrade mais le public serbe ne manque pas de féliciter ses héros. Mathias Lessort se jette dans les tribunes et prend le mégaphone du kop pour lancer un chant. Nikola Jokic le rejoint dans la foulée, lui qui n’a définitivement rien compris au concept, mais qui au moins se fait plaisir. La fête est totale, rendez-vous dans un an pour la revanche à New-York !
Bah ouais, on s’appelle EuroLeague France, on n’allait quand-même pas faire gagner la NBA mdr, vous avez cru quoi ?!?! Pardon je me calme… et vous, vous le voyez comment ce All-Star Game EuroLeague vs NBA ? Avec qui dans les équipes ? Avec quel vainqueur ?
What's Your Reaction?