PREVIEW 2023-2024 : LA PREVIEW COMPLETE DE BARCELONE

Oct 4, 2023 - 21:31
Oct 6, 2023 - 16:13
 0  53
PREVIEW 2023-2024 : LA PREVIEW COMPLETE DE BARCELONE

PREVIEW 2023-2024 : FC BARCELONE : EST-CE VRAIMENT LA CRISE ?

 

Vous le savez, les footeux le savent, tout le monde le sait, c’est la crise au Barça. Plus d’argent, plus un rond, plus rien. Alors avant que vous n’alliez acheter un morceau de pelouse du Camp Nou, un cheveu de Puyol, une montre casio de Piqué ou je ne sais quoi d’autre que le club aurait mis en vente pour se refaire un peu d’argent, penchons-nous sur le cas des Blaugranas et sur leurs chances pour la prochaine saison.

 

Bilan 2022-2023 : UN BARÇA TOUJOURS AU TOP

 

              Deuxième de saison régulière juste devant le rival madrilène, ça c’est chouette. Mais quatrième du Final Four juste après une nouvelle défaite en demie face à ce même rival madrilène, c’est un peu moins chouette. Néanmoins le Barça a encore figuré dans les premières places et fut de nouveau au rendez-vous du Top4. Nikola Mirotic, bien qu’il n’ait pas reconquis son titre de MVP, a encore une fois mené les siens et les barcelonnais ont pu se consoler avec un titre sur la scène nationale après avoir sweepé le classico de la finale.

 

Les mouvements de l’été : UN MVP ET UN COACH EN MOINS

 

Départs : S. Jasikevicius (coach), N. Mirotic (Olimpia Milano), S. Sanli (Fenerbahçe), C. Higgins (Etoile Rouge Belgrade), M. Tobey (Etoile Rouge Belgrade), J. Nnaji (Charlotte Hornets), K. Kuric (Zenith St Petersbourg)

 

Arrivées : W. Hernangomez (New-Orleans Pelicans), J. Parker (free agent), D. Brizuela (Malaga)

 

              Forcément, la perte du MVP 2022 Nicola Mirotic va laisser un trou dans l’effectif. Plusieurs autres départs comme ceux de Sanli, Higgins, Tobey, Nnaji, sont aussi déterminant. Plus qu’un temps de crise, ces départs sont peut-être le fruit d’une mauvaise gestion de l’effectif, tous ces joueurs étant assez peu ou assez mal utilisés l’année dernière, du moins peut-être pas à la hauteur de leurs attentes personnelles. Malgré tout, l’arrivée de Willy Hernangomez, taulier de la Roja, et de Jabari Parker vient constituer une raquette de luxe en remplacement. Pour un club en crise, c’est plutôt pas mal.

 

Proposition de rotation :

 

PG : T. Satoransky – R. Jokubaitis

SG : N. Lapprovitola – D. Brizuela

SF : A. Abrines – N. Kalinic

PF : J. Parker – O. Da Silva/J. Nnaji

C : W. Hernangomez – J. Vesely

 

              Sur le papier, la baisse de niveau comparée à l’année dernière n’est pas si flagrante que ça. Le 5 majeur est solide, surtout à l’intérieur et les Sato, Abrines sont désormais des habitués du circuit qui ne seront pas moins redoutables pour les défenses adverses. Mais la force de ce roster parait être sa profondeur avec des remplaçants de luxe, qui pourraient être titulaires dans un grand nombre d’équipes EuroLeague comme Kalinic et le légendaire Vesely. Attention également à la pépite lituanienne Rokas Jokubaitis qui n’a fait que confirmer lors de la dernière coupe du monde tout le potentiel qu’on voyait chez ce jeune crack. Il y a de quoi bouleverser la hiérarchie à la mène et titiller la place de titulaire de Satoransky.

 

Le Joueur à suivre : W. Hernangomez : WILLY FIBA OU WILLY NBA ?

 

Dominant chaque été avec la Roja mais invisible à l’année avec les Pels, Willy Hernangomez a un objectif clair cette année : prouver sa vraie valeur. Le choix de retourner en FIBA et qui plus est au Barça semblait être le meilleur. Après l’Eurobasket 2022 à l’issue duquel il fut nommé MVP, l’EuroLeague pourrait bien devenir son terrain de jeu favori. Car une chose est sûre, peu sont les pivots adverses qui peuvent contenir sa puissance.

 

Les frenchies à suivre : Ø

 

Le Coach : Roger Grimau

 

              Orphelin du grand Jasikevicius parti pour des raisons personnelles, Roger Grimau aura fort à faire en arrivant à la tête de ce top club européen. Tout jeune coach, l’ancien de la maison (2003-2011) débarque sans aucune expérience d’entraîneur principal en pro. A lui de faire ses preuves et de répondre à toutes les interrogations par des résultats probants.

 

Le pronostic : 5ème. C’est pas tant que ça la crise au Barça. Jabari Parker, ne céssant de répéter que Barcelone reste compétitif, n’a pas tort. L’effectif a vraiment une belle gueule et se montre très

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow