BAYERN MUNICH : UN NOUVEAU PARQUET A LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Oct 4, 2023 - 22:42
Nov 29, 2023 - 20:10
 0  62
BAYERN MUNICH : UN NOUVEAU PARQUET A LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

BAYERN MUNICH : UN NOUVEAU PARQUET A LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

 

Après avoir été couronné lors de la dernière Coupe du monde, le basketball allemand a décidé de prendre la tête sur un autre terrain : celui de la technologie. Et en parlant de terrain, le Bayern Munich n'a pas fait les choses à moitié avec son nouveau parquet high-tech.

 

DEUTSCHE QUALITÄT

 

Le basketball, c'est comme les voitures, c'est un domaine en constante évolution et chaque époque est marquée par ses progrès technologiques. Pas étonnant alors que nos confrères d'outre-Rhin soient aussi doués en ce qui concerne la balle orange. Car en effet, le BMW Park, antre de la section basket du fameux Bayern München, a fait peau neuve durant l'été et s'est équipé d'un nouveau parquet révolutionnaire. En collaboration avec la société locale ASB GlassFloor, le club bavarois a troqué ses traditionnelles planches en bois contre une surface intégralement recouverte de lampes LED. Un joyau technologique qui permet au terrain d'être entièrement interactif et d'ainsi promettre des jeux de lumières toujours plus créatifs. Le show sera donc de la partie la saison prochaine à Munich, et les joueurs n'auront plus qu'à prolonger le spectacle. Et d'ailleurs, lorsqu'on interroge ces derniers, les sensations n'ont pas l'air d'être tant bouleversées en comparaison d'un parquet classique. Obst et compagnie ne perdront donc pas trop leurs repères en foulant leur terrain et c'est peut-être bien là le plus important. Car bien sûr, règlement oblige, le club a bien prévu de projeter les lignes et les contours d'un terrain classique sur le sol, histoire que le match de basket puisse se faire. Dommage, car à tout moment on aurait pu en profiter pour transformer le parquet en écran de cinéma et repasser le 8-2 contre le Barça en quart de finale de Ligue des Champions.

 

PAS UNE PREMIÈRE MONDIALE

 

Si le Bayern marquera l'histoire de l'EuroLeague avec cet outil, la technologie a déjà été expérimentée par la FIBA. En effet, c’est lors de la Coupe du Monde U19 féminine tenu en juin dernier en Espagne que l’histoire s’est réellement écrites. Les jeunes basketteuses ont pu fouler de la lampe LED dès les quarts de finale de la compétition, pour le plus grand bonheur des spectateurs présents dans la salle. Animation sur les shoot à trois points, drapeaux lumineux pour l’entrée des joueuses, projection des statistiques durant les temps-morts,… tout avait été testé par la FIBA qui s’est ainsi félicitée de l’innovation sur cet évènement féminin. Cependant, c’est bien le Bayern Munich qui devient le premier club majeur à l’adopter et l’inauguration EuroLeague aura lieu le 5 octobre à l’occasion du derby allemand face à l’ALBA Berlin en ouverture de la compétition.

 

À chaque temps ses parquets dirait l'autre. Peut-être que les plus nostalgiques verseront une larme le 5 octobre prochain pour l'inauguration des nouvelles planches bavaroises en Euroleague. Ce qui est sûr, c'est que le basketball ne cesse d'évoluer, et le Bayern vient marquer l'histoire à sa façon avec son nouveau terrain. À voir maintenant si le parquet sera la seul à briller l'année prochaine du côté de Munich...

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow