Héroïque Roca Team
Game 5 ! Deux mots qu'on peut crier aujourd'hui d'un ouf de soulagement ; deux mots qu'on osait à peine prononcer il y a quelques jours. Et pourtant, il y aura bien un match final sur le Rocher. Récit.
UN EXPLOIT POUR LA SURVIE
L'attaque fait gagner des matchs, la défense fait gagner des titres. 65 à 62 : on peut dire que le message est passé. Ils ne sont pas joueurs, ils sont soldats. Ils ne sont pas basketteurs, ils sont guerriers. Vendredi soir, la Roca Team est parvenue à faire ce qu’elle n’avait jamais fait encore dans son histoire : s’imposer dans la brûlante Ulker Arena d’Istanbul. Et on peut dire qu’elle a bien choisi son moment : en Playoffs, face à l’élimination, et dans une hostilité rarerement vue … l’exploit ne pouvait être plus retentissant. Il a fallu se battre comme des bêtes pour s’offrir une belle. Au terme d'une lutte acharnée, menée avec fierté et orgueil, Monaco s'offre donc bien un match d’appui dans sa chaleureuse salle Gaston-Médecin.
Privé de son leader défensif, John Brown III, et - osons le dire - privé de son leader offensif Mike James, méconnaissable sur la série, les Monégasques ont montré leurs ressources. Elie Okobo est sorti de sa boîte, Yakuba Ouattara a été sorti de la sienne, Diallo et Blossomgame ont fermé 12 000 bouches par leur défense, et Donta Hall est venu faire ce que Mam Jaiteh avait fait pour la victoire au game 2 : faire basculer la rencontre. Malgré une tension hors-norme, les hommes d’Obradovic ont donc réussi à préserver leur infime matelas d’avance sur les dernière minutes pour s’imposer. Un finish qui tourne encore et encore dans nos têtes depuis vendredi. Une victoire collective, une victoire d’homme.
LA VICTOIRE RÉFÉRENCE
Nous venons sûrement d’assister au plus haut fait d’arme de ce groupe. Ce match 4 à Istanbul fut une nouvelle preuve de son caractère, qui semble définitivement constituer son ADN et son identité. La Roca Team ne triomphera peut-être pas par la beauté de son jeu, mais par sa résilience, par son mental, par sa force.
Maintenant messieurs, il ne faudrait pas avoir fait tout cela pour rien. Le destin est entre vos mains. Pour la première fois de l’histoire, un club français serait présent au Final Four deux années de suite. Désormais, ce groupe a l’expérience d’un match 5 et le momentum de la série a complétement changé de camp. Rien ne sera facile face à ce Fener qui n’en reste pas moins redoutable malgré ce coup de massue, mais la confiance est revenue dans le camp monégasque. Nous avons tous encore dans nos mémoires le souvenir du match 5 face au Maccabi. Là-aussi, il y a du jaune et du bleu sur le maillot d’en face. Que l’issue en soit de même !
What's Your Reaction?