Le sprint final équipe par équipe

Mar 25, 2024 - 11:45
Mar 25, 2024 - 21:13
 0  196
Le sprint final équipe par équipe
crédits photos : DAX images/Eurohoops/BasketNews

              3 matchs : 3 finales. C’est ce qui attend encore une dizaine d’équipes sur cette fin de saison d’EuroLeague. Qui est le mieux placé pour accrocher les playoffs ? qui doit commencer à trembler ? On fait le point sur la situation équipe par équipe !

 

 

Comment ça marche en cas d’égalité ?

Pour ‘rompre’ l’égalité et classer les équipes entre elles, on utilise des ‘’tie-breakers’’ qui fontionnent ainsi :

 

Si 2 équipes sont à égalité :

- l’équipe qui a le meilleur bilan sur les confrontations directes de la saison prend les devants;

- si les deux équipes sont à 1-1 sur les confrontations directes de la saison, alors c’est la différence de points sur les deux matchs qui les départagent;

- si les deux équipes sont toujours à égalité, alors c’est la meilleure attaque sur la totalité de la saison qui l’emporte.

 

Si 3 équipes ou plus sont à égalité :

- l’équipe qui a le meilleur bilan sur les confrontations directes entre les équipes concernées par l’égalité prend les devants;

- s’il y a encore une parfaite égalité entre toutes les équipes, alors c’est la différence de points sur l’ensemble de ces confrontations directes qui les départagent.

- s’il y a encore égalité entre toutes les équipes, c’est la différence de points générale qui les départagent.

- s’il y a encore égalité entre les équipes, c’est la… non mais ça arrivera pas faut arrêter au bout d’un moment.

 

Maintenant examinons tous les scénarii possibles

Pour chaque équipe le meilleur scénario (c’est-à-dire 3 victoires et des résultats favorables dans les autres matchs) et le pire scénario (c’est-à-dire 3 défaites et des résultats défavorables dans les autres matchs).

 

1er REAL, 25v 6d

Calendrier : J32 vs Etoile Rouge / J33 vs Baskonia / J34 @Zalgiris

-> meilleur scénario : 1er / -> pire scénario : 1er quand-même

Donc RAF. Next.

 

2ème PANATHINAÏKOS, 20v 11d

Calendrier : J32 @Virtus / J33 @Bayern / J34 vs ALBA

-> meilleur scénario : 2ème / -> pire scénario : 8ème

Le Pana a clairement son destin entre les mains. Solidement accrochés à sa 2ème place grâce à son avantage en confrontations directes contre le Barça et contre Monaco, les Verts ont juste à finir le boulot avec 3 victoires en autant de matchs. Il y a quand-même un déplacement périlleux à Bologne à négocier mais les dynamiques respectives parlent pour Sloukas et les siens. Derrière, Bayern et ALBA ne sont pas menaçants sur le papier, d’autant que ces deux équipes n’auront potentiellement plus rien à jouer au moment de les affronter.

 

3ème MONACO, 20v 11d

Calendrier : J32 @ASVEL / J33 vs Zalgiris / J34 vs Bayern

-> meilleur scénario : 2ème / -> pire scénario : 8ème

Il faut croire à la 2ème place pour la Roca Team. Le calendrier est peut-être le plus abordable parmi les prétendants. Il faudra néanmoins gérer ce derby à la LDLC Arena avant d’assurer à la maison contre des adversaires qui seront potentiellement éliminés de la course au play-in au moment de les affronter. Il faut donc aligner les victoires et espérer un faux-pas du Pana à Bologne pour retrouver le siège de dauphin : c’est possible. En tout cas, tout bilan autre que 3 sur 3 serait une déception. Même en étant pessimiste, on voit mal la Roca Team ne pas gagner au moins deux matchs; un scénario qui le ferait chuter à la 5ème place. Pour se retrouver en play-in, il faudrait vraiment une catastrophe.

 

4ème BARCELONE, 20v 11d

Calendrier : J32 @Bayern / J33 vs Maccabi / J34 @ASVEL

-> meilleur scénario : 2ème / -> pire scénario : 7ème

Sûrement les plus mal barrés dans la course à la 2ème place. Les Catalans n’ont en effet l’avantage en confrontations directes ni contre le Pana, ni contre Monaco, ni contre le Fenerbahçe. Il faudra donc un sans-faute et un faux-pas de chacun de ces opposants pour être dauphin du Real à l’arrivée : c’est pas le scénario le plus probable. Malgré tout, il faudra y croire jusqu’au bout pour le Barça avec un calendrier largement abordable : Bayern et ASVEL, ça doit le faire. Seule la réception du Maccabi sera un point difficile à négocier. Si les hommes de Grimau ressortent avec 3 victoires, l’avantage du terrain en Playoffs est assuré; avec 2 victoires, c’est 5ème voire 6ème place si l’Olympiacos remonte et que le Fener leur passe devant au tie-breaker.

 

5ème OLYMPIAKOS, 19v 12d

Calendrier : J32 @Partizan / J33 @Etoile Rouge / J34 vs Fener

-> meilleur scénario : 2ème / -> pire scénario : 9ème

De la place de dauphin au play-in, tout est possible pour les Reds car il y a du très (très) lourd sur la route : deux déplacements à Belgrade pour commencer contre des équipes qui joueront leur dernière chance, et un choc de la mort contre le Fenerbahçe. La 2ème place, on y croit moyen vu les clubs de dessus et leur calendrier. En revanche, le play-in est une vraie menace. L’Oly a néanmoins le tie breaker contre le Maccabi, 7ème à une victoire, ce qui peut la sauver. Avec 3 victoires sur ces 3 derniers matchs, l’avantage du terrain peut être rêvé. Avec 2 victoires, le top6 est assuré. Avec 1 voire 0 victoire, … c’est peut-être parti pour un test grandeur nature du nouveau play-in. L’Olympiakos devra être très (très) fort.

 

6ème FENERBAHÇE, 19v 12d

Calendrier : J32 vs ALBA / J33 vs Efes / J34 @Olympiakos

-> meilleur scénario : 2ème / -> pire scénario : 9ème

Le Fener devra regarder devant, sans trop oublier ce qu’il y a dans le rétro non plus. Clairement, les hommes de Jasikevicius seront LA menace pour les équipes de têtes car le Fener a l’avantage en confrontations directes contre le Pana, Monaco, et le Barça, mais aussi contre le Maccabi et la Virtus. On peut donc être tranquille en cas d’égalité mais ça ne dispense pas de remporter les matchs. Au menu, deux réceptions à assurer : la venue de la faible ALBA puis le derby stambouliote. Vu la forme des jaune et bleu, ça devrait le faire. Et enfin, le déplacement tant attendu au Pirée qui peut tout changer. Avec cette 3ème victoire, les portes du top4 pourraient s’ouvrir. S’il y a défaite face à l’Oly, on reste cloué à la 6ème place. S’il y a défaite contre l’Efes puis contre l’Oly, le Maccabi pourrait repasser devant sur la sirène en cas de sans faute de sa part; on tomberait alors dans le play-in.

 

7ème MACCABI, 18v 13d

Calendrier : J32 vs Valence / J33 @Barcelone / J34 vs Milano

-> meilleur scénario : 2ème / -> pire scénario : 9ème

Pour le Maccabi, ces trois dernières journées, c’est que du bonus. Avec leur dernière victoire contre le Bayern, les coéquipiers de Wade Baldwin sont assurés d’être minimum en play-in. Mais on peut se permettre de rêver plus grand, malgré un calendrier chargé avec trois concurrents directs. La 2ème place c’est si tout le monde perd tout et que le Maccabi gagne tout : il ne faut pas se faire d’illusion. En revanche, le Maccabi peut clairement compter sur un double faux-pas d’un Olympiakos à la fin de saison complexe, ce qui le propulserait à la 6ème place. Si de top6 il n’y a pas, il faudra a minima assurer une place dans la première moitié du play-in pour s’épargner un match (7ème ou 8ème en gros). En cas d’égalité le sous-marin jaune a l’avantage face à la Virtus, qui est à une victoire, mais pas contre Baskonia qui est à deux victoires. C’est donc clair : 2 succès sur 3 et la 7ème place est assurée.

 

8ème VIRTUS, 17v 14d

Calendrier : J32 vs Panathinaïkos / J33 @Milano / J34 vs Baskonia

-> meilleur scénario : 6ème / -> pire scénario : 11ème

La chute continue pour la Virtus et le pire est peut-être à venir avec ce programme hardcore. Recéption du Pana puis derby contre un Olimpia en feu en ce moment avant le choc de la mort contre Baskonia pour décider de qui basculera du côté obscur de play-in. Et encore, le play-in, c’est si la Virtus s’en sort bien puisque l’affaire n’est pas assurée. Si les hommes de Banchi tombent trois fois, ils se feront sûrement ravaler par la meute qui toque à la porte du top10. En revanche, une seule et petite victoire face à l’une de ces trois redoutables équipes les sauverait. Quant au top6, ce n’est pas complètement mort, mais comme Bologne n’a l’avantage en confrontations directes ni contre le Fener, ni contre l’Oly, ni contre le Maccabi, il faudra compter sur des échecs à répétitions de ces clubs, tout en assurant un sans-faute au passage. 

 

9ème BASKONIA, 16v 15d

Calendrier : J32 vs Efes / J33 @Real / J34 @Virtus

-> meilleur scénario : 6ème / -> pire scénario : 15ème

Baskonia a un peu le c… les fesses entre deux chaises. D’un côté, la 6ème place est possible en cas de perfect, dont une victoire de plus de 10pts d’avance contre la Virtus, et un Maccabi chancelant sur lequel Baskonia a l’avantage en cas d’égalité (je sais, ça en fait des conditions). De l’autre, la menace de ne même pas participer au play-in est encore bien là avec quatre équipes qui sont à deux victoires derrière. Le programme est chargé avec deux concurrents directs plus un déplacement à Madrid. En cas d’égalité, Baskonia a l’avantage sur Milan, et a 7pts d’avance sur l’Efes avant le match retour, mais n’a pas l’avantage sur le Partizan, Valence, le Bayern et le Zalgiris. Une victoire et ça peut le faire avec un peu de chance; deux victoires et la qualif’ est dans la poche pour de bon.

 

10ème OLIMPIA MILANO, 14v 17d

Calendrier : J32 @Zalgiris / J33 vs Virtus / J34 @Maccabi

-> meilleur scénario : 8ème / pire scénario : 15ème

L’invité surprise dans le top10 ! La dynamique parle clairement pour les Milanais qui doivent maintenant conforter leur place. Ce ne sera pas chose aisée avec un déplacement à Kaunas chez un Zalgiris qui jouera sa dernière chance, et un derby italien qui n’aura jamais senti autant la poudre. Derrière, prendre le Maccabi ne sera pas un cadeau non plus. Comme il y a 4 équipes avec le même bilan pour cette précieuse 10ème place, nul doute qu’il faudra un 3/3 pour espérer la garder. En cas d’égalité, l’Olimpia a l’avantage sur Valence et l’Efes, mais ne l’a pas sur le Partizan, ni sur Baskonia. A eux de jouer, mais clairement si ça passe, Messina sauverait sa réputation.

 

11ème PARTIZAN, 14v 17d

Calendrier : J32 vs Olympiakos / J33 vs @ALBA / J34 vs Valencia

-> meilleur scénario : 9ème / -> pire scénario : 16ème

On imaginait difficilement le Partizan manquer les playoffs… et pourtant, la catastrophe et de l’ordre du probable. Mais Punter et les siens peuvent garder espoir car ils sont peut-être les mieux placés pour glaner le dernier ticket pour la post-saison. Ils pourront en effet compter sur la chaleur de leur public pour faire déjouer l’Oly puis Valencia, et le déplacement à Berlin entre-temps ne sera pas le match le plus compliqué qu’ils aient eu à jouer jusque-là. En bref, si ça se goupille bien, ça fait 3/3 et le top10 s’offre à nouveau à eux. Car si le Partizan se retrouve seul à égalité avec Milan, c’est lui qui prend l’avantage grâce aux confrontations directes. Et oui, Milan ne tient sa 10ème place qu’au seul fait que ce soit une égalité à plusieurs. Quand on vous dit que ça se joue dans un mouchoir de poche…

 

12ème VALENCIA, 14v 17d

Calendrier : J32 @Maccabi / J33 vs ASVEL / J34 @Partizan

-> meilleur scénario : 9ème / -> pire scénario : 16ème

On ne va pas y aller par quatre chemins : vu la concurrence qui est légion, pour espérer un top10 il faudra sûrement s’imposer face au Partizan à la Stark Arena lors de la dernière journée. Voilà, c’est dit. Et bien sûr, il faudra l’emporter face au Maccabi et face à l’ASVEL d’ici là, ça va de soi. Maintenant les hommes d’Alex Mumbru savent ce qu’il reste à faire. Tant qu’y a d’la vie, y’a d’l’espoir comme on dit.

 

13ème ANADOLU EFES, 14v 17d

Calendrier : J32 vs Baskonia / J33 vs Fenerbahçe / J34 @Etoile Rouge

-> meilleur scénario : 8ème / -> pire scénario : 16ème

Comme pour Valence, la tâche sera compliquée pour l’Efes en raison de son désavantage en cas d’égalité face à Milan, Valence et le Partizan. Et les trois dernières rencontres ne sont pas là pour arranger l’affaire avec un choc contre Baskonia qui vaudra cher, puis un derby où le Fener est l’incontestable favori, avant un ultime déplacement à Belgrade. Il faudra sortir trois prestations XXL, mais également compter sur les défaites de l’adversaire. Il ne reste donc plus qu’à prier… et bien jouer.

 

14ème BAYERN MUNICH, 13v 18d

Calendrier : J32 vs Barcelone / J33 vs Panathinaikos / J34 @Monaco

-> meilleur scénario : 9ème / -> pire scénario : 16ème

C’est un peu tard pour espérer les playoffs pour le Bayern mais la sentance n’est pas encore mathématiquement tombée. Après, vous voyez la gueule du programme : y’a trois des quatre meilleures équipes du continent sur le chemin et faut faire un 3/3. Bon voilà, je sais pas comment on dit ‘’on est dans le mer**’’ en allemand mais l’idée est là. En vrai la saison prochaine s’annonce palpitante pour ce Bayern version Pablo Laso.

 

15ème ZALGIRIS KAUNAS, 13v 18d

Calendrier : J32 vs Milan / J33 @Monaco / J34 vs Real

-> meilleur scénario : 9ème / -> pire scénario : 16ème

Comme pour le Bayern, il faudrait un miracle pour accéder au top10. La furie de la Zalgirio Arena peut mener au succès contre un Milano néanmoins en forme, mais après, l’enchaînement Monaco-Real est hardcore. Le Real va peut-être se relâcher mais sûrement pas la Roca Team. D’autant que là-aussi, un sans-faute ne garantit rien sans les défaites des clubs d’au-dessus.

 

 

              Du très lourd nous attend ! La course va être intense jusqu’au bout et à tous les niveaux ! Et vous, vous voyez qui faire les playoffs/play-in ?

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow