J11/ Les perfs des Français

Dec 3, 2023 - 20:36
Apr 10, 2024 - 15:37
 0  105
J11/ Les perfs des Français
crédits photo : EuroLeague

Qui dit nouvelle journée d’EuroLeague dit nouvelles performances. Alors forcément on va un peu plus se pencher sur celles de nos français. On fait le point des perfs frenchy par frenchy.

 

LE FRENCH MVP :

 

Timothé Luwawu-Cabarrot (ASVEL) : 8/10. Gianmarco a dit : ‘’depuis que je suis là, Timothé est le MVP de l’EuroLeague’’. C’est à peine exagéré. (un peu mais pas trop). TLC s’affirme semaine après semaine comme l’option numéro 1 de l’ASVEL. Un rôle qu’il assumme parfaitement. Face au Barça et malgré la défaite, il a encore frappé avec encore 20pts à des pourcentages très propres. Il ne faudrait pas oublier ses 4 rebonds et surtout ses 4 passes décisives. Un Timothé avec une belle attitude qu’on prend un plaisir fou à voir. L’aile titulaire en équipe de France c’est tout droit.

 

ET LES AUTRES FRANÇAIS :

 

Vincent Poirier (Real Madrid) : 7/10. Vincent est bien plus qu’un joker de luxe. Alors que Walter Tavares avait été exclu du match à cause de ses 5 fautes, notre poire préférée a longtemps joué les super-héros pour sauver le Real. Le frenchie a été énorme dans les dernières minutes avec notamment des dunks clutchissimes en prolongation. Mais Facu Campazzo et sa perte de balle a privé le Real de la victoire et Vincent du titre de ‘’French MVP’’. 11 points et 8 rebonds malgré tout pour lui et un money-time de patron. Il confirme sa très grande forme du moment.

 

Fabien Causeur (Real Madrid) : -/10. Ah bah dès que Fabien joue pas, le Real perd hein, faut pas être étonné. Fabien n’était effectivement pas dans le groupe pour le déplacement à Istanbul, et pour cause, le Breton est devenu papa une nouvelle fois, félicitations aux parents ! En attendant, il reste donc invaincu en EuroLeague cette saison.

 

Guerschon Yabusele (Real Madrid) : -/10. #ForceatoiGuerschon

 

Elie Okobo (Monaco) : 6/10. Elie a dépassé la barre significative des 1000 points inscrits en carrière en EuroLeague. Un accomplissement qui en dit long sur le formidable scoreur qu’il est. Formidable scoreur que l’on a malheureusement vu que par intermittence contre l’Oly. 11pts à l’arrivée tout de même. C’est bien, mais on sait qu’Elie peut encore faire mieux.

 

Yakuba Ouattara (Monaco) : 5/10. Du Yak dans le texte. Une grosse dépense d’énergie et quelques shoots très précieux. Le capitaine a été un artisan de la solide prestation défensive de la Roca Team pour cadenasser l’Oly jeudi soir. Bref, sans faire de bruit, le Yak fait son œuvre.

 

Petr Cornélie (Monaco) : 5/10. Sur les stats c’est pas incroyable mais sur le parquet Petr a été excellent contre l’Olympiacos. L’ancien madrilène était de partout : au rebond, au contre, à l’attaque. Dommage qu’Obradovic ne l’ait pas tant que ça utilisé en 2ème mi-temps. Il y a 3 points et 3 rebonds, mais il y a surtout une attitude irréprochable qui pourra se montrer bien précieuse à l’avenir pour la Roca Team.

 

Mam Jaiteh (Monaco) : 2/10. Pourtant absent de la feuille de match la semaine passée, Mam était cette fois-ci titulaire. Bon, malheureusement les quatre premières minutes du match seront ses seules passées sur le parquet et force est de constater que la Roca Team était mieux à l’entrée de Motiejunas. En 4 minutes on ne peut pas faire grand-chose, on peut capter un rebond en l’occurrence.

 

Terry Tarpey (Monaco) : -/10. Terry est ce fidèle soldat qui continue d’encourager vaillamment ses coéquipiers depuis le siège où il est assigné.

 

Matthew Strazel (Monaco) : -/10. Matthew n’est toujours pas utilisé par Obradovic en EuroLeague. Kemba Walker continue d’être utilisé par Obardovic en EuroLeague. Matthew continue d’être très bon en Betclic Elite. Kemba Walker continue de décevoir en EuroLeague. …

 

Moustapha Fall (Olympiacos) : 5/10. Mouss a commencé très fort contre la Roca Team avant d’être un peu plus en difficulté. Ce qu’on retiendra, c’est que quand Fall le décide, il devient tout simplement injouable. Dominant dessous et toujours à l’affût pour livrer la bonne passe, notre géant est toujours une arme essentielle pour l’Olympiacos. Il n’a cette fois pas su garder son intensité et n’a pas empêché la défaite des siens.

 

Ismaël Kamagate (Olimpia Milano) : -/10. Contrairement à la semaine dernière, Isma n’était pas sur la feuille de match milanaise pour la réception du Zalgiris.

 

Sylvain Francisco (Bayern Munich) : 6/10. Le Bayern enchaîne et a peut-être trouvé son rythme après cette deuxième victoire d’affilée. Et Sylvain n’y est pas pour rien dans ce succès probant contre la Virtus. Le Français a produit son effort en seconde période, là où les Bavarois se sont détachés. Il fut le parfait lieutenant de Serge Ibaka pour conquérir la victoire. 13 points et 5 passes décisives ; des stats largement produites dans le finish. Depuis quelque temps, Sylvain a pris l’habitude de répoondre présent au moment où son équipe en a le plus besoin ; la marque des grands.

 

Isaïa Cordinier (Virtus Bologne) : 2/10. Qui dit victoire du Bayern de Sylvain, dit défaite de la Virtus d’Isaïa. Gêné par son épaule la semaine dernière, l’arrière faisait son retour, timidement. Il n’est pas parvenu à rentrer dans son match. 5 petits points et qu’une seule passe décisive, c’est bien loin des standards auxquels il nous avait habitué depuis le début de saison. On est sûr que ça reviendra très vite.

 

Mathias Lessort (Panathinaïkos) : 7/10. C’était séquence émotion pour Mathias ce jeudi soir. Le Martiniquais faisait son grand retour à la Stark Arena, mais il ne s’est pas laissé submerger. Les cercles du Partizan eux aussi ont retrouvé leur ancien dunker en chef. Mathias a été dominant, comme depuis le début de saison, avec toujours une performance de très haut-niveau : 16 points, 6 rebonds, 3 contres. Au bout de la nuit, il repart avec la défaite mais aussi avec le mégaphone des Grobari, ça compense.

 

Rodrigue Beaubois (Anadolu Efes) : 4/10. L’Anadolu Efes replonge dans le doute en s’inclinant contre l’Etoile Rouge. Pourtant, notre Rodi n’a pas grand-chose à se reprocher. Le Guadeloupéen en a encore planté 13 vendredi soir. Ça n’a pas suffi, mais au moins Rodrigue a encore donné une preuve de sa jeunesse éternelle.

 

 

Joffrey Lauvergne (ASVEL) : 7/10. Soldat Lauvergne continue son chantier. Joffrey a encore été au centre du jeu villeurbannais contre le Barça. Il a fait terriblement mal aux Catalans : 17 points, 5 rebonds mais aussi 3 passes décisives. Une attitude et un engagement exemplaire. L’intérieur est au top de sa forme et enchaîne les prestations XXL. Avec un JoLo pareil, on ne peut qu’espérer des jours meilleurs pour l’ASVEL.

 

Nando De Colo (ASVEL) : 7/10. Son retour fait un bien fou. Le maestro n’a rien perdu de sa superbe avec une magnifique contribution en sortie de banc. Nando est toujours d’une propreté chirurgicale, en témoigne ses 16pts à 75%. Comme souvent, il est là pour sonner la révolte et ramener son équipe dans le match quand rien ne va plus. Quelque chose nous dit que la légende sera précieuse encore un bon bout de temps.

 

Edwin Jackson (ASVEL) : 3/10. Edwin était très en forme sur les dernières semaines, il marque là un coup d’arrêt. L’arrière a enchaîné dans le jeu quelques maladresses contre le Barça qui lui ont empêché de véritablement pesé sur la rencontre. Nous, on retiendra son début de 4ème quart-temps qui fut un vrai temps-fort pour lui comme pour son équipe.

 

Charles Kahudi (ASVEL) : -/10. Le capitaine n’était pas avec ses hommes à Barcelone vendredi soir, mais pour une très bonne raison. Charles est devenu papa une nouvelle fois cette semaine. Félicitations aux parents ! Le carnet rose de nos français est décidément chargé en ce moment.

 

Boris Dallo (ASVEL) : -/10. Boris a bénéficié de l’absence de Charles pour se faire une place sur le banc. Sans jouer pour autant. Rien n’est prévu pour l’instant pour débloquer cette délicate situation.

 

Damien Inglis (Valence) : 4/10. Valence est en chute libre et Damien fera des cauchemars de Chima Moneke encore longtemps. A l’image de son équipe, l’intérieur a été en difficulté vendredi soir mais sa puissance et sa combativité lui ont permis de tirer son épingle du jeu malgré le monstre d’en face. 8 points et 6 rebonds pour le natif de Cayenne, un bel apport physique des deux côtés du terrain : ça perd mais ce que nous montre Damien sur le parquet est très intéressant.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow