Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Nadir Hifi peut-il finir la saison régulière meilleur scoreur ?

EuroLeague 2024/25: ALBA Berlin gegen Paris Basketball

On savait Paris amputé d’un grand scoreur depuis le départ de son meneur de poche TJ Shorts cet été vers le Pana. Pourtant six journées après la reprise de l’EuroLeague, le meilleur marqueur de notre chère compétition est Parisien et Français, en la présence de Nadir Hifi. La nouvelle première option du club de la capitale peut-elle tenir le rythme des 38 matchs de saison régulière ? Voici quelques éléments de réponse. 

L’EuroLeague avait quitté Nadir Hifi et le Paris Basketball après une saison plus que réussie, avec son jeu rapide et séduisant lors du premier tour des playoffs. Une épopée stoppée net par un Fener qui finira par glaner la couronne européenne.

À ce moment, rien n’était officiel, mais le club de la capitale savait qu’une grande partie de cette équipe, qui en a surpris plus d’un, allait s’envoler vers de nouvelles aventures, loin de l’adidas arena. Parmi les rares survivants de cette première saison dans l’élite : Nadir Hifi. Pourtant, tout n’était pas gagné. Un temps annoncé à Monaco et courtisé par le Fener et d’autres, c’est finalement chez le champion de France que l’arrière a choisi de prolonger.

À l’annonce de sa resignature, cette décision était vue comme une prise de risque : celle de refuser des cadors. Mais le principal concerné semblait sûr de son choix, avec un objectif tout tracé : confirmer sa belle première saison au plus haut niveau européen, et cette fois en tant qu’arme offensive numéro 1 incontestable du Paris Basketball.

Faire taire les critiques

Profil qui fascine par son jeu, Nadir Hifi est également habitué aux critiques. « Trop nonchalant », « aidé par le collectif Shorts/Ward et consorts », « surcôté » sont autant de termes qui reviennent sur les réseaux sociaux au moindre coup de chaud du numéro 2.

La dernière « polémique » en date ? L’EuroBasket. D’abord écarté, puis réintégré suite à la blessure de son grand pote Matthew Strazel, il n’a que très peu eu la chance de se montrer durant la compétition. Une décision qui a fait parler, notamment après la désillusion du huitième de finale où l’Equipe de France a eu ses trous d’air offensivement. 

Pourtant sur ce début de saison, Nadir Hifi a passé un cap ! Car il est tout simplement le meilleur marqueur d’EuroLeague avec 22,8 points de moyenne sur les six premières rencontres.

Un début de saison fou pour le désormais meilleur marqueur de l’histoire du Paris Basketball, qui a détrôné TJ Shorts. « Plus le Prince de Paris, tu es le Roi maintenant » s’est d’ailleurs exprimé le MVP de l’EuroCup 2023 sur Instagram. 

Si cette dernière distinction est inscrite dans le marbre, celle d’actuel meilleur marqueur de l’EuroLeague est à mesurer. On vous donne donc les points qui peuvent permettre de croire qu’il le restera à la fin de saison régulière ou qui peuvent remettre en cause cette take.

Les raisons d’y croire 

Le 2ème plus petit temps de jeu parmi les 10 meilleurs scoreurs.

Sur les six premières rencontres européennes de la saison, Nadir Hifi a en moyenne marqué 22,8 points . On l’en savait capable, mais une donnée manque au paysage : presque 23 points en moins de 23 minutes (22:48 de moyenne). Il est le deuxième plus petit temps de jeu du Top 10 des scoreurs, derrière un certain Nando de Colo, qui comptabilise 16,2 points en 21,32 minutes.

Cette donnée reste à prendre avec des pincettes. L’identité parisienne se veut combative et axée sur l’effort, avec des temps de jeu réduits. Que se passera-t-il question minutes quand les matchs seront serrés et que les semaines à trois voire quatre matchs vont s’enchainer ? Nadir Hifi va-t-il et peut-il jouer 28 ou 30 minutes comme les cadors européens ? Il faudra donc faire des choix. Garder une cible de minutes aux alentours de ce que le meilleur jeune d’EuroLeague 2025 connait actuellement semble l’option la plus plausible. 


Un joueur qui se blesse peu


Ça parait bête comme ça, mais ça reste quand même à prendre en compte. Aucune grosse alerte n’a freiné le début de carrière du meneur parisien. Attention quand même… Peu de repos cet été, et comme l’a si bien raconté le directeur sportif du club de la capitale Amara Sy la saison dernière, Nadir est un garçon qui n’arrête jamais le basket. Il faut croiser les doigts pour que la santé du chevelu tienne !

Un jeu qui lui correspond parfaitement


Transitions, tirs en première intention, secondes chances après rebonds offensifs, ce sont les 3 points clés que vous devez retenir cette année si vous n’avez pas encore vu jouer les protégés de David Kahn. Ça tombe bien ! C’est tout ce qu’il faut pour mettre à l’aise le joueur formé à Strasbourg ! Rapide, gâchette capable de tirer de n’importe où, Nadir brille par son talent, mais est tout de même bien mis en valeur par ce système.

Encore du potentiel à développer


Né en 2002, Nadir n’a « que » 23 ans : un age encore jeune, auquel il est encore possible d’évoluer. À ce propos, nombreux sont les compartiments dans lesquels l’arrière a progressé :

41,5% à 3 points et 88,5% aux lancers francs en ce début de compétition, quand la saison dernière l’ancien joueur du Portel tournait à 34,3% à longue distance et 85,7% au tir arrêté. 4,1 passes décisives contre 1,8 en 2024/25. 2,3 interceptions contre 0,6 en 2024/25.

Mais surtout, c’est dans l’attitude que le Nadir Hifi que l’on a connu ces dernières années a laissé sa place à un autre joueur. Plus mature, plus calme, le Prince de Paris a montré qu’il a progressé sur ses plus grosses tares.

Les raisons qui pourraient freiner cet accomplissement


Ce n’est « que » le début de la saison

À l’aube de cette 7ème journée, le Paris Basketball n’a affronté « que » 2 cadors, pour une défaite en ouverture face aux champions en titre, et plus récemment une bataille monstrueuse contre l’Hapoël Tel Aviv. 

Un statut à assumer

On ne s’avance pas avec le titre honorifique de meilleur scoreur sans avoir une cible plus grande que la Tour Eiffel dans le dos. Les prises à deux et les plans anti Nadir vont se multiplier (encore faut-il réussir à contrer sa plus grande force : sa folie). Autre point d’ombre, dans une équipe imprévisible, aux nombreux joueurs capables de prendre feu puis de s’éteindre le match suivant, trapper le Prince de Paris : est-ce vraiment une bonne idée ?

Des géants à la poursuite de cette quête

Que serait l’EuroLeague sans une course au scoring avec des génies dans leur catégorie ? Oui, Nadir et ses 22,8 points comptent tout de même 2 unités d’avance sur son premier poursuivant Carsen Edwards, mais nombreux sont les joueurs talentueux qui lorgnent sur cette distinction. Sasha Vezenkov, Kendrick Nunn, Carsen Edwards et bien d’autres ont autant voire plus pour certains de qualités pour passer devant le Parisien.

Vous l’avez compris, on ne s’est pas mouillés, mais on espère vous avoir éclairé sur le gros début de saison de Nadir Hifi. Et vous, pensez-vous qu’il finira la saison régulière en meilleur scoreur d’EuroLeague ?

Tags : Paris

Teo Nievas

Vous pourriez aussi aimer

Dossier ELF

Interviews

Les français

Fantasy : comment jouer ?

Fantasy : comment jouer ?

A) Télécharge l'application EuroLeague Fantasy Challenge B) Crée une équipe et rejoins notre championnat dans "Ligues Publiques" en...

Les lots à gagner

Les lots à gagner

Octobre : Vainqueur : 2 places pour aller voir un des clubs français en EL 2eme : abonnement SKWEEK annuel 3ème : abonnement SKWEEK annuel...

Fantasy : nos petits tips !

Fantasy : nos petits tips !

Afin de te permettre d'avoir la meilleure équipe possible, voici quelques conseils pour devenir le GOAT de la Fantasy ! 1 - Bien jongler...