[Edito de Laurent Sciarra, extrait du Guide de la saison 2025-2026 d’EuroLeague made in EuroLeague France]
« L’année 2025-2026 nous réserve de nombreuses surprises. Le mercato a été agité. Beaucoup d’équipes se sont énormément renforcées, dont certaines qui avaient déjà des effectifs importants.
Je pense à l’Olimpia Milano, qui avait déjà une raquette de dingue et qui a encore recruté à l’arrière avec Marko Guduric et Lorenzo Brown. La Virtus Bologna a pris le meilleur marqueur de l’Euroleague en la personne de Carsen Edwards.
L’Etoile Rouge de Belgrade s’est énormément renforcée, tandis que le Partizan a gardé son socle tout en rajoutant Jabari Parker. De son côté, le Barça, que je trouvais un peu en dessous, a enrôlé Shengelia et Clyburn en plus de retrouver Laprovittola blessé toute la saison dernière. Le Zalgiris Kaunas aura des lignes arrière de fou…
Puis que dire de l’Anadolu Efes, j’ai bien l’impression que pour les 50 ans du club, le président veut s’offrir l’EuroLeague. Il n’a pas eu peur de la dépense au dernier mercato.
à lire aussi : La saison des clubs français vue par Antoine Rigaudeau : « Trois clubs à l’image de leur président »
Et nous n’avons pas encore parlé du Pana et de l’Olympiakos… les classiques. Les Verts signent TJ Shorts, un joueur hors-norme, alors qu’ils ont déjà Sloukas, Nunn, Grant,… c’est dingue. Les Reds, eux, vont récupérer Keenan Evans, Donta Hall va dynamiter la raquette et ils ont toute une armée derrière.
Bref, chaque année on dit un peu la même chose : « le niveau a augmenté ». Mais c’est vrai, Beaucoup de clubs ont fait des retouches très intelligentes sur leur effectif.
La compétition accueille aussi trois nouvelles équipes impressionnantes. L’effectif de Valence est très intéressant. Dubaï je n’en parle même pas… Et l’Hapoël Tel-Aviv aussi, ils ont recrutés dans tous les sens ! Les saisons précédentes, avec Berlin, tu savais qu’il y avait une équipe en dessous. Mais cette année, avec l’Hapoël, Dubaï et Valence, tu rajoutes trois équipes qui vont être compétitives.
Au milieu de tout cela, quand je pense à nos clubs français, je me dis qu’il ne faudra pas déconner ! La saison dernière a été magnifique pour eux. Pierric Poupet, avec l’effectif qu’il avait, a fait de l’ASVEL l’une des équipes qui a le mieux joué dans la ligue, Paris a rendu fous tous ses adversaires et Monaco a montré cette union sacrée qui l’a mené jusqu’en finale.
Mais cette saison, contre toutes ces équipes, il ne faudra pas prendre de retard.
Il y a de gros rosters, des coachs référencés, de grosses ambitions. C’est le gratin. L’EuroLeague est belle. Pour les passionnés que nous sommes, ça va être wow. »