[Chronique d’Antoine Rigaudeau, extraite du Guide de la saison 2025-2026 d’EuroLeague made in EuroLeague France]
« Impensable, Incroyable. Pour la deuxième saison de suite, trois équipes représenteront le basketball français en EuroLeague. Le niveau de la compétition est élevé, et ces trois clubs semblent être à l’image de leur président-propriétaire.
En 2021, Tony Parker a réussi à négocier une invitation pluriannuelle pour son ASVEL. Pas de nécessité absolue de résultats sportifs : de quoi traverser sereinement la saison. Comme tous les ans, le club villeurbannais se positionne avec un équilibre entre vétérans et jeunes. Les ‘’deux têtes pensantes’’, Thomas Heurtel et Nando De Colo, auront la lourde tâche de dynamiser le groupe. Armel Traoré et Bodian Massa pourront apporter l’énergie et l’intensité, marques de fabrique de l’équipe de Manresa (Espagne) où ils évoluaient la saison dernière. Hâte de voir aussi comment les jeunes joueurs répondront face à l’exigence de l’EuroLeague. Néanmoins, il reste une incertitude : l’impact des joueurs US durant la saison. Si toutes les planètes sont alignées, des play-in sont envisageables.

A Paris, David Khan a réussi à construire un Paris Basketball en mode divertissement, avec une joie de jouer. L’un des représentants de cet état d’esprit, TJ Shorts, est parti. Le nouvel entraîneur italien, Francesco Tabellini, semble arriver avec les mêmes dispositions que ses prédécesseurs : jeu rapide, prises de risques et une très haute intensité.
à lire aussi : La saison d’EuroLeague 2025-2026 vue par Laurent Sciarra : « Cette saison, il ne faudra pas déconner ! »
Le début de saison est essentiel pour ce type d’équipe. Nadir Hifi fera du Nadir Hifi, pour soulever les foules. Amath M’Baye et Ismaël Bako vont certainement apporter de la sérénité. Je suis curieux de voir comment Joël Ayayi va répondre à l’intensité de l’EuroLeague et si les deux US, Lamar Stevens et Justin Robinson, seront compétitifs au plus haut niveau européen. Dans tous les cas, s’il parvient à garder de l’intensité dans sa dynamique collective, le Paris Basketball sera performant. Pour enthousiasmer toute la capitale et atteindre à nouveau les play-offs.
« Aleksej Fedorycsev n’a qu’une seule chose en tête : remporter l’EuroLeague. Et tous les moyens sont bons pour le faire. »
À l’opposé des deux clubs précédents, Monaco ne semble pas plus que cela soigner son image. Le propriétaire Aleksej Fedorycsev n’a qu’une seule chose en tête : remporter l’EuroLeague. Et tous les moyens sont bons pour le faire. Signature phare de l’intersaison, Nikola Mirotic a peut-être trouvé l’équipe qui l’aidera à soulever le trophée. Pour cela, l’entente avec Mike James est primordiale… et comme les deux souhaitent le graal, normalement – entre personnes intelligentes – cela devraient fonctionner. Monaco a un effectif pléthorique avec beaucoup de joueurs capables de mettre des points. Il faudra créer une alchimie. Cet esprit collectif fait parfois défaut à la Roca Team. Or, si un certain Giannis Antetokoumpo parvient à se donner à 100% pour coach Spanoulis, avec la sélection grecque, je suppose que les joueurs de Monaco peuvent eux aussi le faire et se mettre au diapason. Là sera l’objectif des Monégasques, pour se qualifier logiquement en play-offs, puis retourner au Final Four où tout sera possible. »
