Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

ITV Thomas Heurtel : « Je n’ai pas de sentiment de revanche », un retour en EuroLeague trois ans après

(crédits photo : EuroLeague)

[Depuis Villeurbanne]

12 saisons et 253 matchs d’EuroLeague, 99 sélections en équipe de France… C’est un poids lourd du basket français et européen qui débarquait à l’Asvel cet été. Bien remis de sa blessure au mollet, le meneur a fait ses grands débuts sous la tunique villeurbannaise mercredi dernier, contre Monaco, trois ans après son dernier match d’EuroLeague. Dans une soirée cauchemar pour son équipe (défaite 52-84), il venait inscrire 7 points et délivrer 2 passes décisives. Ce mercredi, il revient à Barcelone après les épisodes tendus de ces dernières saisons. Entretien.

Comment s’est fait ce choix de revenir à l’Asvel ?

C’était l’opportunité de revenir en France. J’avais l’envie de retrouver le championnat, mais surtout l’EuroLeague. J’avais envie de me retrouver dans un club familial, avec des gens que je connais, une bonne ambiance. J’espère que ça va bien se passer. Je suis très motivé à l’idée de retrouver l’EuroLeague, sur le plan collectif et individuel. C’est un peu un double challenge au sein de ce groupe très jeune. Pour moi, de revenir dans cette compétition après cette longue période, c’est un vrai défi. J’ai aussi hâte de rencontrer le public. Car mon premier passage à l’Asvel, c’était durant le Covid, et je n’ai donc jamais goûté à l’ambiance ici. En tant qu’adversaire oui, mais jamais en tant que local.

As-tu un sentiment de revanche en revenant en EuroLeague, notamment contre le Barça ?

Non du tout. Je n’ai pas de sentiment de revanche envers quiconque. J’ai surtout de la motivation. J’ai l’envie de prouver, et de montrer de belles choses.

Tu parlais d’un groupe jeune, il y a un coach jeune aussi. Comment se passent les premiers échanges avec Pierric Poupet ?

Pierric est très jeune oui. Il n’est pas coach depuis longtemps donc il connaît l’ambiance des joueurs, leurs délires. C’est une personne franche et entière. Les premiers échanges avec lui sont bons, le contact passe très bien. C’est pour ça aussi que je suis là aujourd’hui.

[à lire sur le sujet : « Quand tout le monde sera de retour… » : comment l’Asvel tente de laisser passer l’orage ?]

Quel rôle vas-tu endosser dans cet effectif ?

Bien sûr, ça dépendra des matchs… Mais ce sera forcément un rôle important. Je suis un peu l’un des mentors de l’équipe vu mon âge. Mon but sera d’aider les plus jeunes, les accompagner au maximum dans leur découverte de l’EuroLeague. J’essaierai d’être compréhensif aussi, et être le meilleur possible sur le plan individuel.

C’est aussi les retrouvailles avec Nando De Colo, après tous ces matchs disputés ensemble en équipe de France…

On a toujours été en contact, mais c’est vrai que sur le terrain, ce sera la première fois qu’on joue ensemble en dehors de l’équipe de France. Nando, tout le monde le connait, c’est une légende de l’EuroLeague. Donc c’est toujours un grand plaisir d’être avec lui sur le terrain.

(entretien accordé fin septembre, juste avant la reprise de l’EuroLeague)

Tags : LDLC ASVEL

Raphaël Habrard

Journaliste pour EuroLeague France. Fan de l'Olympiakos et de Mathias Lessort. Fan de l'Asvel et des clubs français qui marchent bien en EuroLeague. T'façon le basket c'est de l'art.

Vous pourriez aussi aimer

Dossier ELF

Interviews

Les français

Fantasy : comment jouer ?

Fantasy : comment jouer ?

A) Télécharge l'application EuroLeague Fantasy Challenge B) Crée une équipe et rejoins notre championnat dans "Ligues Publiques" en...

Les lots à gagner

Les lots à gagner

Octobre : Vainqueur : 2 places pour aller voir un des clubs français en EL 2eme : abonnement SKWEEK annuel 3ème : abonnement SKWEEK annuel...

Fantasy : nos petits tips !

Fantasy : nos petits tips !

Afin de te permettre d'avoir la meilleure équipe possible, voici quelques conseils pour devenir le GOAT de la Fantasy ! 1 - Bien jongler...