Cette saison 2025-2026 a tout pour marquer l’histoire et battre de nouveaux records. Retrouvez les chiffres à surveiller pour cette saison.
- Nando De sur la planète 5 000 points
Dans l’histoire de l’EuroLeague, Nando a déjà sa place. Mais cette saison, le Maestro peut l’être encore un peu plus en devenant le deuxième homme à dépasser les 5 000 points inscrits dans la compétition reine. Alors que Mike James a posé le pied sur cette planète jusque-là inexplorée en février dernier, notre Frenchie est à 151 unités de l’atteindre lui-aussi. Sans blessures, cela devrait être une formalité pour lui, alors qu’il ressort d’une campagne à 368 points.
Un peu plus loin dans la constellation des scoreurs légendaires, Shane Larkin pourrait devenir le 9e joueur de l’histoire à passer la barre des 4 000. Lui manque 357 puntos, un total légèrement en deçà de ses standards ces dernières saisons.
- Walter Tavares roi all-time du rebond
Le géant du Real a le trône en ligne de mire. Avant le grand départ de cette saison 2025-2026, Walter Tavares culmine à un impressionnant total de 1 877 rebonds. Seul le mont Paulius Jankunas fait encore mieux avec 2 010 prises. Un sommet que le Cap-Verdien va très certainement dépasser pour devenir le meilleur rebondeur de l’histoire, lui qui grimpe d’environ 250 unités chaque saison.
- Kostas Papanikolaou, légende du Pirée / Sergio Llull, légende du Real
Si l’emblématique ailier grec dispute 32 matchs cette saison, alors il atteindra les 400 apparitions en EuroLeague sous le maillot de l’Olympiakos. Lé-gen-daire. Une loyauté quasi jamais-vue dans la compétition reine de l’Europe. Et pour cause, seul un homme fait mieux avec un seul et même club : Sergio Llull qui, avec 477 rencontres jouées sous la tunique blanche du Real Madrid, a même l’opportunité d’atteindre les 500 cette saison. Dans le dico, à la définition du mot « fidélité », leur noms sont donnés comme synonymes.
- Un nouveau record de points en une saison ?
Jamais une saison d’EuroLeague n’a compté autant de matchs. Voilà donc une belle opportunité pour les scoreurs de porter les compteurs à des hauteurs encore jamais atteintes. Le record est pour le moment détenu par Kendrick Nunn qui est venu planter 802 points.
- Des nouveaux meilleurs marqueurs all-time pour l’ASVEL et l’Etoile Rouge
Arrivé à l’été 2022, Nando De Colo devrait déjà devenir le meilleur marqueur de l’ASVEL en EuroLeague. Alors qu’il compte 1 024 points sous le maillot villeurbannais, il arrivera à hauteur du numéro 1 actuel, la légende David Lighty (1 216 points), qui n’avance plus aussi vite qu’avant.
Du côté de l’Etoile Rouge de Belgrade également, la saison devrait voir l’avènement d’un nouveau leader all-time. Le mythique Luka Mitrovic parti, lui qui était meilleur marqueur du club dans la compétition avec 1 290 points, Ognjen Dobric se retrouve donc à 27 unités de prendre le trône du club.
- Un record d’affluence encore à battre
Avec le passage de 18 à 20 clubs, et de 34 à 38 journées, l’EuroLeague se donne les moyens de continuer à battre des records d’affluence. Bien que les deux clubs de Tel-Aviv joueront à huis clos, l’arrivée de Dubaï, et surtout de Valence avec sa nouvelle arena devraient aider.