EuroLeague France vous fait vivre l’Eurobasket 2025 de l’intérieur, avec des focus sur nos stars d’EuroLeague. Aujourd’hui, zoom sur l’arrière de l’AS Monaco, qui a offert la victoire à sa sélection polonaise par une performance stratosphérique contre la Slovénie de Luka Doncic.
[Depuis Katowice]
Le rouge et le blanc lui vont donc si bien. Jeudi, Jordan Loyd troquait son maillot de la Principauté monégasque pour enfiler la tunique de la Pologne et ses 36 millions d’âmes. La découverte d’un nouveau monde pour lui. « Evidemment, c’est une expérience différente pour moi, témoignait le joueur à l’issue du match. J’ai été accueilli ici, les gens m’ont adopté. Tout ce que je peux faire, c’est leur rendre cet amour quand je suis sur le terrain. »
Et ce soir-là contre la Slovénie, pour lancer un Euro à domicile, Jordan leur a bien rendu. L’arrière de la Roca Team a fait trembler les ficelles toute la nuit, rivalisant même avec la star d’en face Luka Doncic (32 points pour l’Américano-Monégasco-Polonais à 7/8 à 3pts, contre 34 pour le Slovène). « Je pense que c’est l’un de mes meilleurs matchs en carrière. Mais seulement parce qu’on a gagné. Tout cela ne sert à rien si tu ne gagnes pas. »
Pour arracher cette victoire, le MVP des Finales LNB 2023 a fait parler sa rage de vaincre et son instinct de tueur. Et lorsqu’il assène les derniers coups de poignard, deux tirs primés dans la dernière minute, la Spodek Arena de Katowice, remplie à craquer, n’avait de voix que pour son héros. Comme un clin d’œil ironique, les Ultras Polonais, rassemblés sous une bannière « Patrioticzny » (traduction littérale : « Patriotique ») se retrouvaient donc à chanter leur amour pour cet Américain qui venait d’offrir la victoire à leur nation. « Ce soir c’était incroyable, décrivait-il. C’est l’une des meilleures ambiances que j’ai jamais connues. Quand tu ressens cette énergie de la part des fans, tu ne peux que donner le meilleur de toi-même. »
On a retrouvé Jordan Loyd
Au buzzer final, son grand pote Mateusz Ponitka, lui-aussi décisif pendant les 40 minutes, était le premier à venir le féliciter en l’embrassant. L’ancien coéquipier avait eu raison d’insister pour le faire venir dans la sélection. « C’est un ami proche, nos deux familles se connaissent bien, racontait Loyd. Il a toujours été un leader, il fait tout pour que je me sente à l’aise ici. »
D’EuroLeague à Euro, Jordan Loyd n’a donc pas eu de mal à s’adapter. Plus que ça même : au lendemain d’une saison en demi-teinte dans la compétition reine des clubs, l’arrière a rappelé à tous – à lui-aussi – quel talent et quel feu il avait dans les mains.
En un soir, le Monégasque en a presque fait oublier le souvenir d’AJ Slaughter qui a joué le rôle de naturalisé dans la sélection les dix dernières années.
En un soir, Loyd a emmené toute la Pologne avec lui. Reste à savoir jusqu’où. Car l’ancien de l’Asvel, lui, était parvenu à emmener la sélection polonaise jusqu’en demi-finale d’un Eurobasket, en 2022. Un défi de taille pour le néo-Polonais.
à lire aussi : Eurobasket 2025 / « Nadir a fait du Nadir » : des premiers pas rêvés pour Nadir Hifi avec l’équipe de France